[ Les qualités - Lettre D ]

 

               Développer ses qualités...

 

               Nous avons tous la possibilité d'acquérir de grandes qualités, et les développer,

               c'est l'assurance d'accéder à la plénitude de l'esprit.

 

 

 

 

Lettre A

Accepter son prochain

Agir bien et rapidement

Agréable (être)

Aimer Dieu sans extrême

Amour pour Soi

Aller au bout des choses

Avoir foi en son chemin

 

Lettre B

Bonne humeur toujours

Bienveillant (être)

 

Lettre C

Changer malheur en joie

 

Lettre D

Désintéressé (être)

Détachement matériel

Détachement émotionnel

Dévoué (être)

 

 

Lettre E

Equilibré (être)

Etre toujours soi-même

 

Lettre G

Gestes harmonieux

Gratitude de vivre

 

Lettre H

Heureux n'importe où

Honnêteté

Humble exemple (être un)

Humour (constructif)

 

Lettre M

Maître de soi (être)

Mesuré (être)

 

Lettre P

Pardonner (savoir)

Parler avec calme

 

Lettre S

Savoir donner de soi

Savoir recevoir d'autrui

Surpasser ses difficultés

Le livre qui vous

explique la Vie

 

 

 

Le livre qui vous

remplit d'Amour

 

 

 

"Celui qui cherche à s'améliorer sans cesse est véritablement béni. Car il n'est pas facile d'être toujours bienveillant, aimable et généreux avec tous. C'est pour cela que celui qui fait l'effort conscient de progresser sera toujours aidé par l'existence. Il est si noble et si rare de ne pas détourner son regard de ses propres défauts, puis d'avoir le courage de les dépasser, afin de développer ses qualités et d'offrir une vie heureuse à tous ceux qui nous entourent."

 

 Désintéressé (être)

 

 

La plupart des personnes sont intéressées, afin d'obtenir un retour de leurs actions, même à un degré subtil. Il est pourtant merveilleux de donner sans aucune attente, si petite soit elle. Pourquoi ? Déjà parce que c'est une attitude saine, et ensuite pour éviter d'être déçu de n'avoir aucun retour. D'autre part, et c'est la magie du vrai don, celui qui est généreux avec son prochain, dans un sincère désintéressement, est souvent comblé en retour par l'existence.

 

Un exemple ?

 

J'offre mes services pour aider un ami à déménager, mais je déménage moi-même dans un mois. Néanmoins, j'ai l'esprit clair en ce qui concerne mes intentions. Je l'aide par pure amitié et générosité, sans attente qu'il m'aide en retour pour mon propre déménagement. Naturellement, si c'est un véritable ami, ce dernier me proposera en retour ses services, mais c'est tellement plus admirable lorsque les choses se passent ainsi.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Le désintéressement fait partie des qualités requises pour être heureux. Celui qui a atteint cela est libéré de toute déception et de tout aigrissement. Ma voie est celle de la Lumière, et à travers cette Lumière je vois ma libération. Etre libre à tout moment, c'est ne créer aucune interférence qui puisse générer un déséquilibre en moi-même. Si j'attends un retour de mes bonnes actions, et que ce retour est inexistant, je vais me charger de sentiments qui vont m'empoisonner petit à petit. Au bout d'un certain nombre d'années, je vais traiter les autres d'ingrats, et je vais m'enfermer dans une logique autodestructrice. C'est pour cela que je ne suis attaché à rien et que je suis désintéressé, car tout est transitoire et aléatoire sur cette planète.

 

Ainsi, je donne de ma personne à travers mon amour, mes bonnes intentions et ma disponibilité pour autrui, dans la limite bien entendu de mes possibilités. Mon regard est dirigé vers le ciel de mon coeur, et ainsi je n'ai besoin d'aucun retour pour être heureux, car le seul fait de vivre dans la Lumière me comble chaque jour.

 

 

 Détachement matériel

 

 

Je suis détaché matériellement. De cette façon, je me mets à l'abri de toute colère en cas de problèmes avec les objets qui m'entourent.

 

Un exemple ?

 

Je viens d'acheter une magnifique voiture neuve. Je l'entretiens régulièrement car j'aime garder les choses belles, et j'ai du respect pour la matière, qui est une forme de vie moléculaire comme une autre. Et c'est une bonne attitude... Mais je vais faire mes courses avec mon véhicule, et de retour sur le parking, je la retrouve rayée, et en plus l'aile avant droite enfoncée ! Si je suis attaché matériellement, il est certain que je vais explosé de colère et de ressentiment. Cela va me rendre malheureux et négatif.

 

Ainsi, pour être toujours heureux, il est préférable d'être détaché de toutes choses en ce monde, où tout peut arriver. Ainsi, à chaque évènement, il y a deux chemins possibles : accepter avec philosophie... ou souffrir !

 

D'un point de vue spirituel :

 

Le secret est de toujours gardé l'équilibre en soi-même pour être heureux. Mais pour cela, il faut percevoir le monde comme une grande illusion algorithmique. Tout n'est qu'une pièce de théâtre, mise en scène par l'existence afin de nous faire grandir. En effet, si la vie ne créée pas des situations pour me faire évoluer, je resterais éternellement un enfant qui ignore tout de sa véritable identité spirituelle. Chaque colère, chaque déception et chaque ressentiment que je peux avoir sont le résultat d'une mauvaise compréhension de l'existence, mais cette dernière me montre le chemin à chaque instant. A moi d'en cueillir les fruits abondants. Par exemple, si je réagis avec colère pour ma voiture qui vient d'être abîmée, j'ai la possibilité à ce moment précis de me voir, d'analyser la situation, et de me corriger pour ne plus souffrir la prochaine fois... ou bien de ne rien voir du message que m'offre la vie, et me voir resservir le même plat indéfiniment... et ainsi de stagner. Plus je retire un profit bienfaiteur de chaque expérience, plus j'évolue. C'est ainsi qu'une certaine forme de sagesse et de sérénité m'envahit au fil des années, et me laisse entrevoir de nouvelles possibilités toujours plus élevées.

 

Cela demande un long apprentissage pour apprendre à être heureux, car ce bonheur ne se trouve pas dans la matière, même si cette dernière nous rend des services de confort appréciable. Mais voir au-delà de l'horizon, chercher ce qui se trouve derrière le voile, c'est un jour trouver la vraie voie qui va m'affranchir de l'illusion.

 

 

 Détachement émotionnel

 

 

Je suis si attaché émotionnellement à mes proches, que s'il leur arrivait un malheur, ou si une séparation devait se produire, je n'y survivrais pas... Celui qui ne s'est pas "trouvé" intérieurement est dans une posture difficile, car ce dernier ne vit qu'à travers les autres. Et s'attacher aux autres, c'est inévitablement souffrir un jour ou l'autre, car tout est éphémère sur cette planète. Si je vis toujours à la périphérie de moi-même, sans jamais trouver mon centre, je suis la proie de mes émotions qui me gouvernent.

 

Un exemple ?

 

Je suis extrêmement attaché à mon fils, mais ce dernier va bientôt quitter le foyer, pour tout simplement vivre sa vie. Cela fait déjà un bon moment que je suis torturé intérieurement face à cette inévitable échéance. Et cette dernière est aujourd'hui. Voilà une partie de moi qui s'en va, et je me sens déprimé et seul face au vide... Mais quel est ce "vide" qui finalement est en moi ? Ce dernier me fait m'accrocher aux autres de façon excessive, et évidemment ne me rend pas heureux. Je dois ainsi trouver mon propre équilibre intérieur, car si cet équilibre est dépendant des autres, je ne peux que souffrir.

 

Ce vide est simplement une ignorance de mes possibilités, un manque de confiance qui fait que je suis perdu sans les autres. Mon amour est de nature émotionnelle, et donc instable comme les sables mouvants. Je dois apprendre à m'aimer et à m'apprécier, afin d'être également heureux lorsque je suis seul. Comment ? En pratiquant par exemple un art martial doux, qui va justement m'apprendre à me découvrir intérieurement.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Celui qui est déjà avancé dans son cheminement spirituel, est dégagé de l'illusion de l'attachement émotionnel. Il sait parfaitement que ce type de sentiments est dangereux pour sa propre vie, et parfois pour celle des autres ! Il a donc compris que l'existence matérielle est si éphémère, qu'il est bien risqué de s'y attacher sous quelque forme que ce soit. Sa propre vie est basée sur l'apprentissage de soi-même, c'est-à-dire : qui Suis-Je ? Cette bonne volonté d'aller à la découverte de son véritable paysage intérieur et spirituel, le met à l'abri des déconvenues multiples des émotions et des attachements humains. La Connaissance remplace progressivement son ignorance. Cette Connaissance spirituelle, qui peut paraître si énigmatique et inexistante à certains, vient tout simplement remplir progressivement le chercheur qui est sincère dans sa quête de la Lumière.

 

En effet, le seul fait de vouloir comprendre ma propre existence, permet au Divin de m'orienter dans la bonne direction. En renaissant ainsi, je "Vois" pour la première fois les mécanismes de l'existence, et le pourquoi de ma vie sur Terre. C'est pour cela que Jésus rendait la vue aux aveugles, qui d'une manière parabolique, adressait un message à l'humanité tout entière.

 

Mon mental est la seule barrière qui peut m'empêcher de progresser. Je suis libre à tout instant de m'ouvrir à toutes les possibilités de l'existence, ou alors de m'enfermer dans ma logique limitée. Tout est une question d'attitude. Je suis un artisan qui façonne ma vie à chaque instant. Je suis comme une toile de peinture dont le paysage s'éclaircit ou s'assombrit, en fonction de ce que j'y mets. Si j'ai l'esprit ouvert et "prêt" à chaque instant, je laisse la porte ouverte au Divin pour me guider.

 

 

 Dévoué (être)

 

 

Je suis heureux de rendre service et d'aider mon prochain, dans la limite de mes possibilités bien entendu, et, en fonction de la situation, dans la mesure où cette personne s'aide également elle-même, et enfin fait preuve de bonne volonté.

 

Un exemple ?

 

Je suis toujours le premier à céder ma place dans un bus pour aider une personne en difficulté, à soutenir une personne âgée pour traverser la rue. Je suis toujours prêt à rendre service si cela se présente, avec compassion et amour. En donnant ainsi sans esprit de retour, je reçois bien souvent l'amour et la gratitude des autres... simple logique qui me rend heureux.

 

D'un point de vue spirituel :

 

En effet, être véritablement heureux ne se trouve pas entièrement dans la satisfaction matérielle. Je peux avoir une belle voiture, une magnifique demeure, un bateau à rendre jaloux mes voisins... et après ? Mais si je suis aimable, dévoué et généreux de ma personne avec tous, et bien soudainement il se produit en moi une alchimie qui me rend heureux. Cette alchimie si agréable qui se manifeste, est tout simplement une énergie sur laquelle je viens de me "connecter". Cette énergie fait partie de ma véritable identité spirituelle. Tout ce que j'exprime de bon déclenche systématiquement un retour divin qui se répand dans mon être. Ce nectar est ma véritable essence : je suis un être spirituel par nature, bon et généreux. Je suis une extension de la manifestation du Divin sur Terre, et plus je réalise consciemment cela, plus je suis heureux et j'apporte du bonheur autour de moi.

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.