[ Thèmes - L'école ]

 

               Les plus grands thèmes de l'existence...

 

               Personne sur cette planète ne peut s'afficher supérieur à son frère ou à sa soeur.

               Nous sommes tous le maillon d'une grande chaîne, et nous sommes tous importants les uns pour les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre qui vous

rend libre

 

 

 

Qu'en est-il aujourd'hui de l'école dans nos sociétés occidentales ?

 

Même si l'enseignement, sous de multiples formes, a plus ou moins toujours existé, le développement de l'école dans tous les pays du monde reste un progrès formidable. En effet, sans une éducation de base, un enfant ne peut pleinement s'épanouir et acquérir l'intelligence et le discernement propre à son évolution personnelle.

 

Néanmoins, qu'en est-il aujourd'hui de l'école dans nos sociétés occidentales ? Dès l'école primaire, j'ai été surpris par le bruit, ainsi que la violence verbale et certaine fois physique des écoliers entre eux. L'école devrait être un lieu sacré, ou l'harmonie règne en maître, de façon à ce que l'enfant puisse se développer dans la paix, plutôt que dans la crainte et la peur. En effet, la violence est tellement présente dans certains établissements, que l'enfant fini par développer lui-même des réactions agressives. Et certaine fois des pathologies diverses comme l'anorexie, la boulimie, la dépression, et tout autres symptômes qui indiquent son mal-être profond. Comment en effet peut-on s'épanouir dans un milieu où seuls la compétition, le dicta des marques des habits, la moquerie qui en résulte, la méchanceté des mots, sont omniprésents ? Est-ce cela les vraies valeurs ? Je ne crois pas...

 

Il est faux de croire qu'un enfant a besoin d'être brutalisé pour se renforcer ensuite dans la vie. L'existence se charge suffisamment de cela. Ainsi, un enfant malmené risquera à l'âge adulte de développer beaucoup plus de peurs, d'angoisses et de pathologies diverses, qu'un enfant ayant été éduqué dans un cadre respectueux et calme.

 

Je suis entré une fois dans une école Montessori (reconnu par l'état), et j'ai été très agréablement surpris par le calme qui régnait dans l'établissement. Sur les centaines d'écoliers qui s'offraient à ma vue, tous étaient parfaitement sereins. La pédagogie Montessori est considérée comme une "aide à la vie". Je cite à ce propos Maria Montessori, médecin  et pédagogue, qui est à l'origine de cet enseignement : "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation". Peut-être que l'école traditionnelle devrait s'intéresser de près à cette pédagogie, qui offre à l'enfant une possibilité remarquable de s'épanouir, en fonction de sa propre sensibilité. Je me rappelle à ce propos deux enfants qui quittaient l'école primaire Montessori, pour entrer dans l'enseignement public secondaire, et de leur choc face à la violence verbale, et parfois physique, qui régnaient dans leur nouvelle école. Grâce à l'enseignement qu'ils avaient reçu préalablement, ils se sont heureusement adaptés à ce milieu. Car la violence ne construira jamais un enfant, mais la somme de respect et de paix qu'il a reçu au début de son éxistence, sera le gage d'un équilibre dans son futur.

 

Il me paraît ainsi important que les parents prennent conscience de leurs responsabilités face au développement de leurs enfants, et dans la mesure de leurs possibilités, leur offrir un enseignement de qualité, avec une ambiance scolaire où les enfants sont respectueux les uns envers les autres. Si l'enfant est motivé et heureux d'apprendre, s'il est respecté, écouté, et dirigé en fonction de sa sensibilité, il sera dans son foyer également respectueux envers ses proches. Et sa vie d'adulte sera bien souvent à l'image de son enfance.

 

J'ai également connu des amis enseignants, qui étaient de bonne volonté (comme la majorité d'entre eux), et qui avaient choisi ce métier pour le plaisir d'enseigner et de transmettre des valeurs. Etre enseignant est en effet un beau métier, peut-être l'un des plus beau. Mais dans le cadre actuel, ces derniers étaient submergés par la discorde qui régnait dans leur classe. Les enfants, manquant de structure et d'éducation, étaient en effet difficilement contrôlables.

 

Alors que le système éducatif est en crise, il me paraît vital que les politiques et les décideurs aient l'humilité de reconnaître l'inefficacité des méthodes d'enseignements actuelles, pour diriger leurs regards vers des méthodes d'apprentissages qui ont fait leurs preuves. L'école Montessori en est un exemple, et cela sans aucune publicité de ma part.  A ce propos, je pense également à l'enseignement à domicile (de plus en plus difficile à mettre en place), qui me semble intéressant, à condition que l'enfant ne manque pas d'interactions avec les autres, car cela est nécessaire à son épanouissement, et au développement de son jugement de valeurs.

 

En faisant une courte parenthèse sur l'école, mais qui concerne également l'éducation, je constate que l'enfant s'isole de plus en plus dans son monde. Cela est une réaction normale face à ce qu'il doit endurer à l'extérieur. L'enfant se protège en effet comme il le peut. Mais il s'ensuit un abêtissement progressif dans les jeux vidéos ou la télévision par exemple. L'enfant s'endort de plus en plus, en oubliant ses formidables capacités de créativité. Le jeu et la télévision peuvent bien entendu être profitable, mais à condition que ces derniers ne prennent pas toute la place dans la vie de l'enfant, et que ceux-ci ne soient pas destructifs. Je ne pense pas en effet qu'un jeu ou un film violent puisse être bénéfique pour lui. Nous nous imprégnons tous de ce que nous regardons, et nous devenons ce que nous mettons dans notre monde. Mais le souci principal pour les parents, c'est que ces derniers sont confrontés à une société (commerciale au possible) qui pousse leurs enfants à avoir une échelle des valeurs détournée. L'enfant rapporte à la maison une quantité de désirs, auto-créés par les nombreuses publicités qui les ciblent, et leurs camarades qui en sont le relais permanent. Difficile dans ce cas de construire des valeurs saines avec l'enfant. C'est pour cela que je conseille aux parents, s'ils en ont la possibilité bien entendu, de choisir un enseignement digne de leurs enfants.

 

Pour conclure, il me paraît tellement vital que l'éducation d'un enfant soit réussie, car c'est le seul gage pour demain d'une humanité meilleure.

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.