Les jeux vidéo violents génèrent de l'agressivité ! - 18/06/2014

 

 

Une évidence que beaucoup de contre-études nient, et pourtant...

 

Article de lefigaro.fr :

 

Les jeux vidéo génèrent de l'agressivité :

 

Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéo ont plus de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec plus de 3.000 participants publiée aujourd'hui aux Etats-Unis.

 

Cette recherche a été conduite à Singapour pendant trois ans avec des enfants âgés de 8 à 17 ans (11 ans d'âge médian) dont 73% étaient des garçons. Elle paraît dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics. Ils ont répondu à une série de questions, dont le nombre d'heures par semaine passées à jouer à ces jeux, leurs jeux-vidéo favoris, et s'ils avaient frappé quelqu'un qui les aurait provoqué ou rendu furieux. On a aussi demandé aux participants s'ils avaient parfois rêvé de taper sur quelqu'un ou de lui faire mal.

 

"Cette étude révèle que le fait de jouer souvent à des jeux vidéo violents accroît les comportements agressifs quels que soient le sexe, l'âge, le degré d'agressivité initial des sujets et l'intervention des parents", écrit Douglas Gentille, de l'Université d'Iowa, le principal auteur de ces travaux. Ces résultats solides illustrent les effets de ces jeux vidéo sur le degré d'agressivité dans toutes les cultures et à tous âges, ajoute-t-il.

 

Les enfants les plus jeunes comme les plus âgés "ont été affectés de manière significative par les jeux vidéo violents et l'étude suggère que ceux qui commencent plus tôt pourraient être plus enclins à avoir des pensées agressives. Ces résultats sont cohérents avec les théories selon lesquelles un des éléments clés du développement des enfants de six à huit ans est l'apprentissage social et des normes culturelles telles que le rejet de l'agressivité. Une grande partie de ces valeurs sont normalement acquises quand les enfants parviennent à l'adolescence.

 

Dans la mesure où un grand nombre de jeunes et d'adultes jouent aux jeux vidéo --plus de 90% des jeunes Américains - "améliorer notre compréhension de leurs effets est un objectif important de la recherche avec des implications pour la santé publique et des stratégies d'intervention pour en réduire l'impact négatif", soulignent ces chercheurs.

 

Mon avis : (C.M.)

 

Chacun admettra que se qu'il met dans son estomac à une influence directe sur sa santé et son comportement (alcool, tabac, drogue, sucre, etc.). De la même façon, il est tellement évident que ce qui "rentre" par les yeux a également une influence positive ou négative sur son comportement, et finalement sur sa santé. Par exemple, la différence entre regarder un paysage magnifique, et jouer à un jeu vidéo horrifique, sanglant et violent, est bien évidemment complètement différent dans ce qu'il produira sur soi. C'est du simple bon sens !... en dehors même des études qui le prouvent. Un jeu peut, certes, développer certaines facultés intéressantes, mais à partir du moment où il n'est pas violent et/ou sanglant. D'ailleurs, à ce propos, les films violents ou les séries violentes ont exactement le même impact négatif ! Bien évidemment, les industries du jeu noieront cette évidence avec des contre-études, tellement cela représente un business juteux, ou encore ceux qui sont addicts à ce genre de médias, et qui se défoulent comme ils le peuvent, faute de donner un sens plus productif à leurs vies. Je dit cela sans le moindre jugement bien entendu, mais il est curieux de constater à quel point le discernement, l'évidence et le bon sens se sont envolés de ce monde, et toujours habilement contournés par ceux qui nous vendent leurs produits. Le monde est dans un tel état de dépravation, et pourtant, chacun continue sur sa lancée, droit dans le mur, plutôt que de cultiver des vertus qui lui permettrait de sortir les pieds de ce marécage, dont je ne décrirais pas l'odeur... Chacun à de telles possibilités d'expression et de créativité positive ! Si je puis me permettre, ne vous laissez pas engluer par ce que vous proposent ces industries, mais tournez votre regard vers le beau, vers des valeurs nobles et simples à la fois, vers ce qui vous permettra de trouver un coin de bonheur en vous-même, tout en faisant profiter aux autres de ce que vous aurez produit de meilleur !

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

commentaire(s)

 

Partagez !

 
 

 

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.