Les Oreos rendent aussi accro que la cocaïne - 20/10/2013

 

 

Comment le sucre et les graisses saturées vous rendent accros... et malade !

 

Article du site pourquoi-docteur.nouvelobs.com :

 

Si vous vous demandiez pourquoi vous ne pouvez pas vous passer d’un Oreo, une étude vous donne la réponse : le biscuit est aussi addictif que la cocaïne ou la morphine !

 

Les Oreos rendent aussi accro que la cocaïne :

 

L’Oreo rend accro. Ce n'est pas un slogan publicitaire mais une réalité.

 

Le biscuit le plus vendu au monde a un fort potentiel addictif. C’est ce que révèle une étude de l’université du Connecticut (Etats-Unis) dévoilé ce 15 octobre, qui analyse la raison pour laquelle des aliments gras ou sucrés sont à l'origine d'une forme de toxicomanie.

 

Une étudiante de 13 ans à l’origine de l’étude :

 

Voici une étude insolite à tous points de vue. Elle a observé l’effet du biscuit préféré des Américains sur des rats de laboratoire. Si ce whoopie (deux macarons en sandwich) n'a pas fini de nous surprendre, l'équipe de recherche non plus. L’idée provient du major de neuroscience de l’université Jamie Honohan.. une jeune fille de 13 ans ! « Mon intérêt pour cette recherche vient de ma curiosité pour le comportement humain et nos motivations lorsqu’il s’agit de nourriture. Nous n'avons pas choisi les Oreos seulement parce que c'est le biscuit préféré des Américains, et qu'il est très appétissant pour les rats,  explique-t-elle. Mais aussi, parce que les produits contenant des quantités élevées de gras et de sucre sont fortement commercialisés dans les zones  défavorisées. »

 

L’étude a été dirigée par Joseph Schroeder, professeur assistant de neuroscience à l'université du Connecticut, avec l'aide de plusieurs étudiants âgés de 13 à 15 ans. Ils ont travaillé sur le lien entre les drogues et l’environnement. Deux groupes de rats ont été séparés. Dans un groupe, des rats affamés ont eu le choix entre des Oreos d’un côté du labyrinthe et des gâteaux de riz de l’autre. Les rats ont passé le temps qu’ils souhaitaient de chaque côté. Dans le second groupe, les rats ont reçu de la drogue (morphine ou cocaïne) d’un côté, une simple solution saline de l’autre.

 

L’Oreo fait plus d’effet que la morphine :

 

Les observations sont surprenantes. Les rats qui ont mangé les biscuits chocolatés ont passé autant de temps dans ce côté du labyrinthe que les rats qui ont reçu de la drogue. Autre observation inattendue, même si elle n’a aucune valeur scientifique : les rats préfèrent la crème, exactement comme les êtres humains. Ils ont ouvert le biscuit en deux pour manger le milieu.

 

« Nos recherches soutiennent la théorie que les aliments très gras ou très sucrés stimulent le cerveau de la même façon que les drogues. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent pas résister à cette nourriture alors qu’ils savent que c’est mauvais pour eux, » explique Joseph Schroeder.

 

Une autre équipe a mesuré le plaisir délivré par la consommation d’un Oreo en comparaison avec celui ressenti lors de la prise de drogue. L’expression d’une protéine, c-Fos, est utilisée comme marqueur d’activation neuronale dans le « centre du plaisir » du cerveau, le noyau accumbens. Les biscuits activent davantage de neurones que la cocaïne ou la morphine. Le plaisir suscité par la dégustation d’un Oreo est supérieur à celui de la drogue. Voilà qui nous aide à mieux comprendre pourquoi autant de jeunes ne peuvent se passer de ce biscuit créé il y a plus de 100 ans.

 

Oreo, chocolat, chips... Ces aliments à fort pouvoir addictif :

 

Les Oréos auraient le même pouvoir addictif que la cocaïne, a révélé l'étude de l'article qui précède. Mais ils ne sont pas les seuls à nous rendre accros. Les preuves d'addiction au chocolat ou aux chips ne manquent pas.

 

Du sucré au salé, il semble parfois impossible de se passer de certaines denrées. Cela témoigne-t-il d'une réelle addiction ou d'un simple plaisir qu'on ne réfrène pas ?

 

Différentes études révèlent que le sucre est un des aliments  les plus « addictifs » connus à ce jour ! Et ce n’est jamais lorsqu’il est consommé pur qu'il rend le plus accro. Acidulés, ou piquants, aux fruits ou mentholés... les bonbons ne laissent jamais indifférents la plupart des personnes. Les enfants ne sont pas les seuls concernés. Bon exemple du succès des bonbons, la page Facebook «Dragibus» de la marque Haribo rassemble 1,9 million de fans. La concentration en sucres, en plus du goût acidulé, explique la forte attractivité de ces bonbons et des autres.

 

Le Coca-Cola remporte la palme de la concentration en sucres, avec 7 morceaux de sucre (35g) pour une cannette de 33cl ! Une boisson qui rend si accro que certaines personnes développent des ulcères à force d’en boire. Une Néo-Zélandaise de 30 ans est même morte de cette passion en avril dernier. Elle consommait huit litres de Coca chaque jour.

 

Attention au "chocoholisme" :

 

Rien d'étonnant lorsque l'on connaît le potentiel addictif du sucre. Une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a mis en évidence en 2007 à quel point le sucre rend les rats accro. Les chercheurs ont laissé le choix aux animaux entre une boisson sucrée et une dose intraveineuse de cocaïne pendant plusieurs jours. A 90%, les rats ont préféré le sucre.

 

Le chocolat a depuis peu un nom pour son addiction : le « chocoholisme ». Rien d’étonnant à cela, puisque sa consommation libère plus de 500 molécules, dont certaines sont psychoactives : théobromine, caféine, sérotonine… Un composé précis déclenche même la pulsion qui nous pousse à manger du chocolat. Et la phényléthylamine, présente dans le cacao, se rapproche étrangement des amphétamines…

 

Pourquoi une chips en appelle une autre ?

 

Les aliments sucrés ne sont cependant pas les seuls à déclencher des addictions. Une étude sur les rats a démontré qu’ils étaient aussi très sensibles aux chips. La teneur en sel et en graisse n’est pas entièrement coupable. Chez le rat, le plaisir déclenché par la texture de la chips explique en grande partie l’impossibilité de s’arrêter sans finir le paquet. Ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais on peut supposer que c’est le cas aussi chez l’être humain. Le glutamate de sodium, exhausteur de goût, active les papilles du palais et pourrait aussi expliquer cette addiction.

 

En juin 2013, une étude du Boston Children’s Hospital publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition explique pourquoi certains aliments déclenchent un comportement d’addiction. Il y est démontré que les aliments à l’index glycémique élevé stimulent le « noyau accumbens » - la zone de plaisir du cerveau. L’activité relevée est similaire à celle déclenchée par la nicotine ou encore l’héroïne.

 

Mon avis : (C.M.)

 

Je l'ai souvent dit sur mes sites, cette addiction provoquée de façon volontaire par ce type d'industrie est au dépend de votre santé. En vous rendant accros à leurs infames préparations, elles s'assurent une rente à vie sur le dos de votre bien-être. Si vous souhaitez ne plus profiter à ces sociétés malsaines qui empoisonnent le monde, reprenez votre vie en main et tournez le dos courageusement à tout ce qui vous empêche de retrouver une vie saine et heureuse ! Sans nullement vouloir placer mon livre "La Santé retrouvée", vous trouverez dans cet ouvrage les pistes sérieuses pour changer votre alimentation, et prendre connaissance de la façon dont vous avez été manipulés dès votre plus jeune âge. Bon courage.

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

commentaire(s)

 

Partagez !

 
 

 

 

    La santé retrouvée !

 

       S'échapper du chaos du monde "moderne" et retrouver toute

       sa dignité et sa liberté ! Chris Montclar - N° ISBN : 978-1-291-47528-9

 

       Ce livre de 600 pages pourrait réellement sauver votre santé ou

       l'améliorer fortement !

 

    Cliquez ici  ou sur le livre à droite pour en savoir plus !

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.