Faut-il jeter le nutella ? - 16/05/2011

 

 

Attention, produit toxique !

 

Communiqué de l'Express :

 

Le Parlement Européen voudrait coller une étiquette "Produit dangereux" sur le célèbre pot de pâte à tartiner. De quoi mettre en colère ses fans sur le Web. Et vous, reposerez-vous votre cuillère ?

 

"Trop gras, trop sucré", c'est en ces termes qu'on parlerait du Nutella à Bruxelles. Avec une écrasante majorité, 559 voix contre 54 et 32 abstentions, le parlement Européen voudrait marquer au fer rouge les pots de la célèbre pâte à tartiner. "Composé de plus de 60 % de sucre et d'huile de palme", il ne serait pas conforme au "profil nutritionnel" défini à Bruxelles.

 

Car l'UE s'apprête à définir des normes pour lutter contre les problèmes d'obésité. Selon le Parisien, si ce texte est adopté par le Conseil européen, les marques alimentaires ne pourront plus faire de publicité pour leurs produits dépassant les 10g de sucre, les 4g de gras et les 2mg de sel (pour 100g d'aliment) - comme le Nutella. En cas de non respect, les industriels devront afficher une étiquette "Produit dangereux, favorisant l'obésité" .

 

De quoi faire bondir Paolo Fulci, le vice-PDG de Ferrero, qui possède la marque Nutella. Fulci craint pour l'image du produit et s'indigne contre ce texte qui risque "d'influencer les habitudes et même les aspects les plus intimes de la sphère personnelle de chacun, comme les plaisirs simples et sains qui traversent les générations". Et il peut se vanter de vendre plus de 235 000 tonnes de sa pâte chocolatée par an !

 

Mais le Nutella rassemble beaucoup de monde sous son pot et la résistance s'organise déjà. Dans le nord de l'Italie, à Alba, un député de la Ligue du Nord a fondé un comité de soutien "Touche pas à mon Nutella".

 

Sur Facebook un événement, Touche pas à mon Nutella ! Le goûter-géant !, invite à une réunion de soutien dans toutes les villes d'Europe. Car, sur le géant des réseaux sociaux, les groupes et pages de fans sont plusieurs millions. La page officielle elle même compte 1,2 millions d'abonnés.

 

Mise à jour du 03/07/2012, avec un article de francesoir.fr :

 

Nutella : Ferrero condamné pour publicité mensongère !

 

La société Ferrero a récemment été condamnée à verser jusqu'à quatre dollars par pot de Nutella acheté aux Etats-Unis suite à l'action en nom collectif engagée par une californienne assurant qu'elle ignorait à quel point cette pâte à tartiner était grasse.

 

Une note salée pour Ferrero. Le fabricant italien de la célèbre pâte à tartiner Nutella devra verser jusqu'à quatre dollars par pot de Nutella acheté aux Etats-Unis et ce, afin de régler une action en nom collectif intentée par une mère californienne affirmant qu'elle ignorait que cet aliment était si gras.

 

3,05 millions de dollars à régler :

 

Plus précisément, la filiale du géant italien Ferrero, Ferrero USA, devra ainsi payer jusqu'à quatre dollars pour tout pot de cette pâte à tartiner acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. L'accord n'inclut pas le reste du monde. Au total, le groupe va devoir régler quelques 3,05 millions de dollars. Une somme qui ne devrait toutefois pas pénaliser l'entreprise au regard des larges bénéfices qu'elle a enregistrés l'année dernière. Fort de cette décision de justice, Ferrero s'est par ailleurs engagé à « modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella », mais aussi à mieux détailler ses éléments nutritionnels.

 

Un accord avec les parties impliquées :

 

Athena Hohenberg, mère d'un enfant à San Diego, en Californie, a déposé plainte en février 2011 en arguant que Ferrero promouvait le Nutella comme « un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux » et une pâte « plus saine qu'elle ne l'est en réalité ». Dans sa plainte, elle a ainsi raconté avoir été « choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture "ni saine ni nourrissante", mais qu'il était à peine mieux que des bonbons, et qu'il contenait des niveaux dangereux de graisses saturées». Suite à ce dépôt de plainte, un porte-parole de Ferrero a, quant à lui, déclaré : « Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise de résoudre ces questions, et nous avons conclu un accord avec les parties impliquées ».

 

Vendue dans plus de cent pays, la pâte à tartiner a été inventée en 1944 par Pietro Ferrero dans une pâtisserie d'Alba, dans le nord de l'Italie. Après sa mort en 1949, l'entreprise, qui fabrique également les bonbons Tic Tac, est restée dans le giron familial.

 

Mon avis : (C.M.)

 

Cela me paraît toujours étrange cet entêtement à vouloir détruire son corps. Comment peut-on appeler raisonnablement "sain" un produit qui contient plus de 70% de sucre blanc raffiné et d'huile de palme (acide gras très nocif pour le coeur) ? Le slogan "Touche pas à mon nutella" pourrait se nommer "Touche pas à mon futur cancer !" (avec l'accumulation d'autres produits de ce genre). Il est prouvé aujourd'hui sans l'ombre d'un doute la toxicité du sucre (par exemple), avec cette étude ici, ou encore un article que j'ai écrit ici. A chacun de ressentir maintenant bien entendu.

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

commentaire(s)

 

Partagez !

 
 

 

 

    La santé retrouvée !

 

       S'échapper du chaos du monde "moderne" et retrouver toute

       sa dignité et sa liberté ! Chris Montclar - N° ISBN : 978-1-291-47528-9

 

       Ce livre de 600 pages pourrait réellement sauver votre santé ou

       l'améliorer fortement !

 

    Cliquez ici  ou sur le livre à droite pour en savoir plus !

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.