[ Les qualités - Lettre A ]

 

               Développer ses qualités...

 

               Nous avons tous la possibilité d'acquérir de grandes qualités, et les développer,

               c'est l'assurance d'accéder à la plénitude de l'esprit.

 

 

 

 

Lettre A

Accepter son prochain

Agir bien et rapidement

Agréable (être)

Aimer Dieu sans extrême

Amour pour Soi

Aller au bout des choses

Avoir foi en son chemin

 

Lettre B

Bonne humeur toujours

Bienveillant (être)

 

Lettre C

Changer malheur en joie

 

Lettre D

Désintéressé (être)

Détachement matériel

Détachement émotionnel

Dévoué (être)

 

 

Lettre E

Equilibré (être)

Etre toujours soi-même

 

Lettre G

Gestes harmonieux

Gratitude de vivre

 

Lettre H

Heureux n'importe où

Honnêteté

Humble exemple (être un)

Humour (constructif)

 

Lettre M

Maître de soi (être)

Mesuré (être)

 

Lettre P

Pardonner (savoir)

Parler avec calme

 

Lettre S

Savoir donner de soi

Savoir recevoir d'autrui

Surpasser ses difficultés

Le livre qui vous

explique la Vie

 

 

 

Le livre qui vous

remplit d'Amour

 

 

 

"Celui qui cherche à s'améliorer sans cesse est véritablement béni. Car il n'est pas facile d'être toujours bienveillant, aimable et généreux avec tous. C'est pour cela que celui qui fait l'effort conscient de progresser sera toujours aidé par l'existence. Il est si noble et si rare de ne pas détourner son regard de ses propres défauts, puis d'avoir le courage de les dépasser, afin de développer ses qualités et d'offrir une vie heureuse à tous ceux qui nous entourent."

 

 Accepter son prochain

 

 

Accepter l'autre, comme il est, c'est lui donner toutes les chances de progresser. Nous sommes tous différents, mais tous nous aspirons à devenir meilleur. Même si la flamme semble éteinte chez certains d'entre nous, en vérité elle sommeille en attendant une opportunité de s'épanouir. Cette opportunité, c'est vous, c'est moi, c'est tout celui qui ne juge pas son prochain.

 

Un exemple ?

 

Si une personne émet un avis contraire au mien, j'accepte cette différence sans juger. Pourquoi aurais-je raison et lui tort ? J'ai le droit d'avoir ma logique, mais cette personne aussi. Car finalement, ma façon de fonctionner est le résultat de mes expériences, et peut-être que l'expérience de cette personne peut m'être profitable aussi.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Nous sommes tous des enfants de Dieu. Qui sommes-nous pour juger ou critiquer les autres ? Nous avons, dans nos innombrables vies, commis nous aussi de nombreuses erreurs. Il nous faut ainsi faire preuve de tolérance et de compassion envers tous. Si une personne se sent reconnue par une autre personne, cette dernière s'ouvre, et il peut alors s'établir une relation de confiance, qui s'ouvrira vers une construction positive.

 

Bien sûr, il ne faut pas faire preuve de naïveté, car certaines personnes ne sont pas prêtes à recevoir notre bienveillance de manière directe. Mais dans ce cas il ne faut pas juger ou critiquer, et tout simplement passer son chemin, en n'oubliant pas de demander au divin d'aider ces personnes à trouver leurs chemins.

 

En acceptant mon prochain sans jamais critiquer, assurément j'ouvre la porte aux nombreux cadeaux de l'existence, et j'accède ainsi à une qualité de vie et à un grand bonheur intérieur.

 

 

 Agir bien et rapidement

 

 

Etre efficace et agir bien en toute circonstance, voilà un signe d'intelligence adaptative. Ne pas se laisser envahir par son émotionnel face à une circonstance imprévue, rester maître de soi, et ainsi garder l'esprit cohérent pour agir. Cette qualité dénote une personne qui a atteint un certain détachement, un recul face à toute circonstance. Nous pouvons tous nous rapprocher de cela, mais il nous faut endiguer notre émotionnel. Comment ? Peut-être en abordant un chemin qui nous permettra cela, comme un art martial doux.

 

Un exemple ?

 

Une personne tombe évanouie devant moi. Je garde mon calme, car cette personne a besoin de mon aide, et non de mon affolement. D'ailleurs, pourquoi s'affoler ? De quoi ai-je peur ? Ce n'est pas moi qui suis évanoui ! Je reste donc calme et j'agis rapidement.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Jésus nous a dit : "La Vérité vous affranchira". Cette vérité est la Connaissance. Cette dernière est universelle et omniprésente autour de nous. Tant que nous sommes dans l'ignorance, nous aurons bien des difficultés à comprendre l'existence, et avoir du recul face à cette grande pièce de théâtre où nous vivons.

 

Ainsi, la personne qui possède cette qualité est affranchie de l'illusion de la matrice dans laquelle nous vivons. Etant libéré de cela, cette dernière est toujours prête et calme en toute circonstance.

 

 

 Agréable (être)

 

 

Etre agréable à tous, à chaque instant, signifie que la vie est agréable pour la personne ayant cette qualité. Quel long cheminement pour être positif à tout moment, car cela est loin d'être simple. Il faut pour cela avoir compris et assimiler les leçons que nous prodiguent la vie à tout instant.

 

Un exemple ?

 

Si une personne m'agresse, je reste agréable. En voyant cela, cette dernière est déconcerté dans un premier temps, puis finalement s'apaise. Le négatif s'alimente dans le négatif, mais si je reste positif, le négatif disparaît, faute de nourriture. Cette compréhension me permet de comprendre que la vraie force ne se trouve pas dans la colère ou l'agressivité. Je reste ainsi toujours souriant et aimable. De cette façon, je répands autour de moi mon attitude qui est bénéfique pour tous.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Les circonstances extérieures sont souvent difficiles, et ce n'est donc pas à l'extérieur de moi-même que j'ai trouvé cette sérénité qui m'anime aujourd'hui. La vie nous montre à chaque instant le chemin, mais rarement nous comprenons toutes les opportunités que nous avons de progresser. Comme dans l'exemple ci-dessus, au lieu de réagir à l'agressivité par l'agressivité, je dois prendre conscience que la vie m'offre cette expérience pour que je puisse m'éveiller vers quelque chose de plus haut. Celui qui ne voit plus une expérience comme étant désagréable, mais tout simplement comme une opportunité d'évolution, et bien ce dernier a enfin ouvert la porte à son éveil intérieur.

 

 

 Aimer Dieu sans extrême

 

 

Beaucoup se disent aimer Dieu et agir en son Nom. Mais qu'en est-il réellement ? Jésus a dit : "Que Ta Volonté soit faite mon Père, et non la mienne". Beaucoup d'hommes se cachent derrière un Dieu qui n'existe que dans leur imagination, afin d'assouvir un pouvoir sur leurs sujets, et ainsi briller pour leurs propres gloires. C'est pour cela qu'il nous faut toujours faire preuve de discernement avec ceux qui se disent envoyés de Dieu.

 

Un exemple ?

 

Au lieu de dire : "Dieu m'a confié une mission, et m'a ordonné de l'accomplir quelque soient les conséquences", je préfère la formule "Je ressens intérieurement que je dois faire cela, mais je vais bien observer avant que ce projet soit bienveillant et juste, et je vais rester véritablement humble dans mon service".

 

D'un point de vue spirituel :

 

Un vrai serviteur de Dieu est discret et humble, ne cache pas ses propres erreurs, et ne se place au-dessus de personne. Ce dernier est tolérant envers tous, accessible et simple. Il sert réellement le Divin sans s'approprier de manière égotique ce qu'il fait. Son langage est doux et harmonieux, il respire la bonté et l'amour pour tous, et ne juge personne.

 

 

 Amour pour Soi

 

 

Cela est bien d'aimer son prochain, mais il est nécessaire de s'aimer avant. En effet, quelqu'un qui ne s'aime pas aura bien des difficultés à aimer les autres. Mais comment avoir de l'amour pour soi ? Tout simplement en cultivant l'honnêteté, la générosité, et toute vertu qui naturellement fait que l'on s'aime. Les autres sont le reflet de ce que je suis, et en aimant mon prochain (sans attente de retour), ce dernier me le rend bien souvent, et ainsi j'ai une belle image de ma personne. Je ne peux ainsi que m'aimer.

 

Un exemple ?

 

Celui qui ne s'aime pas devrait pourtant voir tout ce qu'il fait de bien dans sa journée. En effet, si je suis gentil avec quelqu'un, si j'ai une parole encourageante pour un autre, si j'aide une personne, etc. A ce moment j'ai toutes les raisons de m'aimer et de voir que je suis une belle personne. Je ne dois en effet pas m'aimer pour des choses extraordinaires et nombriliques, qui ne seraient que l'expression de mon égo et donc sans intérêt, mais pour ma bonté et ma simplicité avec les autres.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Ainsi, celui qui s'aime s'est trouvé... Mais qu-a-t-il trouvé ? Son centre, son Moi Divin intérieur, ou encore sa véritable identité. Car nous sommes doubles : la partie égotique, et la partie divine. Celui qui ne vit que par son ego aura bien des difficultés à trouver la paix de l'esprit. Son mental sera bien souvent agité en permanence, et il sera confronté à de multiples batailles intérieures. Celui qui aborde un chemin spirituel sincère et désintéressé devrait mieux s'en sortir. Etant las de son orgueil qui a voulu "commander" sa personne depuis de nombreuses vies, il s'abandonne enfin dans les bras de son Père bien-aimé. La route ne sera pas forcément facile, car il lui faudra désapprendre ce qu'il a appris, mais cela sera néanmoins plus aisé, car la Connaissance remplacera petit à petit son ignorance. Et en comprenant les mécanismes de la vie, la personne commencera à aimer véritablement la vie spirituelle qui l'anime.

 

Lorsqu'une personne s'élève vers le ciel de son coeur (la maison non construite par des mains d'homme, comme nous l'a dit Jésus), il élève également un peu plus l'humanité dans son sillage.

 

 

 Aller au bout des choses

 

 

Si j'entreprends un projet qui me tient à coeur, il est bien de le mener à son terme. Je ne dois pas l'interrompre par peur d'échouer, car de toute façon le résultat ne m'appartient pas. En effet, si j'y mets tout mon coeur et toute mon énergie, je n'aurais aucun regret quel que soit le résultat final.

 

Un exemple ?

 

Je souhaite monter une association d'aide à mon prochain (c'est original non ?). Et bien je ne me laisse envahir par aucun doute ni aucune peur de l'échec. Car le véritable échec serait celui de ne pas essayer.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Lorsqu'une personne entreprend un authentique chemin spirituel, elle peut s'arrêter sur son trajet soudainement. En effet, certains pensent être spirituel, mais quelle est la personne qui entreprend réellement une introspection sur elle-même afin d'évoluer ? Quelques personnes préfèrent acquérir de grandes connaissances spirituelles, mais ces dernières ont-elles un intérêt aux yeux du Divin ? Quelqu'un peut en effet être un grand érudit, mais ce dernier sera-t-il également rempli d'amour, de simplicité et de compassion pour tous ? La vraie Connaissance affranchit l'homme de son ignorance, mais cette dernière est surtout intérieure, et ne se montre qu'à celui qui est sincère et désintéressé. Jésus n-a-t-il pas dit : "Aimez-vous les uns les autres" ou encore "Aimer votre Père de toute votre force, de tout votre coeur". Ces phrases sont tout sauf simplistes. L'amour prévaudra toujours à la Connaissance intellectuelle aux yeux du Divin. De la même façon, un enseignement spirituel peut être magnifique et important pour évoluer, mais reste un outil dans lequel on ne doit pas s'enfermer. Auquel cas le mental prend le dessus sur le coeur.

 

Ainsi, celui qui va au bout de son chemin spirituel et fini par aboutir, est quelqu'un qui a choisi la voie de l'amour, et qui a renoncé à "exister" aux yeux du monde.

 

 

 Avoir foi en son chemin

 

 

La vraie foi n'est jamais dépendante des circonstances extérieures, auquel cas on ne croirait en pas grand chose. En effet, quelles que soient nos conditions de vie, la foi en notre chemin devrait toujours être stable et intouchable. A ce moment, on parle bien de foi, et non d'un sentiment éphémère qui s'envole à la moindre difficulté.

 

Un exemple ?

 

Au bout du tunnel je vois la lumière. Je le sais de tout mon coeur, et quelle que soit la tempête qui sévit autour de moi, j'atteindrais mon objectif.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Celui qui, de par son exemple de vie (surtout pour lui-même), a atteint la magie de la foi, est dans la plus merveilleuse des vies. Il sait que tout est possible. Il gagne victoire intérieure sur victoire intérieure, car peut lui importe l'extérieur. Son but est ailleurs, il est dans la Lumière de Dieu qui ne faillit jamais.

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.