Sucre - DANGER ! - 03/02/2012

 

 

Aussi dangeureux que l'alcool et le tabac !

 

Communiqué de l'EXPRESS :

 

Selon une étude de la revue scientifique Nature, manger trop de sucres favoriserait l'apparition de maladies non transmissibles, à l'instar du cancer, du diabète ou de l'hypertension.

 

Haro sur le chocolat, les bonbons, les gâteaux et autres douceurs. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, manger trop de sucre est aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool ou de tabac.

 

Selon les trois chercheurs, Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, une consommation excessive favorise l'apparition des maladies non transmissibles, comme l'hypertension, le diabète ou les cancers, à l'instar d'une consommation excessive d'alcool ou de tabac.

 

Pour en réduire la consommation, ils proposent de taxer les boissons et aliments comportant des sucres ajoutés, en particulier du fructose. Ces mesures contre la consommation excessive de sucres pourraient aller jusqu'à restreindre la vente des produits trop sucrés en dehors des horaires scolaires, voire à interdire la vente de boissons sucrées aux mineurs de moins de 17 ans.

 

Parmi leurs autres suggestions : contrôler le nombre de fast-foods dans les quartiers pauvres et inciter à l'installation de magasins de primeurs et de marchés de produits frais.  

 

Communiqué de Viva :

 

Manger trop sucré est mauvais pour la santé. Une forte consommation de sucre est liée à l’augmentation des cas de maladies non transmissibles : diabète, obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires.

 

Trois chercheurs de l’Université de Californie publient dans la revue Nature un article qui va plus loin : le sucre est dangereux et d’autant plus que les industriels de l’agro-alimentaire en rajoutent à la louche dans la nourriture de “fast-food”, les plats préparés, les boissons sucrés (sodas), les sirops, les barres chocolatées...

 

Les auteurs estiment que les sucres ajoutés dans les produits alimentaires industriels peuvent atteindre 150 grammes par jour contre 20 à 30 grammes apportés par la consommation de fruits.

 

Le danger est aussi grand, en termes de santé publique qu’avec le tabac ou l’alcool affirment ces scientifiques qui prônent une politique de limitation voire d’interdiction des sucres ajoutés (fructose).

 

Notre foie, expliquent-ils, métabolise le fructose comme il métabolise l’alcool. En grosse quantité, le sucre exerce sur le foie des effets toxiques similaires à ceux de l’alcool. La comparaison est d’autant plus frappante que, selon les auteurs, le sucre est addictif (c’est-à-dire qu’il a des effets d’accoutumance).

 

Devant le risque et (déjà) l’explosion du diabète et de l’obésité – surtout dans les populations les plus pauvres (et les plus nombreuses) – , les campagnes de prévention ne suffisent plus. Les trois auteurs demandent que l’on passe à un encadrement strict de la vente des produits sucrés, appuyé par une taxation spécifique. Si le sucre est aussi toxique que le tabac ou l’alcool, il doit être traité de la même manière...

 

Ils proposent des mesures simples comme l’interdiction des distributeurs de produits sucrés dans les écoles, la diminution du nombre des points de ventes de sodas, des taxes fortes sur les aliments et boissons contenant des sucres ajoutés...

 

Des demandes utopiques ? Pas sûr. En France où l’un des objectifs du plan Nutrition santé est de réduire d’un quart notre consommation de sucre, les distributeurs de barres chocolatés sont interdits depuis plusieurs années dans les établissements scolaires.

 

Plus récemment, une (petite) taxe a été créée sur les boissons sucrées et les sodas (environ 7 centimes d’euros par litre). Le lobby du sucre est monté au créneau : l’Association nationale des industries alimentaires avait dénoncé la taxe sur les sodas avec ces termes : des “taxes nutritionnelles ou comportementales, qui s’attaquent à une catégorie de produits, sans aucun fondement scientifique”...

 

Et bien si !

 

Mon avis : (C.M.)

 

J'ai déjà créé un article il y a de cela quelques années sur le poison que représente le sucre ici, n'hésitez pas à le consulter. Je suis heureux de constater que le réveil progressif en rapport à cette substance commence à se faire jour ! Le nombre de maladies graves imputées au sucre sont nombreuses, et souvent fatales à moyen ou long terme ! Le soucis, c'est l'accoutumance que le sucre provoque (comme une drogue), et la réaction émotionnelle et réactive des personnes qui lisent ce genre d'articles. Et pourtant, celui ou celle qui arrive à se sevrer du sucre redécouvre une joie de vivre, une sérénité et un bien-être santé souvent perdus !

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

commentaire(s)

 

Partagez !

 
 

 

 

    La santé retrouvée !

 

       S'échapper du chaos du monde "moderne" et retrouver toute

       sa dignité et sa liberté ! Chris Montclar - N° ISBN : 978-1-291-47528-9

 

       Ce livre de 600 pages pourrait réellement sauver votre santé ou

       l'améliorer fortement !

 

    Cliquez ici  ou sur le livre à droite pour en savoir plus !

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.