[ Thèmes - L'argent ]

 

               Les plus grands thèmes de l'existence...

 

               Personne sur cette planète ne peut s'afficher supérieur à son frère ou à sa soeur.

               Nous sommes tous le maillon d'une grande chaîne, et nous sommes tous importants les uns pour les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre qui vous

rend libre

 

 

 

L'argent est-il malsain ?

 

L'argent est une énergie comme une autre, et rien n'est malsain... du moins s'il était utilisé de façon égalitaire et bienveillante. Tout dépend ainsi de la façon dont on s'en sert. L'argent ne devrait déclencher aucun tabou. Il n'y a aucune honte à avoir de l'argent, et il n'y a aucune contradiction entre l'argent et la spiritualité... si les moyens financiers servent de beaux idéaux.

 

La quête de l'argent, où la quête du Divin ?

 

Le but de la plupart des personnes est d'obtenir matériellement toujours plus, au détriment de leur bonheur et de leur évolution personnelle. Celui qui n'arrive pas à trouver un juste équilibre, entre gagner sa vie, accorder du temps à son entourage, et trouver du temps pour lui-même, est dans une logique étroite et malheureuse. D'autre part, Celui qui croit avoir un pouvoir avec son argent vit dans l'illusion. Lorsque ce dernier quittera son corps, il s'apercevra de la pauvreté de sa conscience, et comprendra à ce moment qu'il est passé à côté de l'essentiel. Seul le don de soi rend véritablement heureux, car cela révèle le véritable sens de notre vie. Celui qui est au service de l'humanité, sous quelle que forme que ce soit, est heureux et rend heureux. L'argent peut favoriser le bonheur, à condition qu'il soit employé positivement. Ainsi, la quête de l'argent est une perte de temps, et n'est d'aucune utilité pour son évolution. Mais la quête du Divin, si elle est sincère, peut attirer l'opulence financière pour des fins altruistes.

 

Je pourrais mieux servir le Divin si j'avais plus d'argent :

 

Beaucoup de personnes spirituelles pensent qu'elles pourraient mieux servir la Lumière si elles avaient plus d'argent. Mais ces personnes oublient que ce qui compte pour le Divin, c'est leur évolution personnelle. Le sentiment de manque est parfois désagréable et frustrant, mais oblige la personne à travailler sur elle-même, et à devenir plus responsable de cette énergie. En effet, recevoir beaucoup de moyens financiers nécessite un grand équilibre intérieur, où la personne est profondément détachée matériellement et émotionnellement. A ce propos, un Sage dit "Si tu connais quelqu'un qui va recevoir beaucoup d'argent, prie deux fois plus pour lui". Cela explique bien ce qui précède.

 

Pourquoi certains ont beaucoup, et d'autres peu ?

 

En effet, certaines personnes spirituelles se demandent pourquoi certains, qui ont une mentalité mercantile (que seul le profit intéresse), ont des moyens financiers énormes, et d'autres, qui ont un chemin spirituel sincère, n'ont pas grand-chose ? Mais l'échelle des valeurs de ces deux mondes est plus profonde que le grand canyon. L'un vit un Karma d'opulence financière qui le rend particulièrement malheureux, mais l'autre travaille spirituellement sur lui-même avec courage et détermination, pour un but bien plus élevé. A la fin de l'existence de chacune de ces personnes, qui sera réellement le plus riche et le plus pauvre (intérieurement) ?

 

Si vous êtes dans une situation financière difficile :

 

Le manque de moyens de certains peut finir par rendre ces personnes de mauvaise humeur, las de leurs situations, et ne la comprenant pas. En effet, lorsqu'une personne spirituelle a le sentiment de donner le meilleur d'elle-même, et de ne pas être aidé par le Divin en retour, cela peut finir par créer une rupture ou des doutes sur l'existence même de Dieu. Mais ce qui est important à retenir, c'est que la vraie foi ne dépend jamais des circonstances extérieures, car dans ce cas, la personne risque de la perdre très vite. Il est à noter également qu'une personne sincère dans son chemin spirituel est toujours aidée, certaine fois au dernier moment... mais cela montre que celui qui aime son Divin Père de tout son coeur n'est jamais seul. D'autre part, le résultat de la vie de chacun est lié à son karma. Et un dernier élément d'importance, c'est tout simplement d'être prêt à recevoir cette opulence. Cette dernière pourrait attirer bien plus de malheurs que d'équilibre, à une personne qui n'est pas suffisamment préparée. Je parle bien entendu d'une personne ayant une démarche spirituelle. Ainsi, la seule chose à faire est de continuer son travail spirituel journalier, de prier, méditer, et de corriger ses défauts, quelles que soient les apparences. Mais encore une foi, il est vital de séparer notre foi en Dieu, de nos circonstances de vie extérieures, ces dernières étant formatées pour nous faire grandir. D'un autre angle de vue, nous sommes tous des fils de Dieu, et rien ne nous empêche de qualifier notre opulence financière tous les jours comme un droit Divin. L'accumulation de cette énergie renouvelée chaque jour finira par attirer les moyens financiers demandés, s'il n'y a pas l'ombre d'un doute dans sa demande.

 

Quelle est l'utilité de vivre avec de grands moyens financiers ?

 

Il me semble que l'argent devrait toujours servir des idéaux nobles. Le manque de partage des richesses dans ce monde finit toujours par attirer la révolte de certains, et sans doute à juste titre. Par exemple, certains industriels exploitent les ressources de pays pauvres, en leur accordant en retour de maigres - voir aucune - compensations. Lorsque l'on est sur un territoire qui n'est pas le nôtre, nous devrions en premier lieu respecter les traditions et coutumes de ces peuples, et ensuite s'assurer de la préservation de leur environnement. Il me paraît essentiel ensuite de trouver le moyen, en accord avec le gouvernement en place dans ce pays, d'assurer une juste rétribution des ressources exploitées. L'égoïsme et le mercantilisme de certains sont au détriment de beaucoup. Même, si d'un point de vue karmique, chacun récolte ce qui sème, nous devrions tous nous conduire avec respect et générosité envers tous. Une personne ou un peuple frustré trop longtemps déclenchera toujours des conflits, alors qu'un juste partage maintiendra la paix dans les esprits.

 

La culpabilisation d'avoir de l'argent, et la contradiction apparente avec un chemin spirituel :

 

A partir du moment où la personne est sincère dans son chemin spirituel, a un esprit équilibré et généreux, et sait que l'opulence est donnée pour être au service d'un but noble et altruiste, il n'y a aucune contradiction entre l'argent et la spiritualité, et donc aucune raison de se sentir coupable de quoi que ce soit.

 

Attirer l'opulence financière dans son existence :

 

Comme déjà cité plus haut, chacun peut déclencher l'opulence dans son existence. En fonction de son karma, et des éléments qu'il doit apprendre dans sa vie, cela est plus ou moins long. Mais nous sommes tous des dignes fils et filles de Dieu, et nous pouvons affirmer ce droit Divin de vivre dans l'opulence financière. Le fait de travailler sur soi spirituellement chaque jour est un effort qui est remarqué des différents mondes de Lumière, et du Divin Père bien entendu, qui a le souhait de nous donner le meilleur à chaque instant. Mais le résultat de notre vie présente est conditionné par le karma de nos multiples vies antérieures, et il faut parfois s'armer de patience, et être persévérant, pour déclencher ce que l'on demande. Mais tout est possible.

 

Les commerçants du temple :

 

Beaucoup de personnes font un commerce exagéré de leurs enseignements spirituels, ou de leurs dons, au détriment de personnes qui sont dans une vraie détresse. Ces personnes ne peuvent servir la Lumière en agissant ainsi, et aucune justification ne peut expliquer ce type d'attitude. Idéalement, une personne qui donne spirituellement à une autre ne devrait rien demander en retour. Bien entendu, le contexte actuel permet difficilement cela, pour une personne qui souhaite subvenir à ses besoins d'une façon entièrement spirituelle. Ainsi, s'il paraît juste d'être rétribué dans ce contexte, et de vivre de ses oeuvres et/ou de ses dons (qui au passage viennent du Divin), il me paraît nécessaire que la personne s'assure de sa parfaite honnêteté et justesse dans ce qu'elle demande. Dans le cas contraire, cette dernière subira, dans une vie ou dans une autre, le retour inévitable de son comportement actuel.

 

La richesse intérieure :

 

Cette forme de richesse est bien entendue la plus élevée que nous puissions atteindre. Celui qui accumule cette énergie par sa bonté et son amour pour tous, son désintéressement et son renoncement à briller aux yeux du monde, aura une place certaine auprès de son Divin Père. Finalement, heureux celui qui a compris le pourquoi de son existence terrestre. Mais quelle est la teneur de cette compréhension ? Voici un extrait de l'un des ouvrages :

 

Les règles en Or de la Vie :   (extrait de l'un de mes livres : "A l'aube d'une ère nouvelle")

 

Vois  le   bien  partout

Attire  la  paix  sur  tous

Bénis tous tes semblables

Parle avec douceur et amour

Aime et respecte toute chose

Sois humble,  cultive  l'humilité

Détache-toi des biens  matériels

Sache écouter pour  mieux  aider

Ne parle point  de  toi  aux  autres

Inspire la paix et l'harmonie  à  tous

Aime ton prochain comme  toi-même

Vois Dieu en ton frère  et  en  ta  sœur

Ne te  culpabilise  pas  pour  tes  fautes

Retire un profit bienfaiteur de tes erreurs

Sois   doux,   sois   courtois,   sois  généreux

Ne cherche pas à t'afficher parmi  les  autres

Donne de ta personne  en  faveur  des  autres

N'impose jamais, sois  un  exemple  pour  tous

Ne réponds pas aux agressions  par  l'agression

Ne  condamne  pas,  ne  juge  pas,  ne critique pas

Sois un aimant irrésistible  de  joie  et  de  bonheur

Donne  le  meilleur  de  toi-même  à  chaque  instant

Pardonne  toute   chose  comme   Dieu  te  pardonne

Ne t’approprie pas tes œuvres, elles viennent du  Père

 

Il est également possible de lire cela en ajoutant au début de chaque citation : "Je".

 

Ainsi :

 

- Aimez-vous les uns les autres (Jésus).

- Travaillez sur vous-même vos défauts afin de reconquérir votre filiation perdue avec le Divin.

- Améliorez-vous chaque jour par votre travail spirituel (méditation, affirmations (mantras ou autres), prières, etc.).

- Soyez détaché des choses matérielles éphémères de ce monde.

- Soyez détaché émotionnellement, pour ne pas sombrer par les pertes inévitables de biens et de personnes auxquels

   vous serez confronté.

- Préférez l'Amour universel à l'amour individuel.

 

L'observation et la pratique de cela mènent inévitablement au seul bonheur possible dans ce monde.

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.