[ Les qualités - Lettre E ]

 

               Développer ses qualités...

 

               Nous avons tous la possibilité d'acquérir de grandes qualités, et les développer,

               c'est l'assurance d'accéder à la plénitude de l'esprit.

 

 

 

 

Lettre A

Accepter son prochain

Agir bien et rapidement

Agréable (être)

Aimer Dieu sans extrême

Amour pour Soi

Aller au bout des choses

Avoir foi en son chemin

 

Lettre B

Bonne humeur toujours

Bienveillant (être)

 

Lettre C

Changer malheur en joie

 

Lettre D

Désintéressé (être)

Détachement matériel

Détachement émotionnel

Dévoué (être)

 

 

Lettre E

Equilibré (être)

Etre toujours soi-même

 

Lettre G

Gestes harmonieux

Gratitude de vivre

 

Lettre H

Heureux n'importe où

Honnêteté

Humble exemple (être un)

Humour (constructif)

 

Lettre M

Maître de soi (être)

Mesuré (être)

 

Lettre P

Pardonner (savoir)

Parler avec calme

 

Lettre S

Savoir donner de soi

Savoir recevoir d'autrui

Surpasser ses difficultés

Le livre qui vous

explique la Vie

 

 

 

Le livre qui vous

remplit d'Amour

 

 

 

"Celui qui cherche à s'améliorer sans cesse est véritablement béni. Car il n'est pas facile d'être toujours bienveillant, aimable et généreux avec tous. C'est pour cela que celui qui fait l'effort conscient de progresser sera toujours aidé par l'existence. Il est si noble et si rare de ne pas détourner son regard de ses propres défauts, puis d'avoir le courage de les dépasser, afin de développer ses qualités et d'offrir une vie heureuse à tous ceux qui nous entourent."

 

 Equilibré (être)

 

 

Celui qui garde toujours son équilibre est un artiste, qui a appris à jongler avec les Lois de l'existence, jusqu'à en connaître les moindres mécanismes. Il sait que telle action donne tel résultat, que cela soit sur un terrain émotionnel ou matériel. Ainsi, ayant développé une connaissance suffisante des causes et des effets qui en résultent, il se maintient toujours dans un équilibre physique et mental.

 

Un exemple ?

 

1. Mon père vient de décéder. Sachant que la mort n'est que la continuité de la vie (tout comme certaines tribus qui fêtent le départ de leurs morts), je me réjouis de cela. Mon amour étant plus universel qu'individuel, je n'ai aucune tristesse. Je suis heureux que l'existence est décidée de reprendre mon père à ce moment de sa vie, car cela m'indique qu'il a accompli le maximum de choses qu'il pouvait comprendre sur Terre. Son départ est ainsi la suite naturelle de son évolution. J'aurais été triste si je ne m'étais pas trouvé intérieurement, mais le fait de m'aimer suffisamment me met à l'abri de cela.

 

2. Un accident vient de se produire devant mes yeux. Tout comme le sâdhu qui sait que toute chose est à sa place dans l'univers, je garde mon équilibre. Et ce calme va me permettre d'aider en toute lucidité les personnes concernées.

 

3. Mon patron me crie dessus. Sachant que ce pauvre homme est bien plus malheureux que moi à cet instant précis, je reste parfaitement serein (dans une attitude non provocante), ce qui a pour effet de l'apaiser.

 

4. Ma femme sourit à un autre homme (ou vice versa). Je sais que cette dernière n'est pas ma propriété. Le "Ma" devant "femme" ne me donne aucun droit sur elle. Seul mon amour, mon écoute et mon attention envers ma partenaire sont le garant de la continuité de mon couple. A partir de ce moment, chacun est libre de ses choix, et ainsi je garde mon équilibre.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Garder en toute circonstance son équilibre est le signe d'une personne qui a compris dans quel sens coule la rivière de l'existence. Il sait qu'un seul pied en dehors de cette rivière est une cause de souffrance. Tel acte, telle attitude ou tel mot sont un boomerang lancé dans l'univers. Si ces derniers sont toujours justes, le retour est toujours positif. Si je me brûle, vais-je remettre ma main sur le feu ? Ainsi, je retire un profit bienfaiteur des multiples expériences que l'existence me présente. Je ne réitère pas les mêmes erreurs, et ainsi je suis chaque jour plus équilibré.

 

 

 Etre toujours soi-même

 

 

Ne pas être quelqu'un d'autre pour faire plaisir à une personne. Etre toujours authentique avec moi-même, mais toujours dans la justesse et l'intelligence du coeur, c'est l'assurance de toujours garder mon équilibre. En effet, je ne peux que m'en vouloir si je triche avec moi-même. Il est bien entendu important d'être conciliant et souple avec une personne, mais dans la mesure ou cette dernière me respecte et ne m'impose pas ses idées.

 

Un exemple ?

 

Un proche de mon entourage m'impose son avis, pour réaliser quelque chose qui me concerne. Je reste aimable et doux, mais néanmoins je lui expose mon idée, et comme cela concerne ma vie et non la sienne, je suis le seul à prendre ma décision. J'écoute l'autre avec ouverture d'esprit, tant que ce dernier ne me force pas la main. Mais dans le cas contraire, je lui dis avec calme et à ma façon : "Non". Il est toujours agréable d'oser être ce que l'on est, et de le manifester. Il en résulte une belle appréciation de soi-même. Tout cela doit être bien entendu réaliser avec intelligence. En effet, il ne s'agit pas de s'enfermer toujours dans la négation, mais de rester ouvert tant que cela est constructif.

 

D'un point de vue spirituel :

 

Une personne spirituelle est toujours "elle-même" lorsqu'elle est douce, patiente, harmonieuse et compatissante. Ce "elle-même" est le Divin que cette personne a développé. Quelqu'un qui réagit si on lui manque de respect est quelqu'un qui cherche, mais quelqu'un qui ne s'offusque de rien a trouvé. Il y a une différence entre arpenter le chemin, et être le chemin. Celui qui arpente le sentier de la vie cherche la vérité qui l'affranchira, mais celui qui a trouvé le chemin, le Saint Graal en son coeur, est la vérité. Ainsi, une personne qui se voit manquer de respect peut se vexer, s'offusquer et réagir avec véhémence, mais celui qui est à l'abri dans sa Maison intérieure, sourit et reste détaché.

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.