La Liberté d'expression - 29/01/2015

 

 

La liberté d'expression ne devrait pas se superposer au respect de chacun...

 

Article de Chris Montclar :

 

Cher(e)s ami(e)s, la liberté d'expression est bien entendu chère à chacun, elle est l'un des piliers du sentiment de tous de pouvoir s'exprimer librement sans se sentir menacé. Et même si dans nos pays occidentaux, cette liberté est parfois discutable lorsqu'une personne vit en dehors du formatage ambiant, j'en sais quelque chose, il est quand même bon de vivre ici, en regard d'autres pays où la liberté de parler et de penser est totalement réprimée, si elle ne va pas dans le sens des institutions en place.

 

Maintenant, cette liberté d'expression ne devrait pas se transformer en manque de respect caractérisé, par ces caricatures par exemple. Bien sûr que l'humour ne doit pas se taire, mais s'il est ponctué d'une intelligence respectueuse. Si une personne pense que l'on peut tout faire et tout dire, dans ce cas, pourquoi ne pas choisir l'un des proches de cette personne, un proche que celle-ci aime particulièrement, puis en faire une caricature désobligeante et l'exposer à la vue de tous, c'est-à-dire à des millions de lecteurs ? Si par exemple cette caricature représentait la personne aimée dans une posture obscène et dégradante, peut-être que celui qui prône la liberté de tout faire reviendra sur son jugement qui me semble irréfléchi.

 

Ainsi, la liberté d'expression devrait être accompagnée de bon sens et de respect. Cela n'est-il pas élémentaire ?

 

Il y a un autre point qu'il me paraîtrait judicieux à aborder. Lorsqu'un gouvernement veut déclencher une guerre sur le soi-disant terrain de cette liberté d'expression, il lui faut l'aval du peuple. Ma question est de savoir si ces 4 millions de personnes qui ont défilé pour revendiquer cette liberté, qui, encore une fois, est tout à fait légitime dans l'idée qu'elle propose, mais discutable en regard du manque de respect de ces caricatures, ces personnes sont-elles manipulées pour justifier une surveillance de plus en plus accrue des agissements des uns et des autres, pour faire passer des Lois de plus en plus liberticides, ou encore afin de justifier des actions militaires, qui elles, ne feront pas 17 morts, mais des centaines, voir des milliers ? Et pour quels intérêts ? Pour la liberté d'expression ou pour des intérêts purement économiques ?

 

D'autre part, comment peut-on défendre un journal qui ne propose pas la Paix et l'unité, mais au contraire provoque la discorde, les tensions et la violence ? Je pense par exemple à cette caricature, et peu importe le contexte du pourquoi et du comment qui l'a provoqué, ou Jésus sodomise le Saint-Père, lui-même sodomisé par le Saint-Esprit ? Ou encore celle ou Mahomet qui est représenté les fesses à l'air, dans une posture indécente, etc.

 

Ainsi, non, je ne peux pas être Charlie, mais je suis avec toute personne qui ne met pas d'huile sur le feu, qui se conduit avec noblesse de caractère, délicatesse et respect de chacun, je suis avec toute personne qui répand autant que possible des idées de paix, qui a une ligne de conduite remplie de bonté et d'Amour pour son prochain. Je suis avec tous ceux et celles qui vont dans le sens de l'Unité et non de la division. Vous l'aurez compris, je pense que l'on ne devrait pas glorifier un modèle qui n'est pas la liberté d'expression, mais qui au contraire va provoquer l'inverse de cette liberté qui devrait être si chère à chacun.

 

Je pense ainsi que l'on ne devrait pas revendiquer une forme de soi-disant Liberté d'expression, si cette dernière provoque finalement la guerre dans les esprits plutôt que la paix. Alors, oui, et mille fois oui à la liberté d'expression, mais si cette dernière est ponctuée du respect élémentaire que chacun devrait avoir pour son prochain. L'humour est tout à fait salutaire et indispensable à toute société qui se dit démocratique, mais dans la mesure où il reste, encore une fois, décent et respectueux. Cet humour peut ainsi titiller les religions, les politiques, les travers des uns et des autres, mais non, il ne devrait pas pouvoir tout faire, car dans ce cas cet humour n'en n'est plus, mais finalement il devient une prise de position qui vise à faire passer des idées discutables, mais certainement pas à faire réfléchir intelligemment sur certains sujets de société.

 

 

Pour ma propre conclusion, je dirais encore une fois, oui à tout ce qui provoque le rassemblement des peuples dans ses différences culturelles ou religieuses, oui au respect des idées et de la foi ou de l'athéisme de chacun, oui à l'Amour avec un grand A, qui prône l'esprit fraternel, la bienveillance et la bonté, et enfin, oui à tout ce qui unit les coeurs dans un même élan de paix.

 

Voir la vidéo en cilquant sur le bouton à droite.

 

 

Si vous souhaitez placer ce texte sur votre site ou ailleurs, Merci de reporter le nom de l'auteur et le lien de ce site, sans déformer ni couper ce texte. © 2015 Chris Montclar.

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

commentaire(s)

 

Partagez !

 
 

 

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.