S'intégrer dans cette société - 07/11/2013

 

 

Est-ce un signe de bonne santé mentale que celui de s'intégrer dans cette société ?

 

Article de Chris Montclar :

 

S'intégrer dans cette société :

 

Certaines personnes, surtout lorsqu'elles sont jeunes, ont les plus grandes difficultés du monde à s'intégrer, ce qui les perturbe profondément. Ces jeunes se demandent s'ils sont normaux. Les autres boivent, se droguent, "s'éclatent", et eux restent observateur d'un monde qui n'est pas le leur et qu'ils ne comprennent pas.

 

Alors, bien sûr, comme la masse des personnes va dans la même direction, ces jeunes essaient autant que possible de faire comme leurs camarades, d'imiter ce triste décor qui s'offre à leurs yeux. Car les adultes eux-mêmes ne disent-ils pas certaines fois à leurs progénitures : profites-en tant que tu es jeune ! Mais profiter de quoi ? De ruiner sa santé, de se débaucher dans je ne sais quelle activité dévastatrice ? Et puis après, cela signifie-t-il qu'une fois adulte, s'étant usé de toutes parts, on ne profite plus de la Vie ? Le jeune, ayant peu d'exemples, autre qu'une pitoyable société, violente, inégale, discordante, manipulatrice au possible, comment peut-il s'en sortir ? Voyez le résultat d'une jeunesse alcoolisée, frôlant l'overdose de sucre et parfois droguée pour vous en convaincre... Les politiques ont laissé aux industries la gouvernance du monde. Et le principe d'une entreprise est de faire de l'argent, et non pas de veiller sur votre bien-être. Lorsque vous achetez en grande surface des produits dénaturés, et qu'ensuite vous prenez des médicaments chimiques qui sont la cause de cette alimentation addictive provoquée, vous cautionnez ce système qui vous a volé votre précieuse vie. Moi-même étant jeune, étant éduqué par des parents, certes bons mais ignorants, m'ont nourris de cette façon catastrophique. Il en a découlé bien évidemment des problèmes de santé, et heureux soit sans doute mon "réveil intérieur", pour à temps, avoir pris les mesures de ma désintoxication qui autrement m'aurait mené à la souffrance puis au cimetière. Certes, il m'a fallu du courage pour me sevrer des poisons que génèrent ces produits de grande distribution qui flattent le goût, et j'ai gratté le fond du puits pour découvrir la véritable nature de ce qu'est devenu ce monde, et à quel point nous sommes les jouets de ceux qui nous dirigent réellement, à savoir, encore une fois, les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, énergétiques, etc. Nous sommes l'essence de leur moteur, par notre argent, par notre consommation de ce qu'ils nous "offrent" pour notre "bien-être". Mais êtes-vous heureux ? épanoui ? paisible ? La plupart d'entres-vous connaissent la réponse, s'ils sont honnêtes avec eux-mêmes.

 

Lorsque l'on tourne le dos à toute forme de spiritualité, et bien l'individu est un navire qui fait naufrage, et qui se noie dans toutes sortes de dérives auto-destructrices. Et je ne parle pas de religion ou de faux-gourous, mais de la seule et véritable spiritualité, celle qui devrait être enseignée à l'école. Mais qu'est-ce que la véritable spiritualité, car croyez-moi, que cela soit dans tous les domaines, on essaye toujours de vous vendre quelque chose. Il y a presque toujours un intéressement à votre engagement, qu'il soit politique, religieux, ou autre. Il y a bien entendu des personnes honnêtes et sincères dans tous les domaines, mais voici ce que j'entends par une saine et vraie spiritualité : désintéressement, bienveillance, amour du prochain, noblesse de caractère, générosité, bonté, compassion, droiture, pureté des intentions... et tout cela exprimé avec discernement, justesse et intelligence. Cultiver ces vertus vous conduira à une reconnaissance humble d'un principe directeur et magnifiquement bienveillant que l'on appelle Dieu (ou un autre nom, peu importe). Et même si certains sont allergiques au mot "Dieu", car il font le rapprochement avec certaines religions ou certains faux-gourous, qui vendent leurs salades indigestes et qui s'ensanglantent depuis des siècles, je puis témoigner bien humblement que cette divine énergie est d'une bienveillance et d'un amour incommensurable, et n'a rien à voir avec ce que les hommes en ont fait. L'homme s'approprie ce qui est originellement beau, et assoit son pouvoir dessus pour gouverner les masses et les manipuler. Cela n'a rien à voir avec "Dieu" !

 

Mais pour revenir aux vertus décrites précédemment, trouve-t-on ces qualités dans notre société ? Certains s'y efforcent en partie et je les remercie du fond du coeur pour cela, mais ils sont minoritaires. Il est nécessaire de comprendre que notre mode de consommation, de vie, de travail, est pour beaucoup dans les conflits entre personnes, entre peuples, entre nations. Les puissants de ce monde ont formaté les esprits à consommer leurs produits, c'est pour cela que l'on appelle cette société "une société marchande esclavagiste", qui ne rend heureux personne. Cela peut paraître excessif pour une personne "commune" qui est dans le moule, qui achète ce qu'on lui suggère, et qui travaille de façon laborieuse et inintéressante pour s'acheter les dits produits, et qui reste ainsi sans réflexion et sans se rendre compte qu'on la prive d'être libre. On ne pousse en effet personne à s'autogérer, à être responsable de sa Vie, à la pousser à trouver son art, sa créativité qui profiterait à l'élévation de la conscience générale, mais on l'installe dans des dépendances multiples au profit d'une misérable petite poignée. Non misérable par l'argent qu'ils engrangent, mais par leur propre conscience, vous l'aurez compris. C'est pour cela que s'intégrer dans une société malade, c'est en vérité être malade soi-même. Personne ne peut espérer voir ce monde changer s'il ne change pas lui-même : la vraie révolution est là, et non dans les armes. La véritable révolution est à l'intérieur de Soi, car celui qui combat son frère est en guerre avec lui-même ! N'est-ce pas évident ?

 

Grattez la surface des choses mes chers amis, ne soyez plus le mouton que l'on tond en vous faisant croire que vous êtes libres. Vous êtes déjà en prison en vous-même, alors informez-vous, sciez les barreaux de vos propres peurs, et si vous souhaitez voir le monde changer, encore une fois changez vos habitudes de vie !

 

Et n'oubliez pas que le bonheur intérieur, c'est être au service de son prochain. Quoi de plus réjouissant que de voir des visages heureux de les avoir aidés, quoi de plus élevant que d'avoir des proches et des amis que vous rendez heureux par votre propre bienveillance. Quoi de plus heureux que ces valeurs simples de rendre heureux ceux qui le veulent bien, ceux qui s'aident eux-mêmes bien entendu. N'est-ce pas des valeurs tellement plus anoblissantes que d'avoir la dernière télévision à la mode, que de s'enfermer dans un obscur travail abêtissant, que d'étaler ses biens matériels ? Si vous trouvez une activité de service et que vous vous efforcez bien humblement d'améliorer le monde, vous vous rendez à vous-même le plus grand service qui soit. En aidant, vous vous aidez tellement à devenir meilleur ! C'est en cela que le Service est la Vraie Vie, car il élève celui qui s'y adonne, il est le vrai métier que chacun devrait exercer ! Trouvez une activité de service et vous serez heureux de rendre heureux !

 

Bon courage à tou(te)s !

 

Si vous souhaitez placer ce texte sur votre site ou ailleurs, Merci de reporter le nom de l'auteur et le lien de ce site, sans déformer ni couper ce texte. © 2013 Chris Montclar.

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

commentaire(s)

 

Partagez !

 
 

 

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.