L'alimentation ZEN...

 

               Le plus difficile pour une personne, c'est de conscientiser la grande valeur de

               son corps, son seul moyen d'expression sur cette terre, et ainsi l'importance

               de le garder en pleine santé !

 

 

 

    La santé retrouvée !

 

       S'échapper du chaos du monde "moderne" et retrouver toute

       sa dignité et sa liberté ! Chris Montclar - N° ISBN : 978-1-291-47528-9

 

       Ce livre de 600 pages pourrait réellement sauver votre santé ou

       l'améliorer fortement !

 

    Cliquez ici  ou sur le livre à droite pour en savoir plus !

 

 

Aliments

......................................................................

Céréales

Légumes & Légumineuses

Laitages & Fromages

Fruits & Fruits secs

Huiles, sucreries & Divers

Condiments

Boissons

 

Comprendre

........................................................................................................

Préambule

Température limite des huiles

Note et régime pour les malades

Proportions repas macrobiotique

Conseils pour une bonne santé

Omega 3 & Omega 6

Les bonnes Associations alimentaires

 

Pour effectuer une recherche : Touche CTRL + F puis tapez l'aliment souhaité.

 

Préambule

 

Le plus difficile pour une personne, c'est de conscientiser la grande valeur de son corps, son seul moyen d'expression sur cette terre, et ainsi l'importance de le garder en pleine santé. Mais comment être en bonne santé physique, si la personne est en mauvaise santé mentale ? L'oubli de son grand Soi intérieur, lié à une vie stressante au possible, ou courir, passer d'un "bruit" de fond permanent à un autre, ne jamais s'arrêter, est en grande partie le résultat d'une alimentation dénaturée. Comment une personne, n'ayant pas ou peu d'équilibre dans sa vie, peut-elle envisager un jour d'avoir une belle santé physique et psychologique ? Les deux sont infiniment liés.

 

Les personnes qui ont une alimentation dénaturée et forte en sucre sont majoritairement des personnes qui compensent un grand stress par l'addiction de "drogues", les boostant sans cesse pour continuer à oublier, à se noyer dans un bruit permanent d'agitation mentale. L'absorption de produits très sucrés est très souvent un endormissement souhaité mais souvent inconscient de soi-même, un refus d'être véritablement heureux, car le bonheur fugace ressenti par l'absorption d'une friandise a toujours une contrepartie douloureuse, si cela est répété très fréquemment : la maladie, la dépression et toutes autres formes de pathologies plus ou moins graves qui surviennent inévitablement.

 

Heureux sont ceux qui ne se fuient pas, qui affrontent et prennent en main leur si belle existence qui leur est offerte, et corrigeant en eux-mêmes tout ce qui les empêche d'être heureux. Une personne qui commence à s'éveiller à son Soi intérieur, c'est une personne qui commence à s'aimer et à se considérer. Sans cette Amour de Soi-même, aucun équilibre n'est possible, et donc il en découle une alimentation particulièrement toxique, car la personne doit bien compenser son manque d'Amour d'elle-même par un substitut qui lui donne du plaisir, mais cela au prix de sa santé physique et mentale.

 

Ainsi, pour être heureux, il n'y a pas beaucoup de choix : corriger ses fauts, développer ses qualités, retrouver les merveilleux bienfaits de la Nature, s'engager dans un chemin de bien-être comme le yoga ou la sophrologie par exemple et/ou éventuellement aborder un chemin spirituel de la connaissance de Soi (celui que vous souhaitez, pas nécessairement ce que je propose). Lorsque cette personne a réalisé courageusement ces démarches (et c'est tout à son honneur), elle conscientise de plus en plus la valeur et l'importance de son "outil" de réalisation : son corps.

 

Et cette dernière peut enfin aborder une alimentation saine et librement souhaitée. Ainsi, celui ou celle qui n'a pas conscience de sa propre valeur intérieure et qui ne s'aime pas suffisamment, ne peut espérer changer ses habitudes alimentaires.

 

Le secret d'une bonne santé

 

Le secret d'une bonne santé, ce n'est pas un régime formel et restrictif, mais une attitude alimentaire et intérieure à maintenir toute sa vie, et ainsi, idéalement,  l'observation de ces 7 règles :

 

Psychologique et spirituelle :

1. La correction de tout ce qui vous empêche de vous aimer et de vous estimer.

2. La découverte de votre Soi intérieur (qui Suis-Je, pourquoi suis-je ici ?).

 

Physiologique :

3. Aliments à l'indice glycémique bas/moyen (très peu de formation de surplus graisseux dans le corps).

4. Aliments de saison.

5. Aliments non toxiques.

6. Une bonne association alimentaire.

7. L'observance des aliments Yang (alcalins), la force centripète (qui se rapproche du centre) et Yin (plus acides), la force centrifuge (qui s'éloigne du centre). Ces forces de contraction et d'expansion sont omniprésentes dans l'Univers, et l'équilibre de ces forces est le maintien de l'équilibre de toutes les briques de la vie. Ces notions, adaptées à notre alimentation, sont à mon sens l'assurance d'une bonne santé, qu'elle soit physique ou psychique. C'est tout simplement se mettre en symbiose avec les Lois de la Vie.

 

La quasi-majorité des maladies est aujourd'hui Yin, et c'est pour cela qu'il est nécessaire, afin de rééquilibrer les fonctions vitales de son organisme, de privilégier dans le tableau qui suit les aliments surtout Yang. Néanmoins, c'est l'équilibre des aliments Yang et Yin qui vous apportera la santé souhaitée, en privilégiant néanmoins les aliments Yang (avec donc un peu de Yin), pendant un certain temps, et en oubliant autant que possible les aliments très yin qui sont acides et inflammatoires, comme par exemple le sucre et tous ses produits dérivés (il est possible de le remplacer par du xylitol). Pour ma part, je me suis arrêté, en rapport à toutes mes expérimentations alimentaires, à un régime se rapprochant finalement de la macrobiotique végétalienne, et cela pour des raisons physiologiques, éthiques et spirituelles. Maintenant, c'est à chacun de trouver son propre équilibre alimentaire en expérimentant par lui-même, et ainsi trouver la meilleure façon de se nourrir... ce site ne proposant qu'une ligne directrice. D'autre part, même si la macrobiotique me paraît personnellement l'alimentation la plus élevée en termes de santé et d'évolution spirituelle, certains aliments proposés, même s'ils sont Yang, ne sont pas en accord avec ma compréhension spirituelle intérieure, mais cela reste finalement minimaliste et sans conséquence sur cette base solide.

 

A propos de la macrobiotique

 

A propos de la macrobiotique, souvent décrédibilisée et inspirant parfois de la méfiance en occident, c'est pourtant la façon dont se sont nourris depuis plus de 5000 ans des millions d'hommes et de femmes en Extrême-Orient. La macrobiotique n'est en effet que l'application des principes de la philosophie orientale, enseigné par Lao-Tseu, Confucius, Bouddha et bien d'autres, et donc qui a fait ses preuves. Cette nourriture est basée sur l'accordance vibratoire de son corps avec les Lois physiques de l'Univers, et ainsi libérer l'esprit afin qu'il puisse se consacrer à sa quête spirituelle. A noter que ces Lois Yin - Yang n'ont de valeur que pendant notre incorporation physique, et ne s'appliquent pas dans les Sphères Divines, car à ce niveau aucune forme de force double (ou dualité) n'existe, mais uniquement l'Unité.

 

Observation

 

Je ne suis ni nutritionniste, ni médecin. Cette liste que je propose est le fruit de mes observations et de mes études personnelles sur l'influence de l'alimentation sur le corps depuis près de 20 ans. J'ai essayé quasiment tous les "régimes" existants (carnivore involontaire dans mon jeune âge comme la plupart d'entre nous, puis végétarien, frugivore, macrobiote, végétalien, etc.) et j'ai à chaque fois noté leurs effets sur ma santé. D'autre part, j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'observer chez mes proches ou relations l'influence de leurs alimentations, souvent dénaturée, sur leur santé déjà fragile. J'ai beaucoup étudié l'impact de l'alimentation sur la santé psychologique et physiologique. Je vous propose ainsi aujourd'hui très humblement une liste d'aliments correspondant à mes critères de santé, et qui se rapproche finalement de personnes toujours plus nombreuses aujourd'hui, que ces dernières soient dans le domaine de la santé ou non. A chacun ensuite de ressentir et d'adapter ou non ce qui suit.

 

L'alimentation et le bonheur

 

Je pense que beaucoup d'entre nous se nourrissent avant tout pour le plaisir des sens à tout prix, en oubliant que s'alimenter devrait être perçu comme une Alliance entre les Energies de la Terre et de l'Univers et de son corps, et ainsi de l'harmonie qui en résulte dans son esprit. Celui qui comprend cela s'élève assurément vers une compréhension des mécanismes de la Vie et de ses Lois, et atteint ainsi des hauteurs qui lui permettent de dépasser ses conditions limitées. La relation entre son alimentation et son attitude intérieure et extérieure est totalement liée. Il est évident aujourd'hui de constater que celui ou celle qui absorbe des aliments chimiqués et complètement dénaturés s'enferme dans des pathologies autant physiques que psychologiques, et ainsi se prive d'être heureux et de rendre heureux son entourage. L'alimentation et le bonheur sont donc intimement liés, et cela est de plus en plus démontré aujourd'hui.

 

Liste des aliments

 

La liste qui suit est loin d'être exhaustive. Bien entendu, ces aliments sont exclusivement biologiques (bio), les produits industriels étant fortement déconseillés pour leurs teneurs en pesticides et autres résidus ou substances chimiques, et également leurs plus faibles valeurs en nutriments.

 

Voici ci-dessous les aliments qui se rapprochent des critères cités ( , et  ) :

(Les appréciations Yin/Yang proviennent de George Ohsawa.)

(Les avis indiqués sont mes appréciations, en fonction de mes propres expérimentations, à chacun de voir ensuite pour lui-même.)

 

AVERTISSEMENT: Georges Ohsawa (auteur de "Le Zen Macrobiotique") proscrit certains aliments pourtant conseillés par des nutritionnistes, et cela peut en faire réagir plus d'un. Il n'y a que l'observation après absorption des aliments (à court, moyen ou long terme) sur son propre corps, qui peut nous faire prendre la décision de les arrêter, ou du moins de les diminuer fortement (ou non). Je vous incite à lire son livre pour en comprendre toute la philosophie.

 

Note : On peut trouver des classifications fantaisistes Yin et Yang de certaines écoles ou de divers courants que l'on trouve sur internet, alors que ce que je propose est la racine même de la macrobiotique Zen, puisqu'elle vient directement de son fondateur Georges Oshawa, lui-même se basant sur des écrits ancestraux. Ce dernier a accompli des guérisons spectaculaires en son temps, justement avec une connaissance pointue des éléments yin (force centrifuge, vers l'extérieur) et yang (force centripète, vers l'intérieur). Les maladies étant quasiment toutes yin dans nos pays occidentaux, il convient dans un premier temps de privilégier le yang, avec cependant un peu de yin, mais ni yin ni très yin, puis de rééquilibrer ensuite. Dire que le piment ou le gingembre (entre autres exemples) sont très yang est une grande erreur, et ce n'est pas parce qu'un produit est fort qu'il est yang. Ce sont des particularités bien précises qui définissent cette classification : teneur en eau, culture dans un pays chaud ou froid, taille et couleur, types de vitamines, composants et densité moléculaire, etc. Pour le piment, en cas d’ulcère à l’estomac, de syndrome de l’intestin irritable, de reflux gastro-oesophagien, etc., il est évidemment fortement déconseillé d'en consommer, puisque ces pathologies et le piment sont de même nature (très yin). Même si un aliment n'est jamais totalement parfait, Un aliment yang ne cause en principe pas de tort à l'organisme, mais au contraire lui profite. Un aliment yin (modérément) ou un peu yin sont également bénéfiques, mais il convient d'être très prudent avec les aliments très yin, et certains sont à proscrire complètement. C'est l'équilibre des deux qui est important. A chacun ensuite d'expérimenter bien entendu.

 

(Pour comprendre l'importance des indices glycémiques, se reporter à l'article sur le sucre.)

 

 

 

 

 

Céréales

Aliments

IG*

Vertus

Yin/Yang

Avis

 

Sarrasin

 

40

Le sarrasin est un bon antioxydant, anti-anémique; très nutritif et qui ne contient pas de gluten. Il protège le système cardio-vasculaire, tout en apportant du cuivre, magnésium, manganèse, potassium, calcium, zinc, fer, des vitamines de la famille B et des protéines.

Yang

 

Riz complet brun

 

50

Le riz complet est un véritable nettoyant du sang et sans gluten. Fibres, Protéines, Fer, Calcium, Magnésium, Potassium, Vitamine B1, B2, B3... Le riz complet peut réduire le risque de nombreuses maladies (cardiovasculaires, diabète, obésité, et même certains cancers).

Un peu Yang

 

Riz Basmati complet

 

45

Idem ci-dessus, mais Le riz complet Basmati ne donne aucune sensation de lourdeur lié au complet, de part la finesse du grain.

Un peu Yang

 

Epeautre / Kamut complet

(Pain, couscous, pâtes...)

 

45

Anciennes variétés de blé

qui contiennent autant de gluten que le blé, mais beaucoup plus assimilable, car non croisé pour le rendement. Aliment de l'effort, riche en protéines et glucide. Vitamine B1, B5, PP, Phosphore, Potassium, beaucoup de Magnésium, calcium, Zinc, Fer...

Un peu Yang

 

Millet

 

70

Riche en protéines, facile à digérer et sans gluten, riche en vitamine A et B, très riche en minéraux : phosphore, magnésium, fer, silice et fluor , riche en oligo-éléments précieux et rares : manganèse, zinc, mais indice glycémique élevé. Certes un peu yang, mais à consommer modérément.

Un peu Yang

 

Quinoa

 

35

Le quinoa contient une source complète de protéine, contenant tous les acides aminés essentiels et ne contient pas de gluten. Il est une source élevée de vitamines B, A, E, fer, calcium et bien sûr de fibres ! A consommer en petite quantité.

Un peu Yin

 

Maïs en grains

Corn Flakes

Maïzena

Sirop de maïs

 

65

85

85

115

Riche en antioxydant et sans gluten, mais indice glycémique très élevé. A consommer très modérément.

Un peu Yin

 

Seigle

 

45

Teneur en protéines : 11%

Riche en minéraux : iode, fer, fluor, phosphore et magnésium.

Possède la propriété de fluidifier le sang, agit comme décongestionnant du foie.

Un peu Yin

 

Orge mondé

(jamais perlé, car

équivalent du riz blanc)

 

25

Très riche en protéines : 13%.

Aussi nutritif que l'épeautre et facile à digérer. Laxatif très doux.

Un peu Yin

 

Avoine & lait d'avoine

 

40

30

Teneur en protéines : 12% (riche en lysine). Teneur en glucides : 66%. Teneur en lipides : 7%. Riche en fer et autres minéraux (manganèse)

Céréale bien adaptée au froid et à l'exercice physique, mais un peu difficile à digérer.

Un peu Yin

 

Germes de céréales

 

15

Les adeptes des graines germées de céréales vont bondir face à cette classification, et pourtant, les germes de céréales, malgré leurs richesses en nutriments, sont acidifiantes et très yin. A chacun de ressentir ensuite ce qui est le mieux pour lui !

Très Yin

 

Indispensable    Sans problème particulier   Avec modération   Très peu ou à éviter   A proscrire

 

Indice Glycémique : Vert = Bas / Vert foncé = moyen / Magenta = élevé

Cyan = IG élevé mais contenu en glucide très faible, donc effet négligeable sur la glycémie.

 

 

 

 

 

Légumes & Légumineuses

Aliments

IG*

Vertus

Yin/Yang

Avis

 

Algues

 

15

Vitamine A, B2, B5, B9, C, K, Cuivre, Fer, Manganèse, Magnésium, Calcium, Phosphore, Zinc, iode (et B12 biodisponible dans la Nori). Un aliment santé irremplaçable, débordant de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, que l'on trouve en quantité bien plus réduite dans nos légumes !

Très Yang

 

Potiron

 

75*

Très riche en vitamines et nutriments. Béta-carotène, Vitamine A (croissance des os, dents, et bonne vision), B2, B6, C, K, Fer, Manganèse, Cuivre... Les fibres du potiron sont particulièrement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins.

Yang

 

Carottes (crues)

Carottes (cuites)

jus de carottes pur

 

20

50*

40

 

Forte concentration en vitamine A (vue), contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C. Quantité intéressante de minéraux : potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer... La consommation d'aliments riches en caroténoïdes réduirait le risque de souffrir de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Yang

 

Salsifis

 

30

Excellente source de fibres et de minéraux. Bien pourvu en vitamines E et du groupe B. Teneur en vitamine C modeste. Il renferme également de nombreux minéraux et oligo-éléments: potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, cuivre, zinc... Les salsifis contribuent à la santé intestinale.

Yang

 

Graines de potiron

grillées

 

25

 

Les graines de potiron peuvent se manger séchées et/ou grillées.

Elles sont très saines et sont utilisées dans le traitement de beaucoup de maladies qui touchent les reins, la prostate et/ou la vésicule biliaire. Elles sont riches en protéines, potassium, magnésium, zinc, fer et acides gras essentiels.

 

Yang

Laitue

15

 

Bien pourvu en  vitamines du groupe B, mais aussi en vitamine C et E, potassium, iode, cuivre, manganèse, zinc, fer, magnésium, bêta carotènes. Riche en silice organique, protecteur du système cardio-vasculaire, de l'ostéoporose, antidote de l'aluminium. Riche en cellulose et en chlorophylle, antiseptique et nettoyant le système sanguin. La laitue à aussi des propriétés calmantes en cas d'insomnie, mais également de spasmes viscéraux ou génitaux, d'incontinence d'urine, de douleurs névralgiques, de palpitation cardiaques, de toux nerveuse et d'excitation.

 

Un peu Yang

Mâche

15

 

Riche en vitamines C (trois fois plus que la laitue) et en béta-carotènes (antioxydant). Riche en fibres, elle améliore le transit intestinal et se révèle être un excellent "coupe-faim".

Elle est riche en Omega 3 (contre les problèmes cardiovasculaires). Enfin, c'est aussi une très bonne source de vitamine B9 (ou acide folique), qui permet d'entretenir un bon sommeil et évite la fatigue. Certains l'ont ainsi surnommé "la salade anti-stress".

 

Un peu Yang

Endives

15

 

Bonne source de vitamine B9 (acide folique), de vitamine C et un peu de provitamines A. Elle contient différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, mais aussi du sélénium. Doté de propriétés anti-oxydantes, ce dernier oligo-élément contribuerait à protéger nos cellules du vieillissement prématuré engendré par les radicaux libres.Il jouerait aussi un rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers. Enfin, l'endive est riche en fibres : cellulose et hémicelluloses tendres.

 

Un peu Yang

 

Chou frisé

 

15

 

Riche en vitamines et minéraux, très efficace contre de nombreux cancers, y compris le cancer de l'estomac, du côlon, des seins et des ovaires. Protège également les yeux avec les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, et prévient la cataracte. Taux élevé de vitamine A, C, B6, manganèse, calcium, cuivre et potassium. Lutte contre la graisse abdominale,etc.

 

Un peu Yang

 

Panisse (pois chiches)

 

35

 

Légumineuse originaire du Proche-Orient. Contient des fibres et de l'amidon résistant qui sont bénéfiques pour la santé intestinale. Il apporte des sels minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium, sodium, silice), de l'oxyde de fer, et des vitamines B et C. Il est également riche en protéines végétales. Il a des vertus énergétique, diurétique, antiseptique urinaire, stomachique et vermifuge. Il favorise l'arrêt des diarrhées, etc. (Le panisse est très digeste, contrairement aux pois chiches pas toujours tolérés.)

 

Un peu Yang

 

Radis

 

15

Bonne source de vitamine C et du groupe B, notamment B9 (acide folique), et petite quantité de provitamine A (carotène). Ils sont bien pourvus en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, phosphore, sélénium... Comme toutes les crucifères, il renferme des composés soufrés qui pourraient exercer une action protectrice sur la santé, vis-à-vis du cancer notamment (poumon, ovaires et reins). Ses fibres sont abondantes.

Un peu Yang

 

Navet (cru)

Navet (cuit)

 

30

85*

Source de vitamine C et de vitamines du groupe B. Il apporte des minéraux : potassium, calcium, phosphore mais aussi du sodium, en quantité plus importante que la plupart des légumes frais. Il contient également des oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse… Comme tous les crucifères, il renferme des composés soufrés qui pourraient exercer une action protectrice sur la santé, vis-à-vis du cancer notamment.

Un peu Yang

 

Poireau (voir ici)

 

15

 

Hildegarde de Bingen (religieuse célèbre du 12è siècle) déconseille formellement ce légume dont elle dit même avec humour qu'il attise en l'homme la sensualité. Cela n'a pas d'équivalent dans toute la diététique populaire où le poireau est érigé en légume de référence. Notre moniale prêche-t-elle donc dans un désert ? Pas si sûr, car bon nombre de personnes abandonnent le poireau pour d'autres légumes bien plus profitables à leur santé. Certes, la toxicité du poireau n'a pas été reconnue scientifiquement bien que nous sachions que ce légume, comme l'échalote ou l'oignon, appartienne à la famille des alliums, que l'on retrouve souvent sous forme de fleurs et que l'on ne devrait surtout pas consommer ainsi sous peine de nous retrouver aux urgences rapidement. Les propriétés pesticides des composés volatils des alliums sont reconnues mais nous ne savons pas si elles sont nuisibles pour l'homme. Une chose est sûre, le poireau cuit s'oxyde très vite et devient toxique et indigeste au bout de 2 jours. Le docteur Hertzka, qui a expérimenté la diététique d'Hildegarde, avait eu des témoignages de personnes ayant eu une dégradation de leur santé après avoir consommé régulièrement du poireau. Il recommandait aux personnes fragiles de ne pas du tout en consommer. Pour Hildegarde, le poireau et l'échalote qui poussent sous l'action des vents tempétueux ne sont pas bons à consommer. Le poireau appartient à la même famille que l'ail, l'oignon, la ciboulette ou l'échalote (voir ici).

 

Un peu Yin

 

Chou-fleur

 

15

 

Bonne source de protéines,  riche en vitamine C, mais aussi en vitamines du groupe B, notamment B2, B3 et B6 ; et petite quantité de provitamines A (carotène), des minéraux : potassium, magnésium et calcium, à des taux élevés, de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, bore, fluor... Ses fibres sont abondantes. Préventif de certains cancers (poumon, ovaires, reins).

 

Un peu Yin

 

Brocoli

 

15

 

Il constitue une source exceptionnelle de vitamine C (deux fois plus que l'orange à poids égal), de vitamine K et de vitamine B9 (ou acide folique), des vitamines du groupe B en quantités intéressantes, ainsi que des provitamines A et de la vitamine E. L'eau qu'il contient est riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium et aussi de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium. Comme toutes les crucifères, il renferme des composés soufrés, substances qui pourraient exercer une action protectrice sur le cancer. Des études ont prouvé qu'une consommation régulière de brocoli pouvait être associée à une diminution du risque de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon... Le brocoli contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes dont la consommation régulière réduirait le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

 

Un peu Yin

 

Lentilles

 

30

En plus de leurs vertus antioxydantes, les lentilles sont d'excellentes sources de bons nutriments. Elles apportent du phosphore et du fer, indispensables pour la santé des cellules et la formation des globules rouges. D'autre part, elles sont riches en manganèse et en cuivre, recommandés pour anéantir les effets des radicaux libres. Les lentilles contiennent en outre du folate, idéal pour le développement du foetus durant la grossesse. Elles apportent aussi du zinc, du magnésium, du potassium et du sélénium. Par ailleurs, les lentilles sont riches en vitamines.

Un peu Yin

Olives vertes et noires

15

 

Laxatives et apéritives. Elles sont également cholagogues : elles facilitent l'évacuation de la bile vers l'intestin, ce qui permet une bonne digestion. Riche en chlore, en calcium, en acides gras oléiques, linoléiques (omega-6) ainsi qu'alpha-linoléniques (omega-3). Potentiel antioxydant, contient un peu de fer, 9.5% des AJR en Potassium. Bonne teneuren calcium (14% des AJR) et en vitamines A et E. Les vitamines B1 et C que contiennent naturellement les olives crues sont elles, par la suite, perdues dans la saumure.

 

Un peu Yin

 

Céleri branche

Céleri rave cru

Céleri rave cuit

 

15

35

85*

Riche en minéraux. La densité minérale du céleri-rave est en effet élevée : potassium (santé cardio-vasculaire), calcium, fer... Mais aussi d'oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome. Comme il contient beaucoup de fibres, le céleri-rave est très efficace pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation. A noter que ces fibres sont mieux tolérées quand le céleri est finement râpé ou cuit. Il est également bon pour les os (peut empêcher la perte de masse osseuse et prévenir le risque de fractures).

Yin

Betterave cuite

65*

 

Vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B9 (acide folique ou folates), du béta-carotène (précurseur de la vitamine A) et de la vitamine C. Sa chair comporte un large éventail de minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre, phosphore ; en concentrations toutefois modérées. Concentration importante en composés antioxydants,qui préservent nos cellules du vieillissement prématuré engendré par le stress oxydatif.

Fibres abondantes.

 

Yin

Petits pois

35

 

Saccharose, fructose et glucose dominent dans le petit-pois jeune, ce qui explique sa saveur sucrée... Teneur relativement élevée en protéines. Taux élevés de provitamines A et vitamine K. Il renferme également de la vitamine E, A, des vitamines du groupe B, et un peu de vitamine C. Les petits pois sont légèrement antioxydants. Beaucoup de minéraux comme le potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, ainsi que de bonnes quantités d'oligo-éléments : zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fluor... Fibres abondantes.

 

Yin

Courgettes

15

 

Sa chair et sa peau offrent un large éventail de vitamines : provitamines A (bêta-carotène) ; vitamines du groupe B, notamment B9 (folates ou acide folique) ; vitamine C, E et K. Elles apportent d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, calcium, manganèse, cuivre… Forte concentration en lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes non facteurs de provitamines A, mais dotés de propriétés antioxydantes. Il contient également de la rutine, un composé antioxydant de la famille des flavonoïdes.

 

Yin

Champignons

15

 

Le champignon participe à la couverture des besoins vitaminiques, notamment en vitamines du groupe B, (B2, B3 ou PP, B5, B9, B1, B8) des vitamines qui interviennent pour le fonctionnement neuro-musculaire et le bon état de la peau. Le champignon est aussi une bonne source d'oligo-éléments nombreux et très variés, en particulier de sélénium, substance qui entre dans la composition de nombreuses enzymes aux propriétés anti-oxydantes et qui joue un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Le shiitaké séché est très bien pourvu en vitamine D. Attention cependant à cet aliment très yin et qui devrait donc être consommer modérément ! (99% des maladies aujourd'hui sont yin.)

 

Très Yin

 

Pousses de bambous

 

20

Riches en fibres alimentaires, en acides aminés, en vitamines A, B1, B2 et C, en silicium, en calcium, phosphore et potassium, mais hélas très yin, donc à consommer modérément.

Très Yin

 

Artichaut

 

20

 

Plante potagère reconnue pour ses vertus médicinales, l'artichaut tel que nous le consommons est en réalité le bouton de la fleur de cette plante. Sachez que les vertus de l'artichaut (digestives, diurétiques et dépuratives) sont cachées en réalité dans les feuilles de ses tiges ! C'est le cas, par exemple, de la cynarine, substance stimulant les sécrétionsbiliaires et facilitant la digestion. Pire, dire que l'artichaut légume est bon pour le foie n'a pas de sens : la richesse en fibres et l'inuline qu'il contient, glucide directement assimilable par l'organisme, font de l'artichaut un aliment parfois difficile à assimiler !

Il est préférable de le consommer sous forme de gélules, en décoction, infusion ou jus de plante. Cette plante reste très yin, donc à consommer modérément !

 

Très Yin

Epinard

15

 

Quantité de protéines relativement importante pour un légume frais. Très riche en provitamines A, vitamine B9, et vitamine K, l'épinard apporte aussi de bonnes quantités de vitamines C, B6, et un peu de vitamine E. Il constitue une bonne source de minéraux et oligo-éléments : fer (ce n'est pas la meilleure source de fer contrairement à ce que l'ondit), du magnésium, du calcium, du potassium, du cuivre, du zinc, de l'iode, du sélénium... Ses feuilles sont bien pourvues en composés antioxydants et ses fibres sont abondantes. La consommation régulière d'épinards serait notamment associée à un plus faible risque de développer un cancer du sein ou de l'oesophage. Les aliments riches en lutéine et en zéaxanthine (épinards, choux de Bruxelles, brocolis) contribueraient également à diminuer le risque de dégénérescence maculaire. Dommage que ce légume soit si yin et acidifiant, et que les maladies d'aujourd'hui sont quasiment toutes yin. A consommer très modérément !

 

Très Yin

Asperges

15

 

Bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique), ainsi que de vitamine K. Elle apporte aussi des caroténoïdes provitaminiques A (qui se transforment en vitamine A dans l'organisme), de la vitamine E et des caroténoïdes non provitaminiques A, dotés de propriétés antioxydantes.

Elle fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, zinc, sélénium. Ses fibres sont abondantes. Légume très yin à consommer modérément.

 

Très Yin

 

Concombre

 

15

 

Il fournit un large éventail de vitamines, comme les provitamines A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E et K. Leur concentration reste toutefois modérée. Ce légume représente cependant une source importante de minéraux : potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc... Le concombre peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale: une réaction allergique à certaines protéines végétales. Légume très yin à consommer modérément.

 

Très Yin

 

Fèves (cuites)

 

65

Elle sont relativement riches en nutriments énergétiques : concentrations en glucides et protéines plus élevées que celles des légumes frais. Bonne source de vitamines C, B1, B3 et B9, et quantité intéressante de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.

Ses fibres sont très abondantes. Mais ce légume est très yin, et de plus a un indice glycémique très élevé, donc à consommer très modérément !

Très Yin

 

Courges

 

75*

La courge est un légume pauvre en calories mais qui est une bonne source de vitamine A et dans une moindre mesure de vitamines B2, B5, C et E. Elle est également source de fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre et manganèse et riche en acides gras insaturés. Les courges sont d'excellents remèdes pour l'intestin, contre la constipation notamment. Légume néanmoins très yin donc à consommer modérément.

Très Yin

Haricots verts

30

 

Biens pourvus en protéines (certains acides aminés essentiels restent toutefois déficitaires), tandis que son taux de glucides reste dans la moyenne de ceux des légumes verts, relativement peu élevé. Le haricot vert apporte de la vitamine C, vitamines du groupe B, un peu de provitamines A, et de vitamine E (les Vitamines A, C, et E sont antioxydantes). Il contient des minéraux : potassium, calcium et magnésium, en concentration assez importante. On relève aussi la présence de nombreux oligo-éléments : manganèse, zinc, cuivre, sélénium, bore, fluor. Enfin, il renferme une quantité intéressante de fibres : pectines, celluloses, lignines. Légume néanmoins très yin donc à consommer modérément.

 

Très Yin

 

Poivron

 

15

 

c'est l'un des légumes frais le plus riche en vitamine C (vitamine antioxydante). Il apporte aussi de la vitamine A et des provitamines A, surtout lorsqu'il est bien mûr. Bonne source de vitamines du groupe B, surtout B6 et B9 et de la vitamine E. Le poivron jaune cru est bien pourvu en vitamine B9 tandis que le poivron vert est source de vitamine K. Il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : beaucoup de fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse et du zinc. Sa chair et sa peau offrent des teneurs élevées en substances anti oxydantes : caroténoïdes et flavonoïdes. Les poivrons rouges présentent quant à eux de bonne concentration en bêta-carotène et en bêta-cryptoxanthine, des composés précurseurs de vitamine A dans l'organisme. Il contient aussi du lycopène, un composé antioxydant. Ses fibres sont relativement abondantes. Légume néanmoins très yin donc à consommer modérément.

 

Très Yin

 

Pomme de terre à l'eau

En purée

Au four

Frites

Fécule de Pomme de terre

 

65

80

95

95

95

 

Non seulement la pomme de terre est très yin (99% des maladies aujourd'hui sont yin), mais son indice glycémique est très élevé (comme le sucre par exemple). A éviter ou à consommer vraiment très modérément ! Pour rappel, l'index glycémique, c'est la capacité d'un aliment à faire grimper votre taux de sucre sanguin (glycémie). Autrement dit, plus un aliment aura un fort IG, plus il fera grimper votre glycémie. Une glycémie élevée entraîne une forte production d'insuline pour faire descendre rapidement cette glycémie. Cette forte augmentation aura pour conséquence une insensibilisation des cellules de votre corps à l'insuline (à cause des pics répétés) et donc d'un potentiel diabète de type 2. D'autre part, l'insuline sera incapable, à terme, de stocker la totalité du sucre sous forme de glycogène (réserve de sucre), et le stockera sous forme de gras ! D'autre part, peu de personnes savent que les pommes de terre contiennent de petites quantités de solanine qui sont toxiques (voir plus bas : Tomate). Vous pouvez remplacer les pommes de terre par du panisse (saucisson de farine de pois-chiches), et même en faire des frites (proche du goût de la pomme de terre et délicieux !).

 

Très Yin

 

Aubergine

 

20

L'aubergine est très yin (99% des maladies aujourd'hui sont yin), et donc est déconseillée à la consommation en macrobiotique. D'autre part, peu de personnes savent que les aubergines contiennent de petites quantités de solanine qui sont toxiques (voir plus bas la tomate).

Très Yin

Tomate

30

 

La tomate (qui est un fruit) est très yin et acidifiante (99% des maladies aujourd'hui sont yin), et donc est déconseillée à la consommation en macrobiotique. D'autre part, peu de personnes savent que les pommes de terre, les tomates et les aubergines contiennent de petites quantités de solanine concentrées principalement dans les fleurs, les germes et la peau (ainsi que juste en dessous). La solanine est toxique si l'on en consomme trop (maux de tête, vomissements suivis de douleurs abdominales et de diarrhée, avec fièvre et pression artérielle faible. Ces symptômes peuvent être suivis de signes d'atteinte neurologique plus graves : vertiges, tremblements, et, le cas échéant, hallucinations, agitations, etc.)

 

Très Yin

Piment

15

 

Vous avez probablement mangé un ou deux piments dans votre vie. Peu importe s'ils ont été très forts, ou doux, tous les piments que vous avez déjà consommés contiennent un produit chimique appelé capsaïcine. Dans les piments, la capsaïcine est la substance qui les rend épicés et «chauds». Si vous en mangez trop, la capsaïcine peut vous tuer. Le produitchimique est si fort qu'il est utilisé comme décapant de peinture, et il est même utilisé dans le spray au poivre utilisé par les forces de police. Dans les piments forts, tels que habaneros, la capsaïcine peut être ressentie sur la peau... Si vous coupez le piment, vous allez ressentir une sensation de brûlure. Dans tous les cas, oubliez le piment pour la santé de votre estomac et de votre oesophage.

 

Très Yin

 

Indispensable    Sans problème particulier   Avec modération   Très peu ou à éviter   A proscrire

 

Indice Glycémique : Vert = Bas / Vert foncé = moyen / Magenta = élevé

Cyan = IG élevé mais contenu en glucide très faible, donc effet négligeable sur la glycémie.

 

 

 

 

 

Laitages & Fromages

Aliments

IG*

Vertus

Yin/Yang

Avis

Fromage de chèvre

0**

 

Ce site est végétalien et je pense que ce régime alimentaire est le plus éthique et le plus équilibré en regard du respect des animaux et de sa santé. Voir ici pour mieux comprendre, mais également ici. Les fromages de chèvre frais apportent des protéines et des lipides (acides gras saturés essentiellement). Leur taux de matière grasse est compris entre 15 et 25%. Plus ils sont frais, plus leur concentration en matière grasse est faible. Comme beaucoup de végétaux, le fromage de chèvre est une source de phosphore, de cuivre, de fer et de zinc. Il contient également des vitamines : A, B3 ou PP et D.

 

Yang

 

Roquefort

 

0**

Ce site est végétalien et je pense que ce régime alimentaire est le plus éthique et le plus équilibré en regard du respect des animaux et de sa santé. Voir ici pour mieux comprendre, mais également ici. Le roquefort fournit essentiellement des protéines et des lipides (acides gras saturés). Sa teneur en matières grasses est d'environ 30 % (sur produit fini). Comme certains végétaux, Il renferme du phosphore, et aussi des vitamines du groupe B (B12, B5, B2, B3 ou PP) et A.

Un peu Yang

 

Hollande*

 

0**

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

Un peu Yin

 

Port-Salut*

 

0**

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

Un peu Yin

 

Gruyère*

 

0**

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Un peu Yin

 

Camembert*

 

0**

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Un peu Yin

 

Lait*

 

30

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Yin

 

Beurre*

 

0**

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Très Yin

 

Crème de fromage*

 

0**

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Très Yin

 

Crème fraiche*

 

0**

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Très Yin

 

Petits suisses*

 

25

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Très Yin

 

Yaourt nature*

 

35

 

Boire du lait de vache et manger le fromage qui en est issu est une réelle aberration, et encore plus de nous faire croire que cela est bon pour notre santé, car c'est absolument tout le contraire ! Voir ces informations importantes ici pour comprendre, et encore plus ici. Se nourrir ainsi est tout simplement dangereux pour sa santé et celle de nos enfants.

 

Très Yin

 

Indispensable    Sans problème particulier   Avec modération   Très peu ou à éviter   A proscrire

 

Indice Glycémique : Vert = Bas / Vert foncé = moyen / Magenta = élevé

Cyan = IG élevé mais contenu en glucide très faible, donc effet négligeable sur la glycémie.

 

* Tout ce qui vient de la vache devrait être proscrit, voir ici.

** Ces aliments ne contiennent pas de glucide, donc IG = 0

 

 

 

 

 

Fruits & Fruits secs

Aliments

IG*

Vertus

Yin/Yang

Avis

Pommes

35

 

Les fruits du commerce (mêmes parfois bio) sont de plus en plus yin et acides, et la pomme n'y échappe pas, en plus d'être cariogène. Pourquoi ? Croisements pour le rendement et la grosseur, la couleur, la forme, la récolte prématurée, le traitement... C'est quoi, une pomme yang ? C'est une petite pomme à la chair serrée, et (idéalement) cueillie sur l'arbre sans le moindre traitement, et donc à ce niveau, il n'y a pas de problème à la consommation en quantité raisonnable. A part le plaisir du goût et les nutriments composants les fruits s'ils n'étaient pas dénaturés, ces derniers ne sont pas totalement indispensables, s'il y a une consommation suffisante de légumes variés et de céréales complètes bien entendu (avec les aliments de base ici). Par exemple, le brocoli contient 2 fois plus de vitamine C que l'orange à poids égal, et les anti-oxydants sont nombreux dans les légumes ainsi que les vitamines, minéraux et oligo-éléments. Tout comme les légumes, la pomme est composée de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse. Sa peau et sa chair comprennent plusieurs vitamines : C, groupe B, E, et provitamine A en quantités modérées. La pomme contient également une grande variété de composés antioxydants, notamment des flavonoïdes. Ses fibres sont abondantes.

 

Yang

Fraise

25

 

Voir l'introduction de la pomme.

La fraise est une bonne source de vitamine C. Elle apporte aussi de la vitamine A ainsi que des vitamines du groupe B, comme la vitamine B9. Elle contient une quantité intéressante de flavonoïdes, anti-oxydants qui lui donnent sa couleur. Sa teneur en minéraux est modérée mais elle contient du potassium, du fer, du cuivre et du zinc. Ses fibres sont abondantes. Elles contiennent un niveau élevé d'antioxydants, ces composés qui vont contribuer à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres nocifs. Ils permettent d'améliorer les connexions inter-neurones en réduisant l'inflammation qui entraîne des dommages neuronaux et ainsi améliorer les capacités cognitives.

 

Un peu Yang

Mûres

25

 

Bonne source en vitamine C, mais aussi de vitamines A, B et E, la mûre contient aussi des fibres, du phosphore, du magnésium, du potassium et également une quantité intéressante de manganèse et de fer. Ces caractéristiques aident à lutter contre les problèmes de constipation passagère mais aussi à la cicatrisation des plaies avec son pouvoir antiseptique.De plus, la mûre est source d'atouts nutritionnels qui sauront protéger vos os, dents et gencives. Ayant des vertus astringentes, ce fruit contribue au maintien de la jeunesse des cellules de l'épiderme. Plus essentiel encore, la mûre prévient les maladies cancérigènes, cardio-vasculaires grâce à la présence des flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins et aide à la circulation du sang.

 

Un peu Yang

Châtaignes

60

 

La châtaigne constitue une source non négligeable de protéines. Ses fibres sont abondantes : près de 5 g aux 100 g. Sa teneur en minéraux est particulièrement élevée : le potassium atteint ainsi un niveau record de 484 mg au 100g, complété par des quantités intéressantes de magnésium, de calcium et de fer. Les oligo-éléments sont, eux aussi, bien représentés : manganèse, cuivre, zinc,  sélénium, iode. Enfin, la châtaigne est riche en vitamines du groupe B, C et contient aussi de la vitamine E. Plusieurs études associent une consommation régulière de fruits à écale (comme la châtaigne) et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu'un effet hypocholestérolémiant et une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ces bénéfices seraient liés à leur teneur en acides gras mono-insaturés, protéines végétales et fibres. Attention cependant à l'indice glycémique relativement élevé.

 

Un peu Yang

Banane verte

Banane mûre

25

60

 

Voir l'introduction de la pomme.

Bien pourvue en vitamines du groupe B (notamment B6) et en vitamine C, la banane contient également une quantité importante de minéraux : potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer. Ses fibres sont abondantes, mais réparties entre substances cellulosiques (accélérant le transit intestinal) et matières pectiques (qui interviennent dans la régularisation du transit), ce qui explique l'absence d'effets irritants pour les intestins. Grâce à sa teneur en fibres et en antioxydants, la banane contribue à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité et de certains cancers. Le seul fruit qui soit de nature alcaline. Attention à ne pas consommer le fruit vert, ni vraiment trop mûr, sous peine d'IG élevé !

 

Yin

Cerise

25

 

Voir l'introduction de la pomme.

Avec une teneur moyenne de 12 à 15% de glucides, la cerise est très énergétique. Elle fournit d'importantes quantités de provitamines A et de vitamine C, deux vitamines dotées de propriétés anti-oxydantes. Elle apporte également des minéraux : cuivre, fer et potassium ainsi que de nombreux composés phénoliques anti-oxydants : anthocyanines et acides hydroxycinnamiques. La cerise contient aussi des fibres (cellulose, hémicelluloses, pectines) qui favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal.

 

Yin

Pastèque

75

 

Voir l'introduction de la pomme.

Composée à près de 92 % d'eau, la pastèque est un fruit peu énergétique. Sa saveur sucrée est due à la nature de ses glucides, composés essentiellement de saccharose et de fructose, aux pouvoirs sucrants élevés. La pastèque fournit de la vitamine C. Elle est aussi source de vitamines du groupe B ainsi que de provitamine A. Sa teneur en minéraux est peu élevée, mais ceux-ci sont bien diversifiés. On y trouve en effet du potassium, du magnésium, de petites quantités de calcium, de phosphore, ainsi que différents oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse. Ce fruit offre cependant une concentration importante en composés antioxydants. Ne pas oublier que la pastèque est originaire d'Afrique (fruit yin dans un pays chaud, donc yang), et pas nécessairement adaptée a l'alimentation des pays plus au nord. D'autre part, la pastèque a un indice glycémique très élevé, donc à consommer très modérément !

 

Yin

Noisettes

15

 

Comme l'amande et la noix, la noisette offre un apport énergétique élevé et un profil nutritionnel original pour un fruit. Plus d'un tiers de son apport calorique est assuré par les lipides, dont 76 % par ses acides gras mono insaturés. Elle constitue également une bonne source de protéines, tandis que beaucoup de fruits n'en contiennent qu'à l'état de traces. Lanoix est particulièrement riche en vitamine E et vitamines du groupe B, ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer. Elle contient différents composés antioxydants, parmi lesquels la vitamine E, mais aussi des tannins et des flavonoïdes. Enfin, elle fournit une quantité importante de fibres et de phytostérols, substances dont l'effet sur la réduction du LDL cholestérol a été prouvé par plusieurs études.

A consommer néanmoins modérément, car elles renferment beaucoup de gras et sont très caloriques, même si ce sont des acides gras en majorité insaturés.

 

Yin

Noix de cajou

15

 

Les nutriments les plus importants de la noix de cajou sont le magnésium (qui lutte contre la fatigue) et le cuivre (qui se défend contre les radicaux libres), mais également le potassium et le fer. Les noix de cajou constituent un complément alimentaire hautement énergétique et de bonne qualité nutritionnelle, avec des vitamines du groupe B et E.La noix de cajou, comme l'ensemble des fruits oléagineux, peuvent être considérés comme des facteurs de protection cardio-vasculaire. La noix de cajou n'est toutefois pas recommandée en cas de calculs urinaires en raison des oxalates qu'elle contient, et également pour ceux qui sont allergiques aux fruits à coques. A consommer modérément, car elles renferment beaucoup de gras et sont très caloriques, même si ce sont des acides gras en majorité insaturés.

 

Yin

Noix

15

 

La noix offre un apport énergétique élevé. Plus de 50% de son apport calorique est assuré par les lipides, acides gras polyinsaturés essentiellement (plus de 70 % de ses lipides totaux). Ces acides gras polyinsaturés sont surtout présents sous forme d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga 3, dont les effets bénéfiques sur les maladiescardiovasculaires sont largement reconnus. Elle constitue également une bonne source de protéines. La noix est particulièrement riche en vitamine E et vitamines du groupe B, ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer. Elle contient différents composés antioxydants, parmi lesquels la vitamine E, mais aussi l'acide gallique et de l'acide ellagique. Enfin, elle fournit une quantité importante de fibres et de phytostérols, substances dont l'effet sur la réduction du LDL cholestérol a été prouvé par plusieurs études. Les noix joueraient aussi à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. A consommer néanmoins modérément, car elles renferment beaucoup de gras et sont très caloriques, même si ce sont des acides gras en majorité insaturés.

 

Yin

Cacahuètes

15

 

Les cacahuètes font partie des aliments à consommer très modérément voir à éviter. Les cacahuètes sont des aliments énergétiques car elles sont composées, pour la moitié, de graisses. L'arachide reste une bonne source de protéines, zinc, cuivre, manganèse et vitamine B3. La raison majeure est le risque d'étouffement qu'elles peuvent occasionner mais aussi le risque d'allergie à l'arachide qui peut avoir des conséquences graves chez les touts petits. Deuxième cause d'allergie alimentaire avant l'âge de 3 ans et première cause au-delà, l'allergie à la cacahuète est fréquente. Les symptômes de l'allergie peuvent s'observer après l'ingestion d'une cacahuète, d'un produit alimentaire en contenant ou après un contact cutané. Chez les moins de trois ans, l'allergie se manifeste principalement par des poussées d'eczéma. Chez l'enfant plus âgé ou chez l'adulte, on observe plus fréquemment de l'urticaire, un œdème, un choc anaphylactique, une crise d'asthme ou des troubles digestifs.

 

Yin

Amandes

15

 

Fruit particulièrement énergétique assuré par ses lipides, essentiellement composés d'acides gras mono-insaturés. Les protéines sont également bien représentées. Les fibres sont très abondantes, constituées en majorité de fibres solubles. L'amande affiche un profil vitaminique caractéristique des fruits oléagineux : elle est riche en vitamine E eten vitamines du groupe B, notamment B2 et B3 ; minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, calcium, cuivre, fer et zinc sont retrouvés en forte concentration. Elle apporte, enfin, des phytostérols, substances dont l'effet sur la réduction du LDL-cholestérol a été prouvé par plusieurs études. Grâce à sa teneur élevée en vitamine E anti-oxydante, l'amande pourrait contribuer également à protéger nos cellules du vieillissement prématuré provoqué par les effets des radicaux libres. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain, sa consommation aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et le déclin. A consommer néanmoins modérément, car elles renferment beaucoup de gras et sont très caloriques, même si ce sont des acides gras en majorité insaturés.

 

Yin

Pruneaux

40

 

Voir l'introduction de la pomme.

Le pruneau contient moins d'eau que la prune fraîche : sa densité calorique est donc plus élevée. L'essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides. Ce fruit sec est source de provitamine A (bêta-carotène), de vitamines du groupe B, notamment B6, mais aussi de minéraux : fer, cuivre, potassium, phosphore, magnésium. Il renferme une quantité importante de composés phénoliques aux propriétés anti-oxydantes. Enfin, il est très riche en fibres, qui favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal. Attention : l'effet laxatif des pruneaux et du jus de pruneau est connu de longue date. En raison de leur richesse en fibres, potentiellement irritantes, les pruneaux doivent être consommés avec précaution en cas de syndrome de l'intestin irritable. A consommer dans tous les cas modérément.

 

Yin

Melon

60

 

Voir l'introduction de la pomme.

Les protéines et les lipides n'étant présents qu'en très faibles quantités dans le melon, sa valeur énergétique dépend de ses glucides. Ces derniers sont constitués de sucres simples : saccharose (les 3 /4), glucose et fructose. Ce fruit est riche en caroténoïdes, qui se transforment en provitamines A dans l'organisme. Il présente une teneur intéressante en vitamine C. Il apporte également des vitamines du groupe B. Il offre un bon apport en potassium et en oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse... Ses fibres (hémicelluloses et pectines) sont particulièrement efficaces pour stimuler le transit intestinal. Le problème vient de son indice glycémique relativement élevé. Fruit yin à consommer modérément.

 

Yin

Pêche

35

 

Voir l'introduction de la pomme.

Il existe aujourd'hui une trentaine de variétés de pêches que l'on classe en trois grandes familles : pêches jaunes, pêches blanches, pêches de vigne. Toutes sont riches en antioxydants et en fibres. Ces substances étant particulièrement concentrées dans la peau des fruits, il est conseillé de ne pas les peler avant de les consommer. La pêche est un fruit modérément calorique. Elle renferme plus de 87% d'eau, de faibles quantités de protéines et de lipides, et seulement 9% de glucides environ. Ces glucides, ou sucres, assurent l'essentiel de son apport énergétique. Ils lui confèrent également sa saveur sucrée, la touche légèrement acidulée étant apportée par une petite quantité d'acides organiques. Ce fruit contient des caroténoïdes (provitamines A) aux propriétés antioxydantes et des minéraux : potassium, phosphore, cuivre, fer, zinc et magnésium. La pêche constitue enfin une bonne source de fibres. Fruit yin à consommer modérément.

 

Yin

Raisins

45

 

Voir l'introduction de la pomme.

Le raisin est l'un des fruits les plus riches en glucides. Ces derniers fournissent l'essentiel de ses calories et contribuent à sa saveur sucrée. Il renferme plus de 80 % d'eau, dans laquelle sont dissous de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, manganèse, phosphore, cuivre. La peau et la chair de ses grains contiennent des vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine C. Elles comptent surtout une grande variété de composés phénoliques (polyphénols) aux propriétés antioxydantes, notamment des flavonoïdes (quercétine, myricetine, kaempferol, catéchines, épicatéchines, proanthocyanidines, anthocyanines, resvératrol). Fruit yin à consommer modérément.

 

Yin

Poire

30

 

Voir l'introduction de la pomme.

La poire est un fruit modérément énergétique. Ses glucides fournissent l'essentiel de ses calories. Ils contribuent à sa saveur sucrée, une légère touche acidulée étant apportée par des acides organiques. Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, zinc, cuivre. Sa peau et sa chair comprennent différentes vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, provitamine A, ainsi qu'une petite quantité de vitamine E. Elles contiennent également une grande variété de composés phénoliques antioxydants, notamment des flavonoïdes, concentrés dans la peau du fruit. Les fibres sont plus ou moins abondantes selon les variétés, et composées en majorité de fibres insolubles. La poire contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles. Fruit yin à consommer modérément.

 

Yin

Citron

20

 

Voir l'introduction de la pomme.

Comme tous les autres agrumes, le citron se caractérise par une bonne teneur en vitamine C (cependant bien moins que certains légumes) : elle est particulièrement bien préservée par son écorce. Il apporte également des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium, cuivre. Le citron est un fruit peu énergétique. Sa saveur acide est due à ses acides organiques (acide citrique notamment). Il contient enfin des flavonoïdes, qui sont des composés antioxydants. Cependant, la consommation de citron et de jus de citron devrait être évitée par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'oesophagite peptique ou de hernie hiatale en phase aiguë. Ce fruit peut en effet entraîner une irritation de la muqueuse de l'oesophage ou des brûlures épigastriques. D'autre part, il est utile de rappeler que les maladies étant à 99% yin, il est bon d'éviter ou de consommer très modérément ce fruit qui est très yin.

 

Très Yin

Figue

35

 

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres. L'essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides.Attention cependant, en cas de syndrome de l'intestin irritable, les figues doivent être consommées avec précaution en raison de leur richesse en fibres, qui sont d'un type potentiellement irritantes. D'autre part, il est utile de rappeler que les maladies étant à 99% yin, il est bon d'éviter ou de consommer très modérément ce fruit qui est très yin.

 

Très Yin

Orange

35

 

Voir l'introduction de la pomme.

L'orange a un apport énergétique modéré et essentiellement dû à ses glucides (saccharose, fructose, glucose). Sa légère acidité provient d'acides organiques naturels (acide citrique et malique surtout). Elle constitue une bonne source de vitamine C (cependant bien moins que certains légumes) mais aussi de vitamines du groupe B et de provitamines A. Sa chair fournit également des minéraux et des oligo-éléments : calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre ainsi que plusieurs composés antioxydants : flavonoïdes et caroténoïdes. Les fibres y sont abondantes : pectines, hémicelluloses, celluloses, et lignine (traces). Cependant, l'orange et son jus devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'oesophagite peptique ou de hernie hiatale en phase aigüe. Ce fruit peut en effet entraîner une irritation de la muqueuse de l'oesophage ou des brûlures épigastriques. D'autre part, il est utile de rappeler que les maladies étant à 99% yin, il est bon d'éviter ou de consommer très modérément ce fruit qui est très yin.

 

Très Yin

Pamplemousse

30

 

Voir l'introduction de la pomme.

Son apport énergétique est modéré et essentiellement dû à des glucides d'assimilation rapide : saccharose, fructose et glucose. Ses fibres sont moyennement abondantes, mais composées en grande partie de substances pectiques qui jouent un rôle régulateur sur le transit intestinal. Ce fruit est une bonne source de vitamine C. Les vitamines du groupe B sont assez bien représentées, notamment avec les vitamines B5 et B3 (ou PP) ; ainsi que la provitamine A (bêta-carotène). Sa chair contient également des minéraux : potassium, calcium ; et renferme différents types de composés antioxydants, flavonoïdes et caroténoïdes. Cependant, attention à la consommation des agrumes (surtout le pamplemousse) avec certains médicaments qui peuvent déclencher des réactions plus ou moins graves, renseignez-vous. D'autre part, il est utile de rappeler que les maladies étant à 99% yin, il est bon d'éviter ou de consommer très modérément ce fruit qui est très yin.

 

Très Yin

Mangue

50

 

Voir l'introduction de la pomme.

Les mangues contiennent des phénols, des composés phénoliques qui possèdent des capacités antioxydantes. Elle est riche en fer,

vitamine A (bêta-carotène), E et du sélénium. Elle contient également des vitamines B, et C et aussi du calcium et du phosphore. Cependant, il est utile de rappeler que les maladies étant à 99% yin, il est bon d'éviter ou de consommer très modérément ce fruit qui est très yin. Ce fruit est exotique et ne convient pas nécessairement à nos régions.

 

Très Yin

Papaye

55

 

Voir l'introduction de la pomme.

La papaye est une bonne source de vitamine C et de provitamine A. Elle possède par ailleurs des propriétés détoxicantes et anti-oxydantes. Sa densité minérale est assez élevée (potassium et calcium par exemple). Ses fibres stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. Cependant, il est utile de rappeler que les maladies étant à 99% yin, il est bon d'éviter ou de consommer très modérément ce fruit qui est très yin. Ce fruit est exotique et ne convient pas nécessairement à nos régions.

 

Très Yin

Ananas frais

Ananas en boîte

45

65

 

Voir l'introduction de la pomme.

L'apport énergétique de l'ananas provient essentiellement de ses glucides. Il se situe au même niveau que celui des pommes, des prunes ou des poires. Bonne source en vitamine C, B1 et B6, ce fruit apporte également des minéraux, notamment du cuivre. Il renferme de nombreux composés antioxydants : polyphénols et flavonoïdes ; mais aussi différentes enzymes, dont la broméline, qui joue un rôle-clé dans l'astringence de sa saveur. Sa chair fournit aussi une quantité intéressante de fibres. Cependant, les allergies alimentaires à l'ananas sont fréquentes. Ce fruit fait en effet partie des aliments «histamino-libérateurs» : sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme, qui peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques (urticaire). Il est également utile de rappeler que les maladies étant à 99% yin, il est bon d'éviter ou de consommer très modérément ce fruit qui est très yin, et de surplus exotique, et donc qui ne convient pas nécessairement à nos régions. D'autre part, si vous avez un estomac fragile, fuyez l'ananas.

 

Très Yin

 

Indispensable    Sans problème particulier   Avec modération   Très peu ou à éviter   A proscrire

 

Indice Glycémique : Vert = Bas / Vert foncé = moyen / Magenta = élevé

Cyan = IG élevé mais contenu en glucide très faible, donc effet négligeable sur la glycémie.

 

 

 

 

 

Huiles, sucreries & Divers

Aliments

IG*

Vertus

Yin/Yang

Avis

 

Huile de tournesol

 

0**

 

Cette huile permettrait de lutter contre la stérilité. On la dit également bonne pour réduire le taux de cholestérol et régulariser les systèmes nerveux et hormonaux. Par ailleurs, le tournesol est extrêmement riche en vitamine E. Certains l'utilisent même comme bain de bouche.A consommer toutefois  modérément, car cette huile a un niveau élevé d'omega 6 (indispensable à l'organisme, mais inflammatoire), contrairement aux omega 3. C'est l'équilibre des deux qui maintient la santé (voir ici).

 

Un peu Yin

Huile de sésame

0**

 

Elle est composée en majorité d'acides gras insaturés : 43 % d'acide oléique et 41 % d'acide linoléique. Elle est également très riche en protéines, fibres, vitamines (dont la vitamine E : entre 20 et 50 mg pour 100 mg) et en sels minéraux. Elle contient de la sésamoline et de la lécithine, deux anti-oxydants naturels. Sa forte concentration en acide linoléique permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension et le mauvais cholestérol. Sa teneur en vitamine E lui confère des propriétés anti-radicalaires. L'huile de sésame contient de la lécithine qui est un nutriment essentiel pour le système nerveux,et le système endocrinien. Ayant des omega 6 et 9 en quantité assez élevée, il est utile de la marier avec des huiles contenant des omega 3 (voir ici).

 

Un peu Yin

 

Purée de sésame (tahin)

Graines de sésame

 

 

40

35

 

Les atouts nutritionnels de la graine de sésame sont reconnus par l'OMS, et ils sont nombreux : riche en acides gras insaturés : 40% d'acide oléique (mono insaturé), et 40% d'acide linoléique ou oméga 6 (poly insaturé). Les acides gras oméga 6, notamment, jouent un rôle dans l'équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et inflammatoires. Elle est une excellente source de vitamine E (antioxydant). La vitamine E protégerait du vieillissement cellulaire et du cancer. Excellente source de vitamine B1, qui intervient dans la transmission de l'influx nerveux, la croissance et la production d'énergie à partir des glucides. Excellente source de nombreux minéraux et oligoéléments (fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse). Légèrement laxatif, grâce à ses 12% de fibres. Elle contient enfin des phyto-oestrogènes, sous forme de lignanes (sésamine). Ces lignanes protégeraient le système cardiovasculaire, permettraient de diminuer le taux de mauvais cholestérol, ainsi que la tension artérielle.

 

Un peu Yin

Huile de Colza

0**

 

L'huile de colza est particulièrement intéressante pour sa teneur en acide alpha-linolénique, qui est le précurseur des Oméga-3. Rares sont les huiles qui ont le privilège de le contenir. Les Oméga-3 sont très importants pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils s'opposent en effet à la formation de caillots dans les artères, réduisent l'hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l'inflammation. Ils contribuent à diminuer le risque cardio-vasculaire. Il ne faut pas oublier le rôle majeur des Oméga-3 pour le fonctionnement harmonieux du cerveau. En effet, le cerveau fonctionne avec du gras, en grande partie d'origine strictement alimentaire. Le cerveau est d'ailleurs l'organe le plus riche en gras, et en particulier en Oméga-3. Il intervient dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment celle de la maladie d'Alzheimer. Notre consommation spontanée d'acide alpha-linolénique est en général moins de la moitié de nos besoins ; Une cuillère à soupe d'huile de colza par jour peut compenser l'insuffisance. L'huile de colza est de plus, source de vitamines E, qui lui confère des vertus antioxydantes et régénérantes car elle lutte contre les radicaux libres en les neutralisant. Elle a aussi pour autre fonction de stabiliser les membranes cellulaires.

 

Un peu Yin

 

Huile d'olive

 

0**

 

L'huile d'olive est formée de triglycérides, autrement dit d'acides gras monoinsaturés (principalement l'acide oléique) et de carotène, qui produisent respectivement la vitamine E et la provitamine A, lesquels, associés aux polyphénols, sont de puissants agents antioxydants. Elle augmente la capacité de défense de l'organisme. La consommation d'huiled'olive est également recommandée dans les cas de gastrites hyperchlorydriques et d'ulcères. Elle prévient la formation de calculs bilaires, agit favorablement sur l'atonie de la vésicule biliaire, et peut favoriser le transit intestinal prise à jeun. Ses pigments ont une action préventive des maladies cardio-vasculaires.

 

Yin

 

Huile d'arachide

 

0**

 

L'arachide contient de la vitamine B3, E, mais également du zinc et du cuivre. Cette plante légumineuse est également riche en calcium, magnésium, potassium, phosphore ou encore niacine. Mais l'huile d'arachide possède un taux assez élevé d'acides gras saturés. Elle est d'autre part pauvre en Oméga 3, et peut être à l'origine de maladies cardio-vasculaires dans le cas d'une importante consommation, sans compter les allergies qu'elle peut provoquer chez les personnes sensibles.

 

Yin

Huile de noix de coco

0**

 

L'huile de coco renferme beaucoup d'acides gras saturés, et de façon générale, la plupart des acides gras saturés tendent à faire augmenter le mauvais cholestérol sanguin. Il est quand même utile de noter que dans la noix de coco, la moitié des acides gras saturés sont présents sous forme d'acide laurique. Les acides myristique et palmitique, quant à eux, comptent pour respectivement 20 % et 10 % des acides gras saturés de la noix de coco. L'acide laurique aurait un effet favorable sur le "bon" cholestérol (HDL). Néanmoins, même si les différents types d'acides gras saturés ne sont pas tous dommageables à un même degré pour la santé cardiovasculaire, leur remplacement par des acides gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés) est tout de même souhaitable, puisqu'il a été démontré que cela permettait de diminuer le risque de maladies coronariennes.  Une tension artérielle élevée est un facteur de risque connu de maladies coronariennes. A ce propos, des études ont démontré qu'une diminution de la consommation d'acides gras saturés réduisait la tension artérielle et que la consommation de ces mêmes acides gras était associée à une incidence plus élevée d'hypertension. De plus, dans une étude réalisée chez une population du sud de l'Inde, une consommation élevée d'acides gras saturés (provenant entre autres de l'huile de coco) s'est révélée être un facteur de risque d'hypertension artérielle. Chez cette population, la majorité des gras visibles étaient consommés sous forme d'huile de coco. Cette huile n'est pas conseillée ou vraiment en très petite quantité, pure et bio.

 

Yin

 

Purée de noisettes entière

 

25

 

La noisette est riche en protéines et en vitamine E, mais elle se caractérise surtout par sa teneur en vitamine C, silicium, manganèse et calcium. La purée de noisette est donc une source d'alimentation intéressante et un bon complément dans le régime végétarien ou végétalien. Mais attention, malgré sa faible teneur en acides gras saturés, la purée de noisettes est très calorique et devrait être consommée avec parcimonie.

 

Yin

 

Purée d'amandes complète

Purée d'amandes

blanche

 

25

35

 

L'amande est naturellement riche en protéines, calcium, phosphore, magnésium, vitamine E et B. Elle contribue à fortifier la structure osseuse (dont celle des dents) et stimule la contraction des muscles, notamment celle du cœur. Elle regorge de nombreux oligo-éléments aux propriétés anti oxydantes, comme le zinc, le sélénium, et le cuivre, qui participent à la régénération cellulaire tout en stimulant la circulation sanguine et en renforçant les parois veineuses. Mais attention, malgré sa faible teneur en acides gras saturés, la purée d'amandes est très calorique et devrait être consommée avec parcimonie.

 

Yin

 

Sirop de riz

 

100

 

Le sirop de riz est riche en minéraux comme le magnésium et le potassium. Certains disent que ses sucres lents ne provoquent pas de pics de glycémie, et pourtant, son indice glycémique est vraiment très élevé. Ce produit ne peut donc être conseillé favorablement, ou alors en très petite quantité, mais surtout pas pour les diabétiques !

 

Yin

 

Sirop de blé

 

100

 

Le sirop de blé est riche en minéraux comme le sirop de riz, et ne contient pour ainsi dire pas de gluten (traces). Certains disent que ses sucres lents ne provoquent pas de pics de glycémie, et pourtant, son indice glycémique est vraiment très élevé. Ce produit ne peut donc être conseillé favorablement, ou alors en très petite quantité, mais surtout pas pour les diabétiques !

 

Yin

Margarine

0**

 

La margarine (80% d'huile et 16% d'eau) est un mélange d'huiles raffinées (dangereux pour la santé), auxquelles sont ajoutées, par un procédé d'émulsion, une portion d'eau, de lait souvent, de sel, de sucre, d'arômes, de conservateurs, et parfois de vitamines. Mais une nouvelle sorte de margarine a vu le jour. On fabrique maintenant des margarines non hydrogénées à partir d'un mélange d'huiles raffinées, auxquelles on a incorporé des huiles saturées comme de l'huile de palme, de palmiste, de coprah ou de coco. On obtient alors des margarines solides à la température de la pièce. En plus d'être très yin (les maladies sont à 99% yin) et peu saine (même bio), la margarine ne remplacera jamais une huile de qualité (bio et de première pression à froid). Elle en est très loin ! Il est préférable de proscrire les margarines en regard d'une santé saine et durable.

 

Très Yin

 

Mélasse

 

70

 

La mélasse est un sous-produit visqueux issu de la transformation de la canne à sucre ou de la betterave sucrière en sucre. Même si elle contient un bon niveau de minéraux et d'oligo-éléments, elle reste non seulement très yin (les maladies sont à 99% yin) et de plus avec un indice glycémique très élevé ! A éviter sans la moindre hésitation !

 

Très Yin

Sucre complet (voir ici)

70

 

Le sucre de canne complet contient du saccharose et de nombreux micronutriments lui conférant sa couleur brun foncé (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre,manganèse, zinc, provitamine A, vitamines B1, B2, B6 et C), un peu de protéines et de fibres. Le sucre complet ne donne pas de caries. Le problème vient de son indice glycémique très élevé qui provoque des pics d'insuline qui finissent par être nuisibles pour la santé (déclenchement d'un diabète de type 2 par exemple). Et de plus, le sucre complet reste très yin (les maladies sont à 99% yin). A consommer très modérément ou à éviter.

 

Très Yin

 

Sucre roux (voir ici)

 

70

 

Le sucre roux est du sucre blanc raffiné coloré avec du caramel obtenu à partir de sucre blanc. La différence avec le sucre blanc est minime. Son indice glycémique est très élevé et de plus il reste très yin (les maladies sont à 99% yin). Ce produit déminéralisant est à éviter pour ceux ou celles qui souhaitent conserver une bonne santé.

 

Très Yin

Sucre blanc (voir ici)

70

 

Le sucre blanc contient plus de 99% de saccharose. Il est purifié et blanchi, et ne contient plus aucuns minéraux ou vitamines naturels : C'est le cas du sucre cristal, du sucre glace, du sucre mi-blanc, des sucres en morceaux, du sucre roux (voir au-dessus), de la cassonade, etc. Les dangers de cette sur-consommation de sucre raffiné sont hélas trèsbien connus : dépendance alimentaire qui mène au surpoids, à l'obésité, au diabète, au cancer, ou autres maladies cardio-vasculaires. Il favorise les carences car il est déminéralisant, et affaiblit les systèmes digestifs (perturbation de la flore intestinale) et immunitaires. Ce saccharose purifié est l'aliment de prédilection des bactéries dentaires (caries), des bactéries et champignons intestinaux, et bien sûr des cellules cancéreuses ! En résumé, indice glycémique très élevé, très yin (les maladies sont à 99% yin), déminéralisant et facteur de nombreuses maladies graves, en bref... à fuir !

 

Très Yin

 

Confiture (voir ici)

 

65

 

Les confitures sont gorgées de sucre, et même celles qui ne contiennent que des extraits de jus de fruits concentrés restent très yin et acidifiantes (les maladies sont à 99% yin) et ont dans tous les cas un indice glycémique très élevé (source de maladies graves à moyen ou long terme). A fuir pour rester en bonne santé !

 

Très Yin

 

Pâte à tartiner chocolat

(voir ici)

 

55

 

Le chocolat reste toxique pour l'organisme (comprendre pourquoi ici), mais de plus, la plupart des pâtes à tartiner contiennent beaucoup de sucre et de graisses saturées. Elles sont très yin (les maladies sont à 99% yin), et ont un indice glycémique élevé (source de maladies graves à moyen ou long terme). A fuir... tout simplement ! Je propose une alternative ici.

 

Très Yin

 

Croissants et pains au

chocolat (voir ici)

 

70

 

Les viennoiseries (encore plus industrielles) sont éminemment nocives pour l'organisme, car elles réunissent dans leurs compositions de nombreux produits toxiques et rapidement dramatiques pour la santé: sucre, lait, graisses saturées, beurre, margarine, acide gras trans, farine blanche, colorants chimiques, additifs, etc. Elles possèdent bien évidemment un IG très élevé et toutes les maladies associées (obésité, diabète, cancer à plus ou moins long terme, etc.). De plus, elles sont très yin (les maladies sont à 99% yin). A fuir sans la moindre hésitation !

 

Très Yin

Chocolat (voir ici)

70

 

En plus d'avoir un indice glycémique très élevé (source de maladies graves à moyen ou long terme) et d'être très yin (les maladies sont à 99% yin), le chocolat fait partie des drogues les plus puissantes au monde en terme de dépendance, et nous savons bien que : dépendance = drogue (c'est la définition !). Aucun aliment ne devrait provoquer une dépendancesi ce dernier était sain. C'est un fait que personne ne peut nier. Dites à une personne consommant du chocolat d'arrêter, elle réagira bien souvent de façon négative et émotionnelle... Pourquoi une réaction si brutale ? Que se cache t-il derrière le chocolat qui développe un tel attachement ? Les personnes sont attachées au chocolat par certaines substances que contient ce dernier, comme par exemple la caféine ou le sucre ajouté, tout simplement. Et sans parler du lait (toxique) pour le chocolat au lait. Bio ou non, le chocolat devrait être proscrit car il ne vous apportera rien de bon pour votre santé. Tout comprendre ici !

 

Très Yin

 

Glace (voir ici)

 

60

 

La composition de base des glaces industrielle est toxique : sucre blanc, lait écrémé réhydraté, matière grasse végétale hydrogénée, sirop de glucose-fructose, lactose et protéines de lait, sirop de glucose, additifs douteux, etc. Les glaces bio contiennent souvent du soja (toxique), du sucre blanc ou roux, ou du lait, etc. Dans tous les cas, les glaces ont un indice glycémique élevé et sont très yin. Passez votre chemin sur ces produits si vous souhaitez conserver une bonne santé !

 

Très Yin

 

Miel (voir ici)

 

60

 

Comment ? Le miel ? A proscrire !? Et oui chers amis, le taux de sucre très élevé dans cet aliment, avec un indice glycémique élevé, efface ses propriétés bénéfiques ! A chacun d'éprouver cela sur sa santé ! N'oubliez-pas que les nombreux problèmes engendrés par les pics d'insuline (comme le fait le miel consommé à répétition), sont les mêmes qu'avec le sucre raffiné, et peuvent provoquer à terme des maladies, comme par exemple le diabète de type 2. Le proscrire serait un geste santé, contrairement à ce qui est dit généralement.

 

Très Yin

 

Indispensable    Sans problème particulier   Avec modération   Très peu ou à éviter   A proscrire

 

Indice Glycémique : Vert = Bas / Vert foncé = moyen / Magenta = élevé

Cyan = IG élevé mais contenu en glucide très faible, donc effet négligeable sur la glycémie.

 

** Ces aliments ne contiennent pas de glucide, donc IG = 0

 

 

 

 

Température limite des huiles

 

2 à 3 cuillères à soupe d'huile par jour sont nécessaires pour combler nos besoins en acides gras essentiels. Mais pour chaque huile, il existe une température critique qu’il ne faut pas dépasser quand on chauffe l’huile. En effet, quand l’huile atteint cette température seuil, les composants se dégradent et certains composés toxiques cancérigènes apparaissent. Ainsi, les huiles dont la température critique est inférieure à 200°C sont en principe déconseillées pour la cuisson. Mais Il est utile de noter qu'il existe de l'huile de tournesol bio spéciale friture qui évite ces problèmes. D'autre part, il faut toujours cuire ou faire griller ses aliments à feu doux, donc l'huile de tournesol et de sésame à cette condition ne posent pas de problèmes. Il ne faut jamais arriver au point de fumée, qui est le stade critique qui indique que des composés cancérigènes apparaissent. L'huile d'arachide n'est pas conseillée en macrobiotique, malgré son point critique élevé.

 

Température critique de quelques huiles

Huiles

Températures critiques

Arachide

220 °C

Olive

210 °C

Tournesol

160 °C

Pépin de raisin

150 °C

Sésame (l'huile conseillée en macrobiotique)

150 °C

Soja

150 °C

Germe de maïs

140 °C

Noix

140 °C

Pépin de courge

140 °C

 

 

 

 

 

Condiments

Aliments

IG*

Vertus

Yin/Yang

Avis

 

Racine de gentiane

jaune

 

15**

Grâce à sa forte amertume, la tisane de gentiane stimule les sécrétions gastriques et l'appétit. En infusion, la gentiane a une action tonique sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur tout l'organisme. De façon générale, la tisane de racines de gentiane favorise la digestion, évite les ballonnements et fournit une sensation de bien-être. Conseils d'utilisation : laisser infuser dans une tasse d'eau chaude à 70 degrés, pendant 8 à 12 minutes suivant votre goût (tisane corsée ou plus douce). Consommation journalière : buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles digestifs, à boire de préférence 30 minutes avant ou après les repas. Indications : perte d'appétit, fatigue, troubles gastro-intestinaux. Propriétés : fébrifuge (fait tomber la fièvre), tonique, dépurative, vermifuge, résolutif (soigne les inflammations).

Très Yang

Sel marin (non raffiné)

1

 

Le sel blanc est un poison, mais certainement pas le sel non raffiné

qui est indispensable au bon fonctionnement de la physiologie

humaine. Des études récentes le montrent, et vont à l'encontre de

ce "blocus" contre le sel à tort ! Le sel marin, c'est bien entendu du chlorure de sodium, mais aussi des minéraux et des oligo-éléments que le sel blanc est dépourvu : calcium, magnésium, potassium, soufre, fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor, iode… Le sel raffiné a subi des traitements chimiques pour le débarrasser de ses impuretés (particules d'argile pour le sel de l'océan, par exemple, qui donnent sa couleur au sel de Guérande). On lui ajoute ensuite des additifs pour le rendre plus blanc et l'empêcher de s'agglomérer. Choisissez toujours un sel non raffiné si vous souhaitez conserver votre santé, car le sel blanc est dangereux !

 

Très Yang

 

Gomasio

(graines de sésame + sel)

 

35

Le gomasio permet à notre organisme d'assimiler facilement les sels minéraux, et préserve la saveur des aliments. Le gomasio (graines de sésame + sel) est riche en acides gras non saturés, acides aminés essentiels, lécithine... et en oligo-éléments : phosphore magnésium, fer, calcium, ainsi qu'en vitamine B, E, etc. Les propriétés bénéfiques du gomasio sont : renforcement du système nerveux, neutralisation de l'acidité, favorise la sécrétion des sucs digestifs, stimulation du métabolisme. Le gomasio est un condiment très précieux qui s'emploie après la cuisson sur : les crudités, salades, céréales, légumes...

Très Yang

Tamari et Shoyu

20

 

Le soja fermenté dans le tamari est l'un des rares végétaux capable de fournir des protéines contenant tous les acides aminés essentiels. Par ailleurs, riche en acide gras essentiels, il aide au maintien de la santé des membranes cellulaires. Le soja fermenté apporte à l'organisme protéines, vitamines du groupe B et minéraux (fer, calcium, zinc, phosphore).Le processus de fermentation transforme les protéines végétales et optimise leur assimilation par l'organisme. Au passage, les ferments lactiques aident à réguler le transit et à régénérer la flore intestinale. Quand au shoyu, il est préparé, en plus du soja, avec du blé, donc il contient du gluten (à tenir compte pour les intolérants au gluten, et dans ce cas préférez le tamari). Ces remarquables condiments pour la santé sont utilisés au japon depuis des siècles. Attention, à acheter bio impérativement (un bon tamari doit avoir au moins 1 année de fermentation).

 

Très Yang

Miso (Voir ici)

35**

 

Le miso est un condiment traditionnel asiatique à base de soja fermenté, essentiel dans la cuisine japonaise, inventé en Chine il y a environ 2500 ans. Les misos sont tous riches en protéines, en vitamines B, en enzymes bons pour la flore intestinale. Les misos sont réalisés à partir de fèves de soja et de sel, additionnés le plus souvent d'une céréale(riz, orge ou autre). Ce condiment est tout simplement remarquable et indispensable : il prévient certains cancers, favorise l'élimination des toxines, (radiations, métaux lourds radicaux libres, tabac, etc.), contrôle le taux de cholestérol, réduit les risques de maladie cardio-vasculaire, aide à surmonter les allergies et les intolérances alimentaires, aide à réduire l'hypertension, atténue les symptômes de la ménopause, réduit les problèmes digestifs (flatulences, constipation, irritation du colon, acidité, ulcère, maladie de Crohn), protège l'organisme contre les agents pathogènes (salmonelles, E. COLI). De plus, il contient tous les acides aminés essentiels, ceux que le corps ne fabrique pas, une cinquantaine d'enzymes non moins essentiels. Voir ici pour tout savoir ! A acheter en magasin bio uniquement (plus d'un an de fermentation est conseillé).

 

Très Yang

 

Tempeh

 

15

Le tempeh est très nutritif. C'est un aliment protéinique complet qui contient tous les acides aminés essentiels. Le tempeh aide à la digestion grâce aux enzymes créées pendant son processus de fermentation. Il ne contient pas de cholestérol et c'est une bonne source en fer, vitamine E, lécithine et sans doute de la vitamine B12. Il contiendrait en particulier de l'isoflavone qui consoliderait les os, réduirait les problèmes de coeur et réduirait les risques de certains cancers. Il produirait des antibiotiques naturels qui augmenterait la résistance du corps aux infections intestinales.

Yang

 

Sauge

 

5

 

La sauge est une plante vivace. Ses tiges herbacées de 50 à 80 cm portent des feuilles douces au toucher et des fleurs violettes. La sauge pousse dans n'importe quel sol mais préfère une terre calcaire, bien aérée et ensoleillée. La récolte des feuilles se fait au printemps et à l'automne, plusieurs coupes peuvent être réalisées. La sauge facilite la digestion et tonifie l'estomac. Antisudorale, elle diminue la transpiration. Stimulante, elle redonne de l'énergie, tout en équilibrant le système nerveux. Elle favorise, régularise, calme les douleurs des règles, atténue les troubles de la ménopause. On l'utilise également contre les infections des voies respiratoires (bronchite, asthme) ; en gargarismes en cas d'inflammation de la bouche (aphtes) et du pharynx et pour tonifier les gencives. La sauge se prépare en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Il trouve également sa place dans vos petits plats en cuisine.

 

Yang

 

Raifort

 

15

 

Les racines du raifort sont réputées pour ses vertus médicinales. Elles atténuent les effets gênants de l'anémie chez le malade. Connues pour leurs grands apports en Vitamine C ainsi qu'en vitamines B2, B1 et B6, les racines du raifort permettent à l'organisme de lutter contre diverses affections. Par ailleurs, elles sont utilisées comme laxatif mais aussi comme remède aux infections liées à l'oreille, à la jaunisse mais aussi aux diverses affections des reins. Ces racines constituent des soins efficaces contre l'albumine et la goutte. Les racines de raifort sont aussi contre-indiquées à toute personne atteinte de problèmes rénaux, d'ulcères intestinaux, d'hypothyroïdie ou de reflux d'acidité.

 

Yang

 

Safran

 

5

 

Connu depuis l'Antiquité comme remède à tous les maux, le safran, sans être un médicament universel, n'en reste pas moins une solution naturelle pour quelques problèmes de santé de notre temps. En orient, le safran était couramment employé pour lutter contre la dépression légère à modérée, il avait la réputation d'apporter gaieté et sagesse. Au Maroc,il entre dans la composition de remèdes de grand-mères qui soignent encore les nourrissons à l'arrivée des premières dents, en massant les gencives (analgésique de la muqueuse gingivale). Les grand-mères apaisaient également les règles douloureuses des jeunes filles en leur donnant du thé ou du lait au safran. Cette épice a longtemps été réputée pour remédier à de nombreuses affections. Elle serait l'un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B2. Elle renferme à la fois l'huile essentielle, le safranal, et des crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro-vitamine A. Tandis que les pigments jouent un rôle de stimulant digestif (aux doses de 0.5 à 1 gramme par litre d'eau), le safranal possède une activité sédative. De façon générale, le safran a la réputation d'agir sur le système nerveux : il serait à la fois analgésique et tonique. Dans la médecine traditionnelle, on utilise la plante comme stomachique. Dans la médecine chinoise, on s'en sert comme calmant pour les crampes et l'asthme, il est aussi utilisé pour traiter les hématomes. Il permet également de ralentir le rythme cardiaque ainsi que d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. Il faciliterait la digestion, soulagerait le foie et serait aussi un fluidifiant du sang. Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g), cela reste exceptionnel car le dosage habituel est de 0.01 à 0.02 gramme par personne.

 

Yang

 

Chicorée sauvage

 

15

 

La chicorée, spécialité emblématique du nord de la France, est aussi une boisson pleine de bienfaits pour la santé. La racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède en effet plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales. Si la boisson à base de chicorée n'est pas comparable au café sur le plan gustatif, elle a toutefois pour double avantaged'être à la fois une boisson 100% naturelle et exempte de caféine. Les procédés de torréfaction et de transformation dont ce produit est issu sont complètement naturels et offrent au final une boisson sans conservateurs ni ingrédients ajoutés. Sur le plan nutritionnel, cette boisson est particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres et en minéraux. Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium. A noter : le phosphore et le magnésium sont deux minéraux essentiels, l'un pour les os et l'autre pour l'équilibre du système nerveux. C'est aussi une boisson pauvre en matière grasse. La chicorée contient de l'inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale. Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies. Par ailleurs, l'inuline permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. On lui prête également la propriété de faciliter la digestion.

 

Yang

Persil

 

5

 

Le persil frais est une excellente source de fer et de vitamine C (trois fois plus que le citron et l'orange), et K (une vitamine nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang, et utile à la formation des os). Il permettrait de lutter contre la mauvaise haleine en capturant certains composés sulfurés comme l'ail. Il est important de mentionner qu'il possède d'abondantes quantités d'autres vitamines et minéraux tels que : provitamine A, vitamine B, vitamine E, vitamine K, le bêta-carotène, magnésium, phosphore, manganèse, sodium, potassium, soufre et le calcium. Ses vertus sont très nombreuses !

 

Un peu Yang

 

Cannelle

 

5

Le cannelier est un arbre dont la tige droite est couverte d'une écorce grisâtre à l'extérieur et rougeâtre à l'intérieur. Les feuilles sont coriaces et les fleurs petites et blanc jaunâtre. Deux récoltes sont faites dans l'année. On coupe les rameaux de plus de trois ans, on sépare l'écorce, la cannelle du bois, on la roule puis elle est mise à sécher au soleil. La cannelle est digestive, tonique et excitante. Elle évite les infections fébriles. Elle est rarement utilisée seule. Elle est souvent associée avec d'autres plantes. Elle se prépare en infusion en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse..

Un peu Yang

 

Fenouil

 

15

 

Le fenouil est une plante bisannuelle. La longue tige porte des feuilles très grandes découpées d'un grand nombre de segments très fins. Les petites fleurs jaunes sont disposées en ombrelles à l'extrémité des tiges. Elles sont visibles de juin à septembre et donnent des fruits oblongs, à cottes saillantes et égales.

Le fenouil aide à la digestion lente et difficile, calme les coliques des nourrissons. Le fenouil se prépare en décoction pendant 5 minutes en mettant une cuillerée à café par tasse.

 

Un peu Yang

 

Basilic

 

5

 

Le basilic est une plante annuelle à tige dressée. Les feuilles sont opposées d'un beau vert foncé et les fleurs blanc rougeâtre sont visibles au mois de juin. Le basilic aime les terres ensoleillées de la Méditerranée. La récolte se fait avant la floraison. Le basilic donne de bons résultats sur les digestions difficiles, les coliques, les gastrites. Elle se prépare en infusion pendant 10 minutes en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse. Le basilic s'utilise en cuisine pour vos petits plats..

 

Un peu Yang

 

Cerfeuil

 

5

 

Peu usité de nos jours malgré une longue histoire médicinale, le cerfeuil est un dépuratif digne d'intérêt. Son suc frais a réussi dans l'insuffisance hépatique, la jaunisse commençante, les troubles biliaires, les dermatoses chroniques (50 à 100 g le matin à jeun, pur ou étendu d'eau). Il se recommande aussi dans l'avitaminose, les états d'asthénie,l'hypertension. Il entre dans les jus d'herbes printaniers, toniques et dépuratifs Le même suc, pris dans une infusion, calme la toux rebelle et contribue à la guérison des catarrhes pulmonaires chroniques. Le cerfeuil est aussi diurétique, surtout par l'utilisation de sa racine.

 

Un peu Yang

 

Sariette

 

5

 

La sarriette est une plante annuelle dont la tige peut atteindre 20 à 40 cm. Les petites feuilles sont de couleur vert terne et ressemblent à des aiguilles de pin. C'est de juillet à octobre que poussent les petites fleurs. La sarriette préfère les lieux arides, pierreux et découverts. La récolte des plantes s'effectue en pleine floraison. La sarriette facilite la digestion, aide en cas de douleurs gastro-intestinales (ballonnements, coliques, diarrhée). Elle stimule l'appétit. En tisane ou ajoutée dans le bain, elle soulage les affections des voies respiratoires comme la toux. La sarriette se prépare en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Il trouve également sa place dans vos petits plats en cuisine.

 

Un peu Yang

 

Thym

 

5

 

Bien connu de tous, le thym est un semi-buisson vivace, très rameux, à feuilles persistantes, qui peut atteindre 45 cm de haut. Ses petites feuilles mauve ou rose pâles fleurissent de juin à septembre. Herbe de rocaille, il pousse à l'état sauvage dans le midi. Il préfère les terrains secs, rocailleux, exposés au soleil. Deux récoltes peuvent se faire, une en juin, l'autre en septembre. Antiseptique général, le thym traite les bronchites, la toux, les angines, les états fébriles, la grippe. Il aide à la digestion (ballonnements, lourdeurs d'estomac, troubles gastro-intestinal. Le thym est un tonique, il combat l'anémie, augmente la force physique, intellectuelle et morale. Diurétique, il soulage les rhumatismes, la goutte et l'arthrite. Il trouve également sa place dans vos petits plats en cuisine.

 

Un peu Yang

 

Romarin

 

5

 

Le romarin est un arbrisseau dont la tige peut atteindre 2 mètres. Les feuilles beaucoup plus petites ressemblent à des aiguilles de pin. C'est en mai-juillet que poussent les petites fleurs bleues pâles du romarin. Plusieurs récoltes peuvent se faire, dès le printemps, en mai-juillet et septembre. Le romarin est un très bon stimulant (surmenage, stress,digestions lentes et difficiles). Il augmente également la concentration. Il régularise et stimule l'activité du foie, soulage les spasmes gastriques et les rhumatismes. Diurétique, il favorise l'apparition des règles et en calme les douleurs. Le romarin est un expectorant des voies respiratoires (bronchite, rhume, toux). Il trouve sa place dans vos petits plats en cuisine.

 

Un peu Yang

 

Serpolet

 

5

 

Le serpolet est comme toutes les plantes, il possède des vertus médicinales. Il est un médicament biologique pour certaines maladies, il nous soigne et nous guérit. Le serpolet est riche en vitamine C et K. Il contient également du fer, du manganèse et du calcium. Cette plante fortifie les os, grâce au calcium qu'elle contient, réduit les infections et favorise la production des protéines. Par ailleurs, le serpolet est recommandé dans les cas de problèmes de respiration, car il stimule la respiration. Il est également conseillé dans les cas de grippes, de coqueluche, de toux, de bronchite et d'asphyxie respiratoire (pouvoir antiseptique). Mais aussi pour les maux d'estomac, les saignements de nez et calme les crises d'angoisses. Son infusion est un stimulant des fonctions respiratoires, digestives et circulatoires. Il exerce sur les centres nerveux une action tonique et roborative. Par conséquent, il est indiqué dans le traitement de l'asthénie nerveuse, de l'atonie digestive et circulatoire, de la faiblesse cardiaque et des affections débilitantes en général.

 

Un peu Yang

 

Oignon (voir ici)

 

15

 

L'oignon appartient à la même famille que l'ail, le poireau, la ciboulette ou l'échalote. Cette dernière est d'ailleurs sa soeur la plus proche, mais le bulbe de l'oignon est plus rond. Malgré ses vertus décrites dans beaucoup d'ouvrages et sur de nombreux sites internet, l'oignon n'est pas conseillé pour plusieurs raisons, mais plutôt que des grands discours, voyez plutôt la lecture d'un article traitant de ce sujet ici.

 

Un peu Yang

Levure de bière

(maltée)

35

 

La levure de bière est un micro-organisme (Saccharomyces cerevisiae) cultivé sur de l'orge germé. Ce milieu très riche (notamment en glucides) lui sert de support nutritif pour se développer et synthétiser vitamines, protéines et minéraux. La levure de bière contient 40 à 50 % de protéines dont tous les acides aminés essentiels, et présente ainsi une excellente valeur nutritionnelle. Source de protéines végétales, elle favorise l'assimilation protidique et augmente la capacité du foie à constituer des réserves de vitamine A. Elle est source de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 (et B12, mais controversé) et d'éléments minéraux comme le potassium, le sodium, le magnésium, le phosphore, le calcium, le fer, le zinc, le chrome et le sélénium. Elle est un reconstituant de la flore intestinale.

 

Un peu Yin**

 

Estragon

 

5

 

L'estragon est apéritif, il peut aider à soulager les crampes d'estomac. La racine d'estragon a été utilisé pour guérir les maux de dents, à cause de sa capacité à engourdir la bouche. Mâcher un couple de feuilles fraîches ou séchées jusqu'à ce qu'il soit une consistance de pâte et tenir avec la langue contre les dents sensibles. L'estragon favorise également la production de bile par le foie, ce qui facilite la digestion et aide à accélérer le processus d'élimination des déchets toxiques dans le corps. De plus, en infusion, cette plante est un excellent antispasmodique, capable de détendre le système nerveux et de combattre l'insomnie. Elle parvient aussi à soulager les contractures musculaires et les douleurs dues à l'arthrose. Enfin, l'estragon est un stimulant général et digestif, grâce à sa grande richesse en vitamine C. Consommer ses feuilles fraîches ciselées permet de retrouver l'appétit tout en favorisant une bonne digestion. Également diurétique et vermifuge, il assure le bon fonctionnement du transit intestinal qu'il purifie.

 

Un peu Yin

 

Echalote (voir ici)

 

15

 

L'échalote appartient à la même famille que l'ail, le poireau, la ciboulette ou l'oignon. Ce dernier est d'ailleurs son frère le plus proche, mais le bulbe de l'échalote est plus allongé (plus ou moins selon les variétés). Malgré ses vertus décrites dans certains d'ouvrages et sur des sites internet, l'échalote n'est pas conseillée pour plusieurs raisons, mais plutôt que des grands discours, voyez plutôt la lecture d'un article traitant de ce sujet ici.

 

Un peu Yin

 

Ciboulette (voir ici)

 

5**

La ciboulette appartient à la même famille que l'ail, le poireau, l'oignon ou l'échalote. Malgré ses vertus décrites dans certains d'ouvrages et sur des sites internet, la ciboulette n'est pas conseillée pour plusieurs raisons, mais plutôt que des grands discours, voyez plutôt la lecture d'un article traitant de ce sujet ici.

Un peu Yin

 

Ail (voir ici)

 

30

 

Les bienfaits de l'ail sont vantés par de nombreuses études, et pourtant, le dérivé qu'il contient, la molécule de sulfone hydroxyle, est toxique. D'autre part, l'ail devrait être évité pour toutes personnes ayant un cheminement spirituel. Mais plutôt que des grands mots, voir plutôt ici. C'est à chacun de voir ensuite bien entendu.

 

Un peu Yin

 

Noix de muscade

 

5**

 

Amie ou ennemie, tout dépend de la dose de muscade que vous comptez utiliser, car en grande quantité, elle se révèle fort nocive. Dans le cadre médicinal, elle est utilisée dans le traitement des problèmes de rhumatisme et pour résoudre les difficultés respiratoires. Les huiles essentielles de noix de muscade sont extraites tantôt de la graine, tantôtde l'enveloppe, avec des vertus assez semblables à la fois antiseptiques, antalgiques, toniques cardiaques et neurotoniques. Elles sont également prescrites pour leurs fonctions digestives et laxatives, en cas d'atonie digestive par exemple. En revanche, il est essentiel de ne pas abuser de cet épice qui peut se révéler toxique. En effet, la muscade a des propriétés sédatives importantes, mais elle est psychotrope et peut générer des crises d'angoisse, voire des crises de tachycardie, si elle est consommée au-delà de 10g en une seule fois. Dans les cas extrêmes, elle est mortelle (au-delà de 20g). Pour vous rassurer, il est rare d'utiliser plus de 3g pour un plat familial entier et vous ne risquez donc rien. Vous pouvez l'éloigner des enfants, mais le goût est de toute manière désagréable lorsque l'épice est "crue".

 

Un peu Yin

 

Cumin

 

5**

 

Usage interne : le cumin est apéritif, digestif, diurétique, carminatif (élimine les gaz putrides) anti-inflammatoire et vermifuge. Le cumin est aussi un anti-fongique gastrique qui ne s'attaque pas à la flore intestinale. Il a également une action anti-microbienne. Le cumin possède des vertus antispasmodiques qui lui permettent d'agir sur les douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac. Pour la femme, le cumin est galactogène, régulateur des règles. Usage externe : Mélangé à l'huile d'amande douce, l'huile essentielle de cumin permet d'obtenir une huile de massage efficace pour soulager les coliques ou les crampes d'estomac.

 

Un peu Yin

 

Carvi

 

5

 

Dans l'Égypte ancienne, le Carvi était déjà utilisé pour faciliter la digestion. Avec l'évolution de la science, on a découvert d'autres vertus médicinales à la plante. Elle est à la fois stomachique, digestive, dépurative, stimulante, diurétique, emménagogue, parasiticide, apéritive et carminative. On utilise actuellement le Carvi pour traiter différents types de maladies, comme les spasmes gastriques, les indigestions, l'atonie digestive, l'anurie, la cystite, les néphrites et les colibacilloses. On l'utilise également pour traiter la dyspepsie, la flatulence, les règles douloureuses, l'aérophagie, les calculs rénaux et les parasites intestinaux.

 

Un peu Yin

 

Badiane (anis étoilé)

 

5**

 

La badiane, ou anis étoilé, est le fruit d'un arbre tropical que l'on trouve en Chine, au Vietnam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. La graine a une forme d'étoile brune à huit branches, d'où son nom, à la différence de l'anis vert, qui se présente sous forme d'une petite graine gris-vert (voir plus bas). Les deux variétés présentent une odeur assez similaire, anisée, épicée, aromatique et fraîche, mais la badiane a une odeur plus épicée. Elle facilite les digestions difficiles, possède des propriétés apaisantes, donc idéal le soir avant de dormir. C'est une épice efficace contre la toux et les coliques. Elle possède aussi des propriétés carminatives, eupeptiques, antispasmodiques, antiseptiques intestinales, et diurétiques.

 

Un peu Yin

 

Anis vert

 

5**

 

Plante annuelle à feuilles duveteuses, à fleurs jaunes en ombelles et à graines gris-vert, l'anis est recommandé depuis des siècles contre la mauvaise haleine. Son huile est antibactérienne. En médecine, la tisane d'anis est administrée en tant que fluidifiant des muqueuses et expectorant, prévenant les ballonnements semblables aux coliques. Les graines d'anis sont réputées pour faciliter la digestion. Dans la mesure où elles combattent les spasmes, les graines d'anis donnent de bons résultats contre les règles douloureuses, l'asthme, la coqueluche et la bronchite. Elles favorisent aussi l'élimination des mucosités bronchiques et sont donc recommandées pour soigner les affections respiratoires.

 

Un peu Yin

 

Laurier noble

(ou sauce)

 

5**

 

Le laurier noble est un arbre pouvant atteindre 8 à 10 mètres. La tige se divise en rameaux. Elle porte des feuilles alternes, fermes, luisantes et d'un beau vert foncé. Les fleurs, blanc jaunâtre, sont groupées en petites ombrelles. Le fruit rond brun renferme une graine blanchâtre. Le laurier  noble se trouve surtout dans la région méditerranéenne et sur le littoral atlantique. Il est rare dans la nature et présent dans beaucoup de jardins. La récolte des feuilles se fait tout au long de l'année puis séchées dans des endroits aérés. Le laurier noble lutte contre la fatigue. Il facilite la digestion et aide en cas de bronchites dont il calme la toux. Vous pouvez mélanger le laurier noble avec du clou de girofle, pour enrayer un début de grippe. Le laurier noble se prépare en décoction en mettant trois ou quatre feuilles par tasse. Il trouve également sa place dans vos petits plats en cuisine.

 

Un peu Yin

 

Vanille

 

5

Elle aurait notamment des effets antioxydants, mais sachez surtout que la vanille est un allié pour les intestins délicats. Elle facilite notamment la digestion et permet également de réguler l'appétit. Par ailleurs, reconnue pour stimuler le système nerveux, l'huile essentielle de vanille est préconisée en cas de dépression et de mélancolie. Elle aurait également des vertus pour lutter contre les rhumatismes. Condiment yin à consommer avec modération.

Yin

 

Girofle

 

5**

Le giroflier est un arbre de grandeur moyenne. La tige se divise en rameaux. Les feuilles sont pointues, persistantes et les fleurs roses. Le fruit est un bouton cueilli avant les fleurs soient détachées. On les fait sécher au soleil qui les fait brunir. Le clou de girofle est un antiseptique, un antalgique. Il calme la douleur dentaire, aide à la digestion et évite la grippe. Le clou de girofle est rarement utilisé seul. Il est souvent associé avec d'autres plantes. Il se prépare en décoction en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse. Le clou de girofle s'utilise en cuisine pour vos petits plats.  Condiment yin à consommer avec modération.

Yin

 

Moutarde

 

35

La moutarde, tout comme le vinaigre, les cornichons, le poivre, les piments, les sauces piquantes, les oignons, les tomates, les fruits acides (agrumes), etc., sont agressifs pour l'estomac et sont donc vivement déconseillés. A force d'être agressé, votre estomac peut finir par développer des pathologies douloureuses : ulcère de l'estomac, reflux gastro oesophagien (RGO), hernie hiatale (une partie de l'estomac remonte dans le thorax), etc. Vous devriez éviter la moutarde qui fatigue inutilement la muqueuse de l'estomac.

Yin

 

Vinaigre

 

5

Le vinaigre, tout comme la moutarde, les cornichons, le poivre, les piments, les sauces piquantes, les oignons, les tomates, les fruits acides (agrumes), etc., sont agressifs pour l'estomac et sont donc vivement déconseillés. A force d'être agressé, votre estomac peut finir par développer des pathologies douloureuses : ulcère de l'estomac, reflux gastro oesophagien (RGO), hernie hiatale (une partie de l'estomac remonte dans le thorax), etc. Vous devriez limiter le vinaigre qui fatigue inutilement la muqueuse de l'estomac.

Yin

 

Poivre

 

5

Le poivre, tout comme la moutarde, les cornichons, le vinaigre, les piments, les sauces piquantes, les oignons, les tomates, les fruits acides (agrumes), etc., sont agressifs pour l'estomac et sont donc vivement déconseillés. A force d'être agressé, votre estomac peut finir par développer des pathologies douloureuses : ulcère de l'estomac, reflux gastro oesophagien (RGO), hernie hiatale (une partie de l'estomac remonte dans le thorax), etc. Vous devriez éviter le poivre qui fatigue inutilement la muqueuse de l'estomac.

Très Yin

 

Curry

 

5**

 

Le curry est un mélange d'épices (gingembre, curcuma, cumin, cannelle, coriandre, poivre de cayenne, fenouil, noix de muscade et poivre noir). Le poivre, le gingembre, le cumin et la muscade rendent le curry très yin et devraient être évités. N"oubliez pas que 99% des maladies sont yin aujourd'hui, à cause d'une alimentation industrielle extrêmement acidifiante et dénaturée. Même une personne qui n'est pas malade, et qui mange en permanence yin (même bio) développera des problèmes de santé à terme. C'est hélas mathématique. D'autre part, le curry n'est pas un ami de l'estomac, rien que par le poivre qu'il contient !

 

Très Yin

 

Paprika

 

15**

 

Il existe plusieurs sortes de paprika (races de piments allant du piquant au doux) mais qui ont une intensité de goût plus ou moins brûlante, ce qui n'est pas un indicateur favorable pour les muqueuses de l'estomac ! D'autre part, ce condiment est très yin (99% des maladies sont yin), et donc n'est pas conseillé à la consommation.

 

Très Yin

 

Gingembre

 

15

 

Le gingembre à quelques vertus comme toutes les plantes, mais l'une de celle-ci, qu'on lui prête, est d'être aphrodisiaque, ce qui n'est pas une qualité à mon humble avis. La sexualité n'est pas une voie vertueuse et spirituelle et ne le sera jamais. Je ne parle pas de frustration bien entendu (voir ici). Le gingembre peut également provoquer des brûlures d'estomac. A ce propos, il est d'ailleurs curieux de voir sur beaucoup de site les "supposés bienfaits" du poivre, du gingembre, de certains agrumes, etc. qui seraient des bienfaiteurs de l'estomac, alors que c'est tout le contraire ! D'autre part, ce condiment est très yin (99% des maladies sont yin), et donc n'est pas conseillé à la consommation.

 

Très Yin

 

Indispensable    Sans problème particulier   Avec modération   Très peu ou à éviter   A proscrire

 

Indice Glycémique : Vert = Bas / Vert foncé = moyen / Magenta = élevé

Cyan = IG élevé mais contenu en glucide très faible, donc effet négligeable sur la glycémie.

 

** Estimation de ma part, car renseignement non trouvé sur internet.

 

 

 

 

 

Boissons

Aliments

IG*

Vertus

Yin/Yang

Avis

Ginseng

0

 

Le ginseng fait partie des plantes médicinales dites « adaptogènes », c'est-à-dire qui aideraient l'organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l'objet. Son usage contre le stress, la fatigue et pour prévenir les infections respiratoires bénignes de l'hiver sont intéressantes. En phytothérapie, le ginseng est utilisé pour lutter contre le stress, comme tonique général en cas de fatigue physique ou intellectuelle, et pour aider les convalescents à recouvrer la santé. Il a également la réputation de stimuler les défenses immunitaires, de traiter les troubles de l'impuissance masculine et de contribuer au contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2.

 

Très Yang

 

Thé Mu

 

0

 

Originaire du Japon, le thé Mu est une composition de 16 plantes aux nombreuses vertus et qui ne contient ni caféine ni théine. C'est un tonique qui est stimulant, dépuratif, et qui facilite la digestion et équilibre le système nerveux. Sa composition : Pivoine, Racine de persil, Chardon, Ecorce d'orange, Réglisse, Atractylis, Cyprès, Canelle, Hoelen, Amande de pêche, Gingembre, Rehmannia, Clou de girofle, Racine de pivoine, Ginseng, Coptis. Il est à noter que le gingembre très yin rentrant dans la composition n'a pas le même effet seul que mélangé (voir le gingembre plus haut). C'est tout l'art de rendre des éléments yin vers le yang, par ce mélange judicieux que l'on doit à George Ohsawa.

 

Yang

 

Kukicha

 

0

 

Il est originaire du Japon, il intègre les brindilles du théier. Les brindilles  qui supportent les feuilles et les feuilles sont torréfiées quatre fois. Ce thé ne contient quasiment pas de théine. Le Kukicha neutralise aussi les acides. Il est très riche en tanin, réputé pour son pouvoir d'absorption et d'évacuation de la radioactivité. Pour élaborer le Kukicha, on cueille les feuilles situées plutôt vers le bas de l'arbuste, donc plus anciennes que les jeunes feuilles, et plutôt celles exposées au soleil par rapport à celles à l'ombre, ce qui élève leur taux de tanin. On procède donc à l'inverse du thé traditionnel où l'on sélectionne les jeunes feuilles près du bourgeon. Il est très doux pour l'estomac et a des vertus antioxydantes et relaxantes. Il est privilégié en macrobiotique.

 

Yang

 

Camomille

 

0

 

La matricaire est une plante annuelle, tige dressée et rameuse. Les feuilles charnues sont divisées en lanières. Les fleurs jaunes au centre et blanches à l'extérieur sont visibles au mois de mai à octobre. La matricaire combat la fatigue, facilite la digestion, calme les douleurs de l'estomac, active les fonctions du foie. Calmante et antalgique, elle soulage les migraines, les douleurs articulaires et de rhumatismes. Elle facilite également l'apparition des règles et calme les douleurs. Elle se prépare en infusion pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse.

 

Un peu Yang

 

Romarin

 

0

 

Le romarin est un arbrisseau dont la tige peut atteindre 2 mètres. Les feuilles beaucoup plus petites ressemblent à des aiguilles de pin. C'est en mai-juillet que poussent les petites fleurs bleues pâles du romarin. Plusieurs récoltes peuvent se faire, dès le printemps, en mai-juillet et septembre. Le romarin est un très bon stimulant (surmenage, stress,digestions lentes et difficiles). Il augmente également la concentration. Il régularise et stimule l'activité du foie, soulage les spasmes gastriques et les rhumatismes. Diurétique, il favorise l'apparition des règles et en calme les douleurs. Le romarin est un expectorant des voies respiratoires (bronchite, rhume, toux). Le romarin se prépare en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles par tasse.

 

Un peu Yang

 

Thé Bancha

 

0

 

Le Bancha est un thé quotidien au Japon. Ce thé doux se combine parfaitement avec les repas japonais. Ses feuilles sont en fait celles du Sencha, cueillies un peu plus tard dans la saison, passées à la vapeur puis grillées en douceur. Ce léger grillage fait presque disparaître les traces d'alcaloïde (caféine et théine toxiques pour la santé, mais néanmoins un peu supérieur au kukicha qui lui n'en a quasiment pas, préférez ce dernier). Riches en tanin, en calcium, en phosphore et en Vit. A, ils ont en plus une action bactéricide et désintoxiquante. Ce thé contient également des antioxydants protecteurs.

 

Un peu Yang

 

Chicorée

40

 

La chicorée, spécialité emblématique du nord de la France, est aussi une boisson pleine de bienfaits pour la santé. La racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède en effet plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales. Si la boisson à base de chicorée n'est pas comparable au café sur le plan gustatif, elle a toutefois pour double avantaged'être à la fois une boisson 100% naturelle et exempte de caféine. Les procédés de torréfaction et de transformation dont ce produit est issu sont complètement naturels et offrent au final une boisson sans conservateurs ni ingrédients ajoutés. Sur le plan nutritionnel, cette boisson est particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres et en minéraux. Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium. A noter : le phosphore et le magnésium sont deux minéraux essentiels, l'un pour les os et l'autre pour l'équilibre du système nerveux. C'est aussi une boisson pauvre en matière grasse. La chicorée contient de l'inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale. Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies. Par ailleurs, l'inuline permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. On lui prête également la propriété de faciliter la digestion.

 

un peu Yang

 

Kokkoh

 

55**

 

La crème kokkoh est à base de riz rond complet, riz doux, quinoa et haricots azukis. Naturellement sans gluten, la crème kokkoh est particulièrement digeste et convient au plus grand nombre. On appelle «crème» une farine très fine et précuite à la vapeur qui sera autant appréciée pour épaissir et enrichir des sauces et des potages que comme bouillieonctueuse et nutritive pour enfants. Cette crème à base de céréales et d'une légumineuse précuite à la vapeur (cuisson douce) permet de conserver la majeure partie des éléments nutritionnels contenus dans ses quatre ingrédients. Avec une teneur en amidon importante, le riz constitue un excellent « carburant » pour l'organisme. Plus spécifique-ment, c'est une bonne source de magnésium et de fibres alimentaires et une excellente source de sélénium et de manganèse. La composition du quinoa est remarquable par sa grande quantité de protéines de haute qualité. Il renferme également du manganèse, du fer et du cuivre en proportion notable. Particulièrement digeste pour un haricot, le azuki a une action bénéfique sur la flore intestinale et une action protectrice pour le coeur et le système nerveux. Il stimule les reins et favorise donc l'élimination des toxines. C'est un aliment intéressant pour lutter contre le stress ou une fatigue passagère, car il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Comme toutes les légumineuses, il est aussi riche en protéines.

 

Un peu Yang

 

Yannoh

 

35**

 

Le Yannoh est élaboré à partir de céréales torréfiées (orge et seigle). Il se compose également de chicorée et de glands pour un arôme unique et des ingrédients sains qui permettent de se passer de café, qui lui est particulièrement nocif ! Leur torréfaction à l'air chaud à basse température préserve les saveurs naturelles. A la clé de ce procédé : une boisson naturelle, saine et plus digeste. Le Yannoh ressemble à du café mais est une délicieuse boisson sans caféine, issue de céréales torréfiées. Ses avantages, le tonus sans la nervosité et le bon goût sans les insomnies !

 

Un peu Yang

 

Eau

Eau minérale non gazeuse

Eau minérale gazeuse

 

0

 

Puisqu'elle ne contient ni protéines, ni glucides et ni lipides, l'eau n'est pas un aliment. Elle ne fournit pas d'énergie brute. Par contre, l'eau est essentielle à la vie. C'est grâce à l'eau que le corps peut utiliser l'énergie présente dans les aliments. Le corps est composé de 60 % à 70 % d'eau, selon la morphologie. Après l'oxygène, l'eau est l'élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l'ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l'intérieur des cellules qu'à l'extérieur. Ainsi, l'eau maintient le volume de sang et de la lymphe, fournit la salive qui permet d'avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, maintient la température du corps, permet les réactions chimiques dans les cellules, permet l'absorption et le transport des nutriments ingérés, permet l'activité neurologique du cerveau, assure l'hydratation de la peau, élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques. Il est conseillé de boire environ 2 litres d'eau par jour, mais c'est sans compter que tous les aliments contiennent de l'eau, ainsi,  1 litre et demi paraîtrait plus raisonnable. Bien entendu, tout dépend de son activité physique. Un sédentaire a bien entendu besoin de moins d'eau qu'un sportif ! La macrobiotique conseille de ne jamais boire l'eau directement, mais toujours accompagnée de thé kukicha par exemple, de thé Mu ou sous forme de tisanes, et toujours chaude (yang). En ce qui concerne l'eau minérale, il est nécessaire de comprendre que les minéraux dans l'élément eau ne sont pas assimilés par l'organisme (en fait 1% seulement) et doivent donc être éliminés par les reins, et cela fatigue inutilement le corps. En effet, les minéraux inassimilables encrassent notre organisme (faits confirmés par le Professeur Degrez). Il est donc nécessaire de prendre une eau de source aussi pure que possible. Quand au gaz contenu dans l'eau minérale gazeuse, sa consommation peut aggraver le syndrome de l'intestin irritable, à cause du CO2, qui peut causer ballonnement et flatulences. Il est préférable de ne boire que de l'eau plate et pure, ou, comme déjà précisé, sous forme de thé (sans théine), de tisane, de yannoh, etc.

 

Un peu Yin

Tilleul

0

 

Le tilleul est un grand arbre pouvant aller jusqu'à 30 m de haut qui portent des grandes feuilles alternes et arrondies. Les fleurs jaunes blanchâtres sont groupées en grappe à l'extrémité d'un long pédoncule. La récolte des fleurs s'effectue avant leur complet épanouissement. Une tisane de tilleul sera très efficace en cure de sudation en cas de rhume avec fièvre. Le tilleul renforce également les défenses immunitaires, à prendre dès les premiers signes de refroidissement. La fleur de tilleul est la panacée des fatigues nerveuses, elle calme, détend, repose, facilite le sommeil sans risque d'accoutumance. Il facilite également la digestion. Les bains de tilleul calment les enfants les plus nerveux. Le tilleul  se prépare en infusion pendant 5 minutes en mettant trois à cinq bractées par tasse.

 

Un peu Yin

Menthe verte

0

 

La menthe verte est une plante vivace cultivée comme plante aromatique d'un vert clair à vert sombre. Sa tige porte des feuilles dentées et nervurées. Les petites fleurs, de couleur rose à mauve pâle, se réunissent en épi et apparaissent en été. La récolte de la menthe s'effectue juste avant la floraison. La menthe facilite la digestion. Elle combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz. Elle a des propriétés toniques et fortifiantes. La menthe se prépare en infusion en mettant une bonne pincée par tasse (elle s'utilise également en cuisine pour vos petits plats). Note : La menthe poivrée (une autre variété de menthe) facilite la digestion. Elle combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz. Elle soulage les douleurs des intestins, du foie et des reins. Elle a des propriétés toniques et fortifiantes.

 

Un peu Yin

 

Thym

 

5

 

Bien connu de tous, le thym est un semi-buisson vivace, très rameux, à feuilles persistantes, qui peut atteindre 45 cm de haut. Ses petites feuilles mauve ou rose pâles fleurissent de juin à septembre. Herbe de rocaille, il pousse à l'état sauvage dans le midi. Il préfère les terrains secs, rocailleux, exposés au soleil. Deux récoltes peuvent se faire, une en juin, l'autre en septembre. Antiseptique général, le thym traite les bronchites, la toux, les angines, les états fébriles, la grippe. Il aide à la digestion (ballonnements, lourdeurs d'estomac, troubles gastro-intestinal. Le thym est un tonique, il combat l'anémie, augmente la force physique, intellectuelle et morale. Diurétique, il soulage les rhumatismes, la goutte et l'arthrite. Le thym  se prépare en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse.

 

Un peu Yin

 

Bière (voir ici)

 

110*

 

En plus d'être yin voir très yin (99% des maladies sont yin), toutes les boissons qui contiennent de l'alcool, même à faible dose, devraient être proscrites ! Un seul verre d'alcool par jour augmente les risques de cancer. C'est l'une des conclusions d'une étude américaine regroupant l'ensemble des travaux menés depuis 2009 sur plus de 400.000 personnes! Malgré les bénéfices cardiovasculaires associés à une faible consommation, un verre de vin quotidien augmente de 25 à 35% le risque de cancer mortel. Risque qui atteint 54% en cas de forte consommation d'alcool, soit au moins 3 verres par jour. Il n'existerait donc pas de niveau sain de consommation. Bien au contraire, l'alcool cause au total dix fois plus de décès qu'il n'en évite ! Voir ici pour mieux comprendre les dégâts engendrés pas l'alcool !

 

Yin

 

Thé (voir ici)

 

0

 

La molécule de théine est identique à celle de la caféine, la différence étant que la théine est présente dans le thé alors que la caféine est présente dans le café, et même si cette molécule existe à plus faible concentration dans le thé que dans le café, les effets néfastes de la théine sont similaires à celle de la caféine. Oubliez les thés qui contiennent de la théine (même le thé vert !), et préférez les thés sans théine comme le kukicha par exemple. Mêmes effets antioxydants sans la nocivité de la théine (voir ici) !

 

Yin

 

Vins (voir ici)

 

0

 

En plus d'être yin voir très yin (99% des maladies sont yin), toutes les boissons qui contiennent de l'alcool, même à faible dose, devraient être proscrites ! Un seul verre d'alcool par jour augmente les risques de cancer. C'est l'une des conclusions d'une étude américaine regroupant l'ensemble des travaux menés depuis 2009 sur plus de 400.000 personnes! Malgré les bénéfices cardiovas-culaires associés à une faible consommation, un verre de vin quotidien augmente de 25 à 35% le risque de cancer mortel. Risque qui atteint 54% en cas de forte consom-mation d'alcool, soit au moins 3 verres par jour. Il n'existerait donc pas de niveau sain de consommation. Bien au contraire, l'alcool cause au total dix fois plus de décès qu'il n'en évite ! Voir ici pour mieux comprendre les dégâts engendrés pas l'alcool !

 

Très Yin

 

Champagne (voir ici)

 

0

 

En plus d'être yin voir très yin (99% des maladies sont yin), toutes les boissons qui contiennent de l'alcool, même à faible doses, devraient être proscrites ! Un seul verre d'alcool par jour augmente les risques de cancer. C'est l'une des conclusions d'une étude américaine regroupant l'ensemble des travaux menés depuis 2009 sur plus de 400.000 personnes! Malgré les bénéfices cardiovasculaires associés à une faible consommation, un verre de vin quotidien augmente de 25 à 35% le risque de cancer mortel. Risque qui atteint 54% en cas de forte consommation d'alcool, soit au moins 3 verres par jour. Il n'existerait donc pas de niveau sain de consommation. Bien au contraire, l'alcool cause au total dix fois plus de décès qu'il n'en évite ! Voir ici pour mieux comprendre les dégâts engendrés pas l'alcool !

 

Très Yin

 

Jus de fruits

 

45

 

Les jus de fruits sont trop concentrés en sucre et sont très yin (99% des maladies sont yin). Considérés comme "bons pour la santé", même "sans sucres ajoutés", conformément à la réglementation, ils en contiennent beaucoup ! Un verre de Tropicana Bio (de 25 cl) renferme ainsi 27 grammes de sucre, soit quasi autant qu'une canettede Coca, et un verre de jus Alter Eco 25 grammes, tandis que le jus d'orange Joker en contient 22,5 grammes. Même le "Programme national nutrition santé" (PNNS) préconise une consommation avec modération. Vous devriez éviter les jus de fruits, trop acidifiants et yin pour l'organisme, et plutôt consommer en quantité raisonnable de temps en temps un fruit, de préférence yang.

 

Très Yin

Chocolat (voir ici)

70

 

En plus d'avoir un indice glycémique très élevé (source de maladies graves à moyen ou long terme) et d'être très yin (les maladies sont à 99% yin), le chocolat fait partie des drogues les plus puissantes au monde en terme de dépendance, et nous savons bien que : dépendance = drogue (c'est la définition !). Aucun aliment ne devrait provoquer une dépendancesi ce dernier était sain. C'est un fait que personne ne peut nier. Dites à une personne consommant du chocolat d'arrêter, elle réagira bien souvent de façon négative et émotionnelle... Pourquoi une réaction si brutale ? Que se cache t-il derrière le chocolat qui développe un tel attachement ? Les personnes sont attachées au chocolat par certaines substances que contient ce dernier, comme par exemple la caféine ou le sucre ajouté, tout simplement. Et sans parler du lait (toxique) ajouté à la boisson avec le cacao. Bio ou non, le chocolat devrait être proscrit car il ne vous apportera rien de bon pour votre santé. Tout comprendre ici !

 

Très Yin

 

Coca-Cola (voir ici)

Boissons sucrées  (voir ici)

(gazeuses ou non)

 

70

 

Les boissons sucrées sont de plus en plus populaires. Leur consommation ne cesse d'augmenter, particulièrement chez les jeunes. Que ce soit sous forme de boissons gazeuses, fruitées, énergétiques ou simplement des “eaux vitaminées”, elles sont toutes l'équivalent de "bonbons liquides" extrêmement nocifs pour l'organisme. Elles sont responsables de la vague d'obésité qui touche les pays occidentaux, sans compter toutes les maladies graves qui en sont la conséquence. voir ici pour mieux comprendre. En ce qui concerne Coca-Cola, une enquête affligeante dévoile la réalité cachée de cette boisson nocive (voir ici). Ces boissons très yin (99% des maladies sont yin) sont à fuir, tout simplement !

 

Très Yin

 

Café (voir ici)

 

0

 

Le café et le thé contiennent des poisons qui attaquent les nerfs, les reins, l'estomac, les intestins, le sang, etc. La caféine et la théobromine sont des poisons violents. En outre, le café contient une bonne quinzaine d'autres poisons. Tous ces poisons sont des stimulants. Le corps cherche à les éliminer et dépense ainsi de l'énergie qui est déviéede l'élimination naturelle de l'organisme, ce qui arrête donc cette élimination. Ils provoquent de ce fait une euphorie artificielle. Le corps se met ainsi en branle pour les expulser. C'est cela la stimulation. Elle semble donner des forces, mais en vérité, elle les épuise. Les nerfs finissent par s'ébranler, ce qui donne des insomnies, une fatigue nerveuse, l'énervement, l'instabilité des nerfs face aux contrariétés, la vulnérabilité de tout le système nerveux qui commande moins bien toutes les autres fonctions organiques. Cette boisson très yin (99% des maladies sont yin) est à fuir, tout simplement ! Voir ici pour mieux comprendre.

 

Très Yin

 

Indispensable    Sans problème particulier   Avec modération   Très peu ou à éviter   A proscrire

 

Indice Glycémique : Vert = Bas / Vert foncé = moyen / Magenta = élevé

Cyan = IG élevé mais contenu en glucide très faible, donc effet négligeable sur la glycémie.

 

** Estimation de ma part, car renseignement non trouvé sur internet.

 

*L'index de référence de 100 est le glucose. L'IG est variable en fonction de différents critères

(variété, origine, traitement, hydratation, etc.) Les IG indiqués restent donc une valeur approximative.

Source de classification des IG (Index ou indice Glycémique) : Michel Montignac, le pionnier des IG.

Source des appréciations des aliments Yin/Yang : Georges Ohsawa. Aide à la description des

vertus des aliments : sante.lefigaro.fr, auxvertus-desplantes.com, et quelques autres sources.

 

 

 

 

Note pour les malades :

 

Vu que les maladies sont à 99% Yin, les personnes malades devraient privilégier le plus possible les aliments Yang pendant un certain temps, avec éventuellement les aliments notés "Un peu Yin" (en petites quantités), mais certainement pas les aliments "Yin" et "Très Yin", ni les fromages, même "Yang". Les céréales devraient être privilégiées (surtout le riz complet), avec un peu de légumes, mais pas trop, et en mâchant bien (50 fois minimum par bouchée pour ne pas fatiguer vos organes digestifs). D'autre part, le Yang est chaud, contrairement au Yin qui est froid. Les aliments et les boissons dans ce cas devraient être systématiquement chauds. Le thé mû est un excellent yanguinisant (à prendre le midi uniquement), tout comme le thé Kukicha sans théine (toute la journée et le soir). Les personnes malades (et en parfaite santé d'ailleurs et qui souhaitent la conserver) devraient se diriger vers les régimes 1 à 7. Attention néanmoins justement au n°7 qui est certes très purificateur (composé de riz complet uniquement), mais a utiliser sur une courte durée (10 jours maximum) pour éviter les carences (voir le livre de Georges Ohsawa (Le Zen Macrobiotique) pour mieux comprendre la philosophie macrobiotique). Je décline toutes responsabilités en ce qui concerne l'utilisation que vous ferez des conseils que je vous donne, qui sont d'ailleurs ceux de M. Ohsawa, et que j'ai personnellement testés et approuvés, mais chacun doit avant tout procéder en fonction de ses ressentis personnels et être responsable de sa vie. Prenez également conseil auprès d'un thérapeute, nutritionniste et/ou d'un médecin compétents en cas de doutes.

 

Régime proposé par Chris Montclar pour les malades :

 

Lorsque rien ne va plus et que sa santé se dégrade fortement ou est déjà bien dégradée, je vous conseille ce régime pendant quelques jours, semaines ou mois, en fonction de la motivation de chacun. La grande mode actuelle est au crudivorisme ou au frugivorisme, et l'on voit apparaître des listes d'aliments alcalins et acides (indice PRAL) complètement fantaisistes. Classer en effet des aliments comme le cacao, le café, le piment, l'ananas, etc. comme étant des aliments alcalins est totalement farfelu. Il y a certainement des processus biologiques que ces "experts" en nutrition ont oubliés... Et cela rentre en complète contradiction avec la macrobiotique Zen qui a fait ses preuves depuis quand même 5000 ans ! J'ai pour ma part vu des guérisons ou des améliorations de santé spectaculaires avec la macrobiotique sur des maladies graves. Et à part des maladies génétiques ou rentrant dans un cadre particulier, le régime ci-dessous, s'il est pratiqué avec rigueur et sérieux, apporte toujours des résultats remarquables. Je sais que pour nos amis frugivores, les céréales sont encrassantes, mais cela est totalement le contraire pour certaines d'entre elles, surtout pour le riz complet qui est un purifant sanguin absolument impressionnant. Donc, à vous de voir, et puis finalement, qu'avez-vous à perdre ?

 

Pendant au minimum 10 jours :

 

Tous les aliments qui suivent sont impérativement BIO.

 

> Pas de petit déjeuner (mini jeune de 12h du soir au midi).

 

> Le midi et le soir : riz complet basmati. Remplir une casserole d'eau froide et ajoutez 100 à 150 gr de riz dedans (pas plus de 100 gr le soir). Allumez le feu puis faire cuire 25 min à feu vif.  Ajoutez au bout de 15 minutes dans l'eau qui bout quelques branches de brocolis, 1 carotte petite/moyenne coupée en rondelles et quelques morceaux de navets coupés en petits carrés. Egouttez puis placez dans un grand bol rond. Ajoutez 1 cuillère à café bombée de gomasio + un peu de persil frais + 1 cuillère à café de tamari (le Celnat est très bien) + 1 cuillère à café d'huile de sésame de première pression à froid bio. La boisson du midi sera un miso tiède (jamais bouillant et surtout non pasteurisée). Je vous conseille ce miso qui est léger et bon au goût ici (ou ailleurs si vous le trouvez). Pour le miso, c'est une cuillère à café bombée dans un verre d'eau tiède.

 

> Le reste de la journée, évitez de boire de l'eau, mais plutôt du Thé Kukicha (thé sans théine ou à l'état de trace) chaud mais pas bouillant. Il s'agit de ce thé ici (ou ailleurs si vous le trouvez). Pour le thé Kukicha, l'idéal est d'avoir un thermos et de le préparer le matin. Amenez à ébullition 1,1 litre d'eau, puis éteindre le feu et mettre 1 cuillère à soupe de thé légèrement bombée dans la casserole. Laissez infuser 5 minutes (pas plus !) Normalement, il est conseillé 3 minutes, mais 5 minutes est plus adapté. Versez ensuite dans le thermos en inox de 1 litre et cela vous servira pour la journée. Si vous avez encore soif, faites-vous des tisanes de thym bio.

 

Ces repas doivent être pris à heures régulières, par exemple 13h et 19h. Et en mâchant bien (idéalement 50 fois par bouchée) afin de liquéfier les aliments et ainsi de faciliter le travail des organes digestifs. Vous devez vous coucher le soir avant minuit, afin de respecter votre horloge interne.

 

Uniquement au bout de 10 jours, pas avant, vous pouvez faire le midi des galettes de pain de sarrasin (en gardant la même proportion de légumes cuit dans une casserole pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau bouillante). Versez dans un récipient 150 gr de farine de sarrasin complète bio et de la levure à gâteau sans gluten. Ajoutez une bonne pincée de sel puis 270 gr d'eau. Bien mélanger, puis mettre la pâte dans une poêle de 32 cm. Faire cuire à feu moyen environ 5/6 minutes d'un côté et 2 minutes de l'autre. Pour le soir, faites toujours vos 100 gr de riz avec les légumes qui l'accompagnent (vous pouvez ajouter d'autre légumes yang ou légèrement yin mais pas yin ou très yin) et les assaisonnements (gomasio, persil, Tamari, levure de bière, algues).

 

Vous pourrez également ajouter au bout de ces 10 jours dans votre régime de remise en forme un jus d'herbe d'orge bio le matin à jeun, et de la spiruline le midi. Si le sucre vous manque vraiment beaucoup, prenez quelques baies de Goji dans la journée en dehors des repas (autour de 10 à 30 gr maximum). Ajoutez également quelques tranches de Tempeh cru (fumé pour le goût) pendant vos repas ainsi qu'un peu d'huile de sésame/olive/colza bio de première pression à froid (évitez plus de 2 cuillères à soupe par jour d'huile tant que vous êtes malade).

 

Attention, tant que vous êtes malade, évitez de faire griller vos aliments, et absolument aucune friture de quoi que ce soit !

 

Pour les puristes de la macrobiotique, ma façon de proposer la cuisson du riz ou des légumes ne sera pas parfaitement adaptée, mais cela est voulu, non seulement pour des raisons pratiques, mais également de par ma propre expérience (le nituké par exemple est légèrement frit et je ne conseille pas ce type de cuisson pour les malades). La Cuisson du riz jusqu'à évaporation est par contre très intéressante pour conserver tous les minéraux, mais contraignante en nettoyage.

 

 

 

 

Proportions dans un repas macrobiotique :

 

Les 10 façons de manger

(inspiré par Georges Ohsawa, mais en réadaptant sans la viande et en suivant mon expérience)

Régime n°

Céréales

Légumes et potages

légumineuses

Crudités

Fruits

7 (très courte durée)

100 %

 

 

 

 

6 (courte durée)

90 %

10 %

 

 

 

5 (moy. durée)

80 %

20 %

 

 

 

4 (moy. durée)

70 %

30 %

 

 

 

3

60 %

30 %

10 %

 

 

2

50 %

35 %

10 %

5 %

 

1

40 %

40 %

10 %

10 %

 

-1

30 %

40 %

10 %

15 %

5 %

-2

20 %

40 %

15 %

20 %

5 %

-3

10 %

40 %

20 %

20 %

10 %

 

Important : Attention aux carences ! Ces proportions sont accompagnées des condiments indispensables notés plus bas ici.

 

Le régime qui personnellement me convient est le régime 1 ou 2, accompagné bien entendu des condiments indispensables ici, A chacun de ressentir ensuite en fonction de ses objectifs et de sa santé, mais sachez que plus le régime est simple, plus il est facile à appréhender et à mettre en oeuvre. Les régimes 6 et 7 devraient êtres utilisés sur un temps limité afin de ne pas souffrir de carences, ou alors de parfaitement connaître la philosophie macrobiotique. Ce site étant végétalien, il est évident que je ne peux conseiller les régimes carnés, sans nullement juger bien entendu qui que ce soit, mais ces régimes sont infiniment discutables. Voir ici pour mieux comprendre.

 

Vous n'avez plus qu'à choisir dans les listes d'aliments que je propose et composer vos repas avec le régime le plus adapté à votre condition physique ou à vos objectifs.

 

 

 

 

Conseils pour une bonne santé :

 

N'oubliez pas de bien mâcher chaque bouchée, afin de ne pas épuiser vos organes !  C'est d'une importance vitale pour garder une bonne santé !

 

ATTENTION : La plupart de l'alimentation actuelle devient de plus en plus pauvre en nutriments essentiels, même bio, et je vous conseille une supplémentation en vitamine C et B12. Faites une prise de sang de vos taux de ces vitamines, et vous aurez peut-être une surprise, et pas nécessairement dans le bon sens ! Les régimes carnés n'échappent pas à cette règle, et surtout ceux qui absorbent de la nourriture industrielle !

 

INDISPENSABLE : Voici quelques aliments de base indispensables pour son équilibre, lorsque l'on est végétarien ou végétalien: Les algues, le miso, la levure de bière (maltée pour le goût), le persil séché (calcium), le persil frais (vitamine C et fer), les brocolis, le gomasio, le tamari, le tempeh, la spiruline...

 

N'oubliez de vous exposer au soleil pendant 10 à 15 minutes chaque jour (idéal) sur les avant-bras (l'après-midi, car l'intensité du soleil est moins dangereuse pour la peau) et cela afin de synthétiser la vitamine D, qui aide à fixer le calcium sur les os. Si vous ne pouvez vous exposer suffisamment, vous devrez peut-être vous supplémenter en vitamine D.

 

 

 

 

Omega 3 & Omega 6 :

 

Les Omega 3 :

 

L'alimentation actuelle favorise de façon déraisonnable les Omega 6, au détriment des omega 3, et même si ces deux acides gras sont essentiels, une sur-alimentation d'omega 6 provoquent de nombreuses maladies inflammatoires :

 

Ainsi, les Omega 6 peuvent favoriser la constriction des vaisseaux sanguins, l'agrégation des plaquettes, la formation des caillots, et donc produisent de l'inflammation qui peut contribuer aux problèmes suivants :

 

> Accidents vasculaires cérébraux (AVC).

> Inflammations chroniques.

> Thrombose.

> Maladies cardiovasculaires.

> Arthrose.

> etc.

 

Il y a des bons et des mauvais gras. Certains peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires, d'autres peuvent les prévenir. Les mauvais sont les gras saturés, les gras hydrogénés, semi-hydrogénés et les gras trans. Les bons gras sont les monoinsaturés et polyinsaturés.

 

Combien pouvons-nous manger de gras par jour ?

 

3 c. à soupe par jour de gras sont recommandés, par exemple, une cuillère à soupe d'huile de tournesol ou de sésame (omega 6), une cuillère à soupe d'huile d'olive (omega 9), une cuillère à soupe d'huile de noix ou de colza (omega 3).

 

Il y a 20 acides gras différents dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. Mais sur ces 20, deux seulement ne sont pas fabriqués par le corps, ils sont donc essentiels. Les deux acides gras que nous ne fabriquons pas sont ALA ou LNA, l'acide alpha-linolénique : un oméga-3 et LA ou AL, l'acide linoléique : un oméga-6.

 

Les Omega 3 sont essentiels, car ils régularisent la tension artérielle, participent à l'élasticité des vaisseaux, participent aux réactions immunitaires, participent aux réactions anti-inflammatoires, préviennent les arythmies cardiaques, protègent contre les maladies cardiovasculaires, ont un effet anti-thrombotique, diminuent les risques de formation de caillots dans le sang, diminuent la numération et l'agrégation des plaquettes sanguines, diminuent les triglycérides sanguins, protègent contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, protègent contre l'arthrite rhumatoïde, augmentent le bon cholestérol (HDL), sont anti-inflammatoires. Les oméga-3 aident également dans les facultés d'apprentissage, de concentration et de mémoire.

 

Pourquoi cette carence en Omega 3 ?

 

Au temps de la chasse et de la cueillette, l'alimentation de l'homme comportait une quantité égale d'omega-3 et d'omega-6. Aujourd'hui, notre alimentation comporte 10, 20 et jusqu'à 50 fois plus d'omega-6 que d'omega-3 !

 

Ceci est dû entre autre au développement des huiles végétales industrielles modernes qui sont très riches en acides gras omega-6 (LA). La diminution des omega-3 dans notre alimentation est aussi attribuable à l'introduction de la technique d'hydrogénation dans le conditionnement des huiles végétales. L'industrie alimentaire n'utilise que très peu d'omega-3 (ALA) car il rancit plus rapidement. Plus il y a de liens doubles, donc plus insaturés, plus l'huile est fragile. LA (un omega-6) possède 2 liens doubles tandis que ALA (un omega-3) en possèdent 3. Les omega-6 sont donc utilisés au détriment des omega-3 qui sont plus fragiles.

 

Normalement, l'alimentation de l'homme devrait comporter un ratio de 1/1 d'oméga-6/oméga-3. Mais le régime alimentaire moderne a un grand déséquilibre en faveur des oméga-6 (LA : acide linoléique). Si bien que notre alimentation comporte de 10 à 50 fois plus d'oméga-6. Ce qui veut dire que la quantité d'oméga-3 est très faible. L'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommande un rapport de 5/1 d'oméga-6/oméga-3.

 

Les oméga-6 sont réputés pour être pro-inflammatoires. Tandis que les oméga-3 sont réputés pour être anti-inflammatoires, mais les deux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Ratios des Omega 6 - Omega 3 dans quelques huiles courantes

Huiles

Ratios O6/O3

Omega 6

Omega 3

Omega 9

% gras sat.

Huile de tournesol

71:1

71 %

1 %

16 %

12%

Huile de sésame

43:1

43 %

1 %

40 %

15 %

Huile d'olive

9:1

9 %

1 %

75 %

15 %

Huile de colza

2:1

21 %

11 %

61 %

7 %

Huile de lin

1:4

14 %

58 %

19 %

9 %

Huile de noix

5:1

54 %

11 %

24 %

11 %

Huile de noisette

10:1

10 %

1 %

78 %

7 %

Huile d'arachide

33:1

33 %

1 %

48 %

19 %

Huile de palme

10:1

10 %

1 %

39 %

51 %

Huile noix de coco

2:1

2 %

1 %

6 %

87 %

Huile d'amande

17:1

17 %

1 %

70 %

8 %

Huile d'argan

36:1

36 %

1 %

43 %

1 %

Huile de soja

7:1

54 %

8 %

23 %

15 %

Beurre de cacao

3:1

3 %

1 %

33 %

60 %

 

Le bon gras pour se maintenir en bonne santé :

 

Le type de gras que nous mangeons influence notre santé au grand complet. Toutes les cellules de notre corps contiennent des lipides dans leur structure. Ceux qui s'y retrouvent sont en grande partie ceux que nous mangeons. En choisissant les bons gras, il s'en suit une transformation générale et très importante de notre santé.

 

(Source : 1001-fruits.com)

 

Comme vous le remarquerez dans le tableau ci-dessus, l'huile de tournesol a le plus haut taux d'omega 6, et c'est pour cela qu'elle n'est pas toujours conseillée, mais il est nécessaire en premier lieu de dissocier les huiles industrielles toxiques des huiles biologiques de première pression à froid, et en deuxième lieu les quantités d'huiles industrielles utilisées dans les produits de grande distribution, qui poussent à l'overdose d'Omega 6, et le fait de prendre raisonnablement une cuillère à soupe d'huile de tournesol biologique pas jour. Dans ce dernier cas, aucun risque de problème de santé. Il est également possible de remplacer l'huile de tournesol par de l'huile de sésame ou d'olive, mais c'est la quantité et un mauvais ratio Omega 6 / Omega 3 qui provoque des soucis de santé. Pour information, l'huile de sésame est conseillée en macrobiotique.

 

 

 

 

Associations alimentaires :

 

Les bonnes associations alimentaires sont indispensables à une digestion légère, agréable et plus rapide. Veuillez cliquer ci-dessous pour ouvrir le tableau des associations alimentaires :

 

Tableau des associations alimentaires

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.