[ Thèmes - La politique ]

 

               Les plus grands thèmes de l'existence...

 

               Personne sur cette planète ne peut s'afficher supérieur à son frère ou à sa soeur.

               Nous sommes tous le maillon d'une grande chaîne, et nous sommes tous importants les uns pour les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre qui vous

rend libre

 

 

 

Gouverner un pays :

 

Voilà bien un exercice délicat, tant les oppositions d'idées, au sein même d'un parti, sont nombreuses. Si les divergences d'idées peuvent faire avancer des projets, elles peuvent aussi les détruire, si les compromis et l'idée d'unité ne triomphent pas. A ce propos, les idées devraient toujours être construites autour de l'intérêt général. Une personne politique devrait en effet toujours surveiller si ce qu'elle exprime ne sert pas ses propres intérêts, ou celui d'un groupe, mais celui de la communauté. C'est le vrai sens et l'utilité de la politique.

 

Le quatrième pouvoir :

 

Les médias peuvent autant appuyer un pouvoir, que servir de contre-pouvoir. Leur influence est grande auprès du peuple, pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. En effet, dans certaines affaires, certains médias jugent à mon sens un peu trop vite une situation ou une personne pour des faits qui ne sont pas encore prouvés, et ainsi expose les personnes concernées. Mais les médias ont aussi le bénéfice de pousser de plus en plus les politiques à faire preuve de transparence, du moins lorsqu'ils ne sont pas sous influence, ce qui me semble de plus en plus rare. Il est également juste de noter que les grandes entreprises internationales ont pris en grande partie le pouvoir aujourd'hui dans le monde, et l'on peut se demander objectivement qui gouverne réellement.

 

Les débats politiques :

 

La reconnaissance des idées des autres est plutôt inexistante au sein des débats politiques. Chacun est convaincu du bien-fondé de ses idées, et finalement personne ne "s'entend". Cela est comme un couple qui se dispute : chaque partie exprime son mécontentement et ses idées sans aucune écoute de l'autre. Ainsi, les deux trains se croisent sans prendre le temps de s'arrêter, et peut-être de se comprendre parfois. Peut-on dire qu'il y a débat dans cette attitude ? Je ne le pense pas. Mais cela serait certainement dangereux pour un personnage politique de reconnaître la bonne idée d'un opposant, et cela pour deux raisons : la personne qui reçoit le compliment pourrait profiter de l'avantage qui lui est donné, et celui qui accorde ce compliment se voir désavoué par ses confrères. Ainsi, cette peur respective provoque des débats souvent improductifs. Je pense pourtant que cela serait parfois profitable à tous d'aller dans le sens de l'unité sur certaines idées, plutôt que de s'opposer systématiquement.

 

Un petit mot sur l'assemblée nationale :

 

J'ai souvent constaté le brouhaha qui règne autour de propositions de lois ou d'idées, que proposent les ministres ou les députés d'un parti au sein de l'assemblée nationale. La réaction de l'opposition est immédiate : la parole de celui qui s'exprime est coupée brutalement, colère, réactions émotionnelles fortes, etc. Je ne pense pas que cela soit positivement représentatif, et surtout constructif, sans néanmoins vouloir juger ces personnes qui peuvent faire un travail tout à fait honorable pour leur pays.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Si le monde était spirituel, il n'y aurait qu'un seul "pouvoir" unifié. Les partis n'auraient aucun lieu d'exister, puisqu'il n'y aurait pas d'oppositions d'idées. Chaque personne vivrait dans le coeur de son Divin Père, où seuls l'amour, la bonté et l'esprit de partage régneraient. Dans ce cadre utopique aujourd'hui, la discorde serait inexistante. Je pense qu'il y a peu de personnes actuellement, même s'il en existe fort heureusement, qui sont réellement dénués d'intérêt personnel, que cela soit dans la politique, ou dans tous les domaines de la vie publique. Il y a souvent un désir plus ou moins subtil de pouvoir sur autrui, qui peut gâcher de bonnes initiatives. Les personnes désintéressées et généreuses sont encore trop rares, et c'est pour cela que le désordre règne dans le monde. Le principe même de l'argent, qui n'est pas sale en lui-même, s'il était distribué équitablement, corrompt la plupart du temps les personnes, les groupes, les gouvernements, les industries, et crée la frustration et la division, plutôt que l'unité et le partage. L'individualité prend souvent le dessus sur l'intérêt général. Lorsque chacun prendra conscience que servir l'intérêt général, c'est apporter le bien-être et la plénitude aux autres, et ainsi assurer son propre bien-être en retour, et bien le monde aura assurément fait un grand pas vers la Lumière.

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.