Publicités, toutes mensongères ?

 

               Les publicités alimentaires nous vendent d'une manière très séduisante des aliments hautement

               toxiques. Décryptons un peu les dessous de cette malbouffe addictive et mortifère qui rend

               malade la population.

 

 

 

    La santé retrouvée !

 

       S'échapper du chaos du monde "moderne" et retrouver toute

       sa dignité et sa liberté ! Chris Montclar - N° ISBN : 978-1-291-47528-9

 

       Ce livre de 600 pages pourrait réellement sauver votre santé ou

       l'améliorer fortement !

 

    Cliquez ici  ou sur le livre à droite pour en savoir plus !

 

 

 

Le Nutella

 

Ce que disent les publicités qui présentent le Nutella et ses dérivés :

 

1989 "Nutella, toutes ses noisettes, tout ce bon lait, c'est de l'énergie pour penser et se dépenser."

2006 "Il y a tant à vivre dans une vie d'enfant, tant d'énergie à dépenser, pour jouer, pour rêver, pour se concentrer, tant d'énergie, pour essayer, essayer encore, pour apprendre, pour devenir grand, découvrir le monde..." Jolie musique avec des enfants présentés comme heureux.

2008 "Pour tout ce qu'ils vont faire aujourd'hui, jouer, apprendre, danser, s'émerveiller, pour faire tout ça dès le réveil, ils ont besoin d'un bon petit déjeuner, du lait, un jus de fruit et deux tartines de pain avec du Nutella. Des noisettes, du lait écrémé, Nutella, il en faut de l'énergie pour être un enfant". Scènes d'enfants heureux.

2009 "Après tout ce qu'ils ont fait cet après-midi, les enfant ont besoin d'un bon goûter équilibré. Un goûter Nutella, c'est un jus de fruit, un laitage, une tranche de pain avec du Nutella, juste ce qu'il faut pour bien récupérer. Nutella, il en faut de l'énergie pour être un enfant."

2012 Pas de slogan, juste des scènes de partages chaleureux avec des enfants, c'est très vendeur.

2013 "Nutella réveille notre enthousiasme."

2015 "Si vous voulez dire 'Bonjour' ou 'Tu me plais' ou si vous voulez dire 'Mon amour' dites-le avec Nutella." Toujours avec des enfants et des scènes pleine de tendresse.

2016 "Il arrive, il éblouira les petits commes les grands. Préparez-vous... Découvrez le nouveau Nutella B-ready."

Etc.

 

Tout cela est enveloppé de belles musiques, avec des enfants heureux et des parents qui font plaisir à ces derniers. Bien entendu, l'envers du décor est terriblement funeste : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, et sans doute cancer à plus ou moins long terme, avec une accumulation d'autres produits du genre bien entendu. Dans le Nutella, il n'y a rien d'autre que de la souffrance qui vous rattrapera rapidement, et cela n'est pas un effet d'annonce, mais la réalité.

 

Qui est Ferrero ?

 

Ferrero est une entreprise agro-alimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue par des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri et Tic Tac. (Source : Wikipédia)

 

Composition hautement toxique :

 

Prendre du Nutella quotidiennement est semblable à une mort lente mais progressive. Cette pâte à tartiner est dangereuse pour notre organisme de part une composition d'éléments génétiquement modifiés qui sont capables de vous tuer silencieusement.

 

Voici 5 composants toxiques que contient un pot de Nutella :

 

55 % de sucre :

Le sucre contenu dans un pot de Nutella est un élément génétiquement modifié auquel on a ajouté des neurotoxines capables d'anéantir vos neurones et de vous causer des troubles comme l'autisme ou la dépression.

Comprendre ici pourquoi le sucre est toxique !

 

23 % d'huile de palme :

Elle contient 50 % d'acides gras saturés, contre 15% pour l'huile d'olive par exemple. Ces acides gras saturés sont mauvais pour le coeur, augmentent la fréquence des maladies cardiaques et provoquent la concentration du mauvais cholestérol dans le sang, contrairement aux acides gras insaturés qui, eux, sont bénéfiques pour l'organisme, comme les oméga 3. En réalité, on ne devrait pas appeler l'huile de palme "huile", mais "graisse" : ce serait plus juste étant donné sa composition.

 

Du Soja :

Le Soja utilisé dans la production de la Nutella est cultivé dans des conditions chimiquement élevées. Cet élément serait derrière des cas de cancer du sein, de fatigue chronique, de prise de poids démesurée et de l'hypothyroïdie.

 

Du lait écrémé :

Les publicités vantent les bienfaits d'un lait industriel contenant des protéines et du calcium, alors qu'il ne s'agit que d'un lait transformé issu de certaines vaches qu'on nourrit aux maïs transgénique.

Comprendre ici pourquoi le lait est toxique !

 

Vanilline :

Semblable au faux sucre du Nutella, la vanilline est une neurotoxine très nocive qui engendre de graves dégâts au niveau de votre système nerveux.

 

100 grammes de Nutella (comptez entre 15 et 30 g par tartine) =  530 kilocalories !

 

Ne vous laissez plus avoir par les publicités mensongères et stoppez la consommation du Nutella, un poison industriel toxique et dangereux pour la santé.

 

(Source, en partie : astucesnaturelles.net)

 

Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP

 

Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d'augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l'emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l'Office fédéral de l'environnement en Allemagne. C'est ainsi que l'on en retrouve sur les tartines de Nutella, lorsqu'on achète les pots du produit en conditionnement plastique.

 

Quels sont les effets des phtalates comme le DEHP ?

 

Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l'homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n'en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d'être cancérigènes.

 

En 2008, après avoir fait une étude sur le développement de testicules in vitro, l'INSERM a affirmé que les phtalates étaient «délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l'espèce humaine». Cette substance agit même avant la naissance sur le développement du fœtus de la femme enceinte.

 

L'Office fédéral de l'environnement allemand a fait une étude sur 600 enfants et constate que 100% d'entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 importants. L'étude rajoute que chez 20 % d'entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l'on prends en compte « l'effet cocktail » de ces différentes substances, 80 % des enfants en absorberaient en trop grande quantité.

 

(Source : dangersalimentaires.com)

 

Combien consomme-t-on de Nutella ?

 

La France, championne du Nutella :

 

Chaque seconde, les français mangent 2,7 kilos de Nutella, soit 230 tonnes de Nutella par jour. La France qui compte pour moins de 1% de la population mondiale, représente 26 % de consommation mondiale de Nutella, soit 84 000 tonnes par an.

 

L'usine de Villers-ecalles (Seine-Maritime) produit 1 million de pots de Nutella par jour, soit 100 000 tonnes de Nutella, dont 70% seront consommées en France et le reste exportées. Nombre de personnes, de tous âges, sont accros au Nutella, une vraie drogue dure qui a ses clubs d'afficionados. Une drogue sucrée qui se trouve sur la table de 3 familles françaises sur 4 : le Nutella détient 85% des parts de marché de sa catégorie grâce à 5000 points de vente.

 

Consommation mondiale de Nutella :

 

La consommation de pâte à tartiner Nutella représente 300 000 tonnes chaque année. Un best seller chez les enfants.

 

La marque Nutella, du groupe italien Ferrero, est adorée par les enfants mais de plus en plus contestée et pourrait être amenée à apposer une étiquette sur ses bocaux pour signaler que le Nutella est dangereux pour la santé. Cela serait une très mauvaise nouvelle pour la production de Nutella en Italie du nord, à Alba.

 

En effet, la réglementation européenne vise à alerter le consommateur sur les produits trop riches en graisses et en sucre.

 

(Source : planetoscope.com)

 

Situation :

 

Après cinquante ans d'expérience, le Groupe Ferrero est devenu aujourd'hui le 3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 4ème groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 46 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en 2002 et de 4,7 milliards d'euros en 2004. Il réalise un chiffre d'affaires de 6,4 milliards en 2009 et de 8,4 milliards en 2014.

 

Il consomme annuellement :

 

70 000 tonnes de cacao, dont les fèves proviennent du Ghana et de la Côte d'Ivoire et sont torréfiées en Italie à Alba ;

56 000 tonnes de noisettes principalement en provenance de la Turquie (1er producteur mondial) et du Chili;

102 000 tonnes de lait.

 

Avec Mondelez International, Nestlé, Mars Incorporated, Hershey's, le groupe Ferrero a réussi à constituer une position dominante. Ferrero possède 8,8 % du marché chocolatier en 2016.

 

(Source : Wikipédia)

 

Environnement :

 

L'huile de palme crée une catastrophe écologique !

 

L'industrie agro-alimentaire, et surtout Européenne, est très friande d'huile de palme et la demande est énorme, en effet les autres huiles alternatives (Soja, Colza, Tournesol, Olive,...) sont beaucoup plus chères (l'huile de Soja pose d'ailleurs aussi des problèmes écologiques). De riches Indonésiens et Malaisiens ont donc, avec la complicité de leurs gouvernements (mais la corruption est de règle dans ces pays) acheté à bas prix (ou carrément volé) des centaines de milliers d'hectares de forêt tropicale primaire qui ont purement et simplement été brûlées pour planter des palmiers à huile à la place.

 

Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90 % aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies. Disons, pour être juste que la culture de l'huile de palme n'est pas seule responsable de la déforestation et que la plus grande part est due à la production de bois, de pâte à papier ou de charbon de bois. En Indonésie 21 millions d'hectare de forêt ont disparu entre 1990 et 2005 (Persey, 2010), dont 3 millions pour faire place à des palmeraies.

 

Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5 000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation. Si rien n'est fait, 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022.

 

La forêt indonésienne continue de brûler pour faire place à des cultures d'huile de palme. A cause de ces feux de forêt volontairement provoqués, l'Indonésie est devenue le 3e producteur de CO2 de la planète !

 

(Source : sboisse.free.fr)

 

Selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la culture du palmier à huile serait responsable de 17 à 27 % des déforestations en Indonésie, et 80 % en Malaisie. En effet, la culture de cette plante, qui ne pousse que dans la zone équatoriale, entre en conflit avec la forêt dense.

 

La biodiversité est menacée par ce phénomène de déforestation. Chaque année, de nombreuses espèces endémiques, dont 5 000 orangs-outans, seraient victimes de l'exploitation des palmeraies en raison de la réduction de leur milieu de vie.

 

 

Sur son site Internet, Ferrero affirme que l'huile de palme contenue dans tous les pots de Nutella est « certifiée 100 % ségréguée (l'huile de palme durable est séparée de l'huile de palme non durable) par la RSPO » – sans préciser ce qu'est la RSPO.

 

Association internationale à but non lucratif, la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) réunit depuis 2004 toute la filière d'huile de palme, des producteurs aux utilisateurs, en passant par les transformateurs ou les ONG environnementales, comme WWF. Elle compte parmi ses membres de nombreuses entreprises productrices d'huile de palme… dont Ferrero.

 

Au total, RSPO certifie 18 % de la production mondiale d'huile de palme. L'organisme affirme que ses pratiques permettent de «réduire la déforestation, de préserver la biodiversité, et de respecter […] les droits fondamentaux et les conditions de vie de millions de travailleurs dans les plantations, de petits agriculteurs et de populations autochtones».

 

Or, le rapport de l'association Les Amis de la Terre souligne que la RSPO classe les forêts en deux catégories : les forêts «primaires ou à haute valeur pour la conservation» qui sont protégées, tandis que les forêts dégradées ou secondaires peuvent être rasées. Contrairement à la certification biologique, l'huile de palme «durable» (certifiée par la RSPO) tolère la présence du pesticide paraquat, selon ce même rapport. La présence, même à faible dose, de ces produits phytosanitaires neurotoxiques dangereux peut porter atteinte à la digestion ou provoquer une insuffisance rénale.

 

Ferrero veut, également, aller plus loin que les engagements pris par la RSPO. Sa Charte sur l'huile de palme prévoit de «garantir la traçabilité du produit tout en luttant contre la déforestation» et de préserver l'environnement. Elle est contrôlée par l'organisme The Forest Trust (TFT), dont le but est d'aider les entreprises et les usines à respecter l'environnement et améliorer la vie des populations locales.

 

Dans le cas de Ferrero, TFT apporte un label qui montre que les produits ne sont pas issus de la déforestation. Mais là aussi, l'association les Amis de la Terre apporte une nuance de taille : le système de traçabilité TFT ne garantit pas, comme le fait le label FSC (Forest Stewardship Council), que le bois vient d'une forêt gérée durablement. Il assure seulement que la gestion forestière est en cours d'amélioration, ce qui représente «un risque de confusion pour le consommateur» selon l'association.

 

(Source : lemonde.fr)

 

C.M. : De toute façon, détruire des forêts, qu'elles soient primaires ou secondaires, pour produire de l'huile de palme afin de fabriquer, entre autre, des produits aussi néfastes que le Nutella est d'une grande absurdité. Aux personnes de se réveiller et de comprendre leur responsabilité, mais se réveilleront-ils, ou la Terre sera tellement dégradée qu'il sera trop tard ? Et même si cela profite aux économies locales, ces populations, même si ce n'est pas simple, doivent trouver une autre source de moyens.

 

Esclavage d'enfants :

 

Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero - le géant du chocolat propriétaire de Nutella - va jusqu'à tirer profit de l'asservissement d'enfants. Arrachés à leurs familles et vendus aux plus offrants, ces enfants travaillent gratuitement dans des conditions extrêmement dangereuses. Le plaisir que les personnes prennent à déguster les tablettes de chocolat Ferrero a un prix : celui de leurs vies.

 

Si plusieurs multinationales ont déjà pris des mesures pour lutter contre ce fléau, Ferrero ne semble pas s'émouvoir du sort de ces jeunes enfants. Il en sera ainsi tant que ses énormes bénéfices ne seront pas menacés.

 

Ferrero possède 8,8% du marché mondial du cacao. Avec les quatre autres plus grands groupes du monde, ils se partagent jusqu'à 100 milliards de dollars par an. C'est énorme ! Mais au lieu de se servir de cet argent pour payer convenablement les producteurs locaux, Ferrero s'en met plein les poches.

 

Au lieu d'aller à l'école et de profiter de leur enfance, nombre d'enfants travaillent dans les plantations de cacao où ils doivent manipuler des machettes et appliquer des produits chimiques qui dégradent leur santé.

 

Pire: des trafiquants vont même jusqu'à arracher certains enfants à leurs familles et à les réduire en esclavage.

 

Le travail forcé des enfants est l'une des conséquences les plus graves générées par la filière du cacao.  Ils sont 2,1 millions d'enfants à y travailler -- en Afrique de l'Ouest -- selon le Département étasuniens du Travail. Pour sensibiliser les consommateurs, une ONG étasunienne - Green America - propose chaque année un classement des efforts fournis par les 6 plus grandes marques de chocolat pour régler ce problème. En 2016, l'entreprise Ferrero était encore la dernière de la classe...

 

Grâce à la mobilisation de plusieurs ONG et de plus de 100 000 membres de SumOfUs, le géant Nestlé tenait lui le peloton de tête. Interpellée il y a plusieurs mois sur le sujet, l'entreprise s'était en effet engagée à prendre des mesures fermes contre le travail des enfants sur ses plantations de cacao. Au tour de Ferrero ! (C.M. Mais à voir si ces engagements suivront, ce que je doute fortement vu les mentalités cupides de ces grandes compagnies...)

 

Une pétition est en cours ici.

 

Mon avis - Peut-on continuer à enrichir cette entreprise mortifère ?

 

Franchement, à moins d'être insensible à tous ces enfants mis en esclavage, ainsi qu'à vouloir se suicider à petit feu, il est évident qu'il faut fuir ce produit toxique. N'oubliez-pas, lorsque vous ouvrez votre portefeuille, à qui profitez-vous ? Il devient important de se responsabiliser maintenant rapidement, car notre planète souffre de ces entreprises qui détruisent notre santé et notre environnement.

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.