[ Les défauts - Lettre E ]

 

               Corriger ses défauts...

 

               Nous avons tous des défauts, mais lorsque ces derniers sont prédominants,

               ils nous rendent malheureux, et font souffrir notre entourage.

               

 

 

 

Lettre A

Apitoiement

Avarice

 

Lettre B

Bien pensant

 

Lettre C

Colérique

Commérage et critique

Compliqué (être)

Complexes (physiques)

Contrôle (perdre le)

Coupable (se sentir)

 

Lettre D

Découragement

Domination (esprit de)

 

Lettre E

Egoïsme

Egocentrisme

Emotionnel

Enervé (être toujours)

 

 

 

Lettre G

Grossièreté

 

Lettre H

Haine

Hypocrisie

 

Lettre I

Impatience

Insatisfaction

Intolérant

 

Lettre J

Jalousie

Justifier (se)

 

Lettre L

Lâcheté

Lassitude

 

Lettre M

Matérialiste

Méchant (être)

Mentir

Moquerie

 

 

Lettre N

Ne pas s'aimer

 

Lettre O

Orgueil

 

Lettre P

Peurs

Possessif (être)

 

Lettre R

Rabaissé (se)

Ressentiment

Rigidité

 

Lettre S

Susceptibilité

 

Lettre V

Vanité

Violent

Le livre qui vous

explique la Vie

 

 

 

Le livre qui vous

remplit d'Amour

 

 

 

"Nous devrions toujours nous attacher à rendre notre entourage heureux, mais encore faut-il pour cela être heureux soi-même. Et là commence une longue quête d'introspection. En effet, l'auto-analyse est indispensable à celui et celle qui veut évoluer. Si une personne ne peut réfléchir objectivement (et sans culpabilité) sur ses erreurs et leurs effets sur son entourage, et bien cette dernière ne peut s'épanouir, et entraîner positivement son entourage dans cette démarche. Pour cela, il est important de connaître les mécanismes qui nous entraînent (et les autres avec) dans la souffrance. Nous avons tous le droit d'être heureux, quelque soient nos erreurs et nos fautes, passées ou présentes. Mais pour cela, il nous faut aller en nous-même, et en devenir le maître !"

 

 Egoïsme

 

 

Description :

 

Je ne me soucie que de moi-même. Je ne prête ni ne donne jamais rien. Des occasions d'être altruiste se présentent parfois à moi, mais je ne donne pas suite à ces invitations de l'existence d'être généreux avec autrui.

 

En situation :

 

Il est important dans la vie d'avoir une certaine forme d'égoïsme, celle de se préserver d'être trop envahi par exemple. Ou encore être capable de dire "Non" à des sollicitations parfois non désirées. Mais cela n'est finalement pas de l'égoïsme, mais simplement un respect de soi-même. La vraie forme de l'égoïsme est une absence totale de générosité envers les autres. Mais le don de soi, d'une façon désintéressée, est l'assurance de recevoir beaucoup de l'existence. Nous avons de multiples occasions de manifester notre amour aux autres. Que cela soit une parole aimable, un service, un sourire... La plus belle façon de s'épanouir dans la vie est de donner, car donner, c'est recevoir. Celui qui donne de sa bonne humeur, de sa joie et de sa disponibilité (avec discernement bien entendu) récoltera la gratitude et l'amour d'autrui. Personne ne peut vivre heureux sans amour, et celui qui n'ouvre pas son coeur est seul. La vie terrestre est courte, alors à partir d'aujourd'hui je change mon attitude. Je n'ai plus peur d'être donnant de ma personne. Ainsi, je vois ma vie devenir productive et heureuse.

 

 

 Egocentrisme

 

 

Description :

 

Moi je... Moi je... Moi je... Oui d'accord... mais les autres ?

 

En situation :

 

Etre centré en permanence sur soi, c'est être seul. Une discussion avec autrui devient un monologue qui n'intéresse pas votre interlocuteur. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucun partage ! Si je ne m'intéresse qu'à moi, cela signifie que le monde de l'autre n'a aucune importance à mes yeux. Il est possible qu'une personne agissant ainsi ait été fortement diminué dans sa jeunesse, et que son besoin d'exister est fort. Regardez-moi ! J'existe ! Je suis quelqu'un de bien ! Bien sûr que je suis quelqu'un de bien ! Mais il faut que je me rende compte que les autres sont aussi des personnes intéressantes. Les écouter sincèrement, c'est leur donner une reconnaissance et une place dans cet échange. Si je donne une place à l'autre, ce dernier m'en donnera également une... et la magie d'un beau partage s'installe.

 

 

 Emotionnel

 

 

Description :

 

Je réagis fortement au moindre incident, à la moindre parole déplacée. Je suis souvent triste et touché par les évènements extérieurs. Je n'ai pas de maîtrise face l'agressivité d'une personne, et m'emballe immédiatement.

 

En situation :

 

Je suis très sensible à mon environnement. Mais cela me rend-t-il heureux de réagir à la moindre bourrasque ? Cette sensibilité exacerbée n'est pas mon amie, car elle me rend fragile et vulnérable, et finalement ne m'aide pas et n'aide personne.

 

Pourquoi donner autant de mon énergie et d'importance aux évènements extérieurs ? Ces évènements existent, et la seule façon de vouloir la paix dans le monde, c'est de vouloir cette paix pour moi-même. Plus je suis en paix dans ma vie, et plus je l'inspire aux autres, et petit à petit profite à la transformation de mon monde... et du monde.

 

Pourquoi donner autant d'importance à une personne qui m'agresse de ses mots ? Après tout ce sont ces mots et non les miens, alors pourquoi leur donner autant de pouvoir en m'abaissant à ce niveau ? La maîtrise sera le plus beau reflet que je puisse donner à mon agresseur. Ce dernier, étant privé de nourriture, changera son attitude.

 

Il est important d'être conscient que nos mots et nos actes sont de l'énergie. Alors pourquoi s'épuiser et gaspiller cette énergie inutilement ?

 

La vraie sensibilité est de s'émerveiller devant la beauté d'une fleur ou d'un paysage. Une larme de gratitude peut être versée devant le chant d'un ruisseau, ou la douce brise dans les arbres. Cette sensibilité est positive. Elle apaise et élève l'âme. C'est la seule que je m'accorde à partir de maintenant !

 

 

 Enervé (être toujours)

 

 

Description :

 

Je m'agace de tout. Je m'énerve très rapidement à la moindre contrariété. Je n'ai aucune maîtrise sur les évènements qui m'entourent.

 

En situation :

 

Suis-je frustré dans ma vie ? Ma situation est-elle celle que je souhaite ? Peut-être que je suis partie dans une spirale que je ne contrôle plus. Tout m'agace parce que j'ai le sentiment de perdre mon temps et ma vie. Mais il est possible de refuser, maintenant, de croire que je ne dirige pas ma vie dans le sens que je veux lui donner. Si je veux être souriant, heureux et satisfait, je dois oser faire de mon existence ce que j'en désire. De la même façon que je suis l'auteur de mes soucis, je peux également être, à partir de maintenant, l'auteur et l'acteur de ma vie. Il est essentiel pour mon bien-être de réaliser des choses qui me tiennent à coeur. Je refuse de croire que je suis obligé de subir ma situation actuelle. Soit je transforme cette situation d'une manière positive, soit j'en change, et je me dirige vers quelque chose qui me fait du bien. Cette notion de me faire plaisir est essentielle à mon épanouissement.

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.