[ Les défauts - Lettre J ]

 

               Corriger ses défauts...

 

               Nous avons tous des défauts, mais lorsque ces derniers sont prédominants,

               ils nous rendent malheureux, et font souffrir notre entourage.

               

 

 

 

Lettre A

Apitoiement

Avarice

 

Lettre B

Bien pensant

 

Lettre C

Colérique

Commérage et critique

Compliqué (être)

Complexes (physiques)

Contrôle (perdre le)

Coupable (se sentir)

 

Lettre D

Découragement

Domination (esprit de)

 

Lettre E

Egoïsme

Egocentrisme

Emotionnel

Enervé (être toujours)

 

 

 

Lettre G

Grossièreté

 

Lettre H

Haine

Hypocrisie

 

Lettre I

Impatience

Insatisfaction

Intolérant

 

Lettre J

Jalousie

Justifier (se)

 

Lettre L

Lâcheté

Lassitude

 

Lettre M

Matérialiste

Méchant (être)

Mentir

Moquerie

 

 

Lettre N

Ne pas s'aimer

 

Lettre O

Orgueil

 

Lettre P

Peurs

Possessif (être)

 

Lettre R

Rabaissé (se)

Ressentiment

Rigidité

 

Lettre S

Susceptibilité

 

Lettre V

Vanité

Violent

Le livre qui vous

explique la Vie

 

 

 

Le livre qui vous

remplit d'Amour

 

 

 

"Nous devrions toujours nous attacher à rendre notre entourage heureux, mais encore faut-il pour cela être heureux soi-même. Et là commence une longue quête d'introspection. En effet, l'auto-analyse est indispensable à celui et celle qui veut évoluer. Si une personne ne peut réfléchir objectivement (et sans culpabilité) sur ses erreurs et leurs effets sur son entourage, et bien cette dernière ne peut s'épanouir, et entraîner positivement son entourage dans cette démarche. Pour cela, il est important de connaître les mécanismes qui nous entraînent (et les autres avec) dans la souffrance. Nous avons tous le droit d'être heureux, quelque soient nos erreurs et nos fautes, passées ou présentes. Mais pour cela, il nous faut aller en nous-même, et en devenir le maître !"

 

 Jalousie

 

 

Description :

 

Jalousie matérielle :

Je suis jaloux des biens matériels d'autrui, surtout si je n'ai pas la possibilité d'obtenir la même chose.

 

Jalousie émotionnelle :

Je suis jaloux avec la personne avec qui je vis. Je lui fais des scènes à la moindre de ses attitudes que je trouve douteuse.

 

En situation :

 

Jalousie matérielle :

 

Un Sage dit : "Si tu connais une personne qui va hériter de beaucoup d'argent, prie deux fois plus pour elle". L'argent est une épreuve de l'existence comme une autre, et celui qui en est pourvu devra éviter de nombreux pièges pour ne pas sombrer. Il faut être équilibré pour vivre avec beaucoup d'argent.

 

Mais heureux celui qui n'a pas besoin de grand-chose pour être heureux, car il est libre. Il verra et s'émerveillera de choses qui sont insignifiantes pour beaucoup : au lieu de jalouser la belle demeure devant ces yeux, il observera plutôt la jolie fleur en face de lui danser avec le vent. Ses yeux verront des merveilles partout, mais ignoreront les choses matérielles et éphémères de ce monde. Néanmoins, celui qui voit la vraie beauté peut être aisé financièrement, mais simplement parce qu'il attirera à lui les bienfaits de l'existence, par son attitude altruiste et détachée.

 

La vie est toute intelligence et connais le moindre de nos besoins. L'existence est en effet une éducation permanente, qui essaie de nous élever vers le plus haut. Ainsi, pour le Divin, avoir des moyens financiers ou non n'est pas important. Ce qui est important, c'est que nous développions toute la noblesse de caractère et la générosité dont nous sommes capables. Ainsi, tout est mis en oeuvre pour évoluer, car finalement, ce qui compte, c'est de nous libérer de toutes nos illusions, pour embraser un jour quelque chose de bien plus haut que nous-même.

 

Jalousie émotionnelle :

 

La jalousie que l'on projette sur son partenaire a l'effet contraire escompté. On ne peut retenir quelqu'un quand l'aimant sincèrement. Beaucoup de personnes ne savent pas ce que veut dire aimer. On garde quelqu'un près de soi souvent par intérêt, mais pas par véritable amour. Il faut que je me pose honnêtement la question si j'aime vraiment la personne qui est avec moi, ou si cette dernière est juste un objet qui m'est utile. Car finalement, c'est quoi aimer ? Celui qui aime respecte la liberté individuelle de l'autre. Il lui donne tout l'espace nécessaire à son épanouissement. Plus je vais étouffer la personne que j'aime, plus je vais provoquer en elle son désir de me quitter... et surtout de me mentir en permanence, par peur de ma réaction. Il est possible de serrer très fort sa partenaire en lui disant : "tu n'as pas intérêt à me tromper". Mais en vérité je n'ai aucun contrôle sur l'autre, qui me dira "Oui" pour ne pas rentrer en conflit avec moi, mais qui fera de toute façon ce qui lui plaît par derrière, et cela tout simplement parce qu'il n'y a pas d'amour dans mon attitude. Si je respecte la liberté individuelle de la personne que j'aime, que je lui donne toute ma tendresse, mon écoute et mon amour, pourquoi cette dernière souhaiterait-elle me quitter ? Et pourquoi dans ce cas "salir" l'autre en lui projetant mes propres peurs ?

 

D'un point de vue plus spirituel, celui qui choisit le chemin vers le Divin n'est pas jaloux. L'attachement et la possessivité lui apparaissent comme une illusion empoisonnée, qui un jour peut provoquer une grande tristesse dans la vie. Personne en effet ne peut contrôler la vie et la mort d'une personne. Plus l'attachement est grand à une personne, plus la souffrance lors de sa disparition sera proportionnée. Une personne éveillée à la lumière développera plutôt l'amour universel. Celui qui a atteint cette forme d'amour ne s'attache pas déraisonnablement à ce qui est éphémère.

 

 

 Justifier (se)

 

 

Description :

 

Je me justifie toujours de mes actions et de ce que je dis. Ce manque de confiance en moi est présent parce que je ne sais pas qui je suis.

 

En situation :

 

Une personne qui ne s'est pas trouvée n'est pas sûr d'elle-même, et donc a tendance à justifier ses actions. Comment prendre confiance en soi ? En osant petit à petit prendre des initiatives, et observer l'effet dans son entourage. Même si le retour n'est pas celui escompté, il faut persévérer. Et la confiance viendra petit à petit, en ayant un retour positif de ses bonnes actions. Finalement, je finirais par connaître mes possibilités, et je serais ainsi plus sûr de moi.

 

D'un point de vue plus spirituel, nous pourrions nous demander qui nous sommes, en nous regardant chaque matin dans le miroir. Quelle est donc cette construction atomique qui me regarde ? Suis-je réellement ce corps, ou quelque chose de bien plus grand ? La quête de notre véritable identité nous apportera la confiance souhaitée en Soi. Mais comment aborder ce chemin dont la vérité nous affranchira (comme l'a dit notre grand frère Jésus) ? Simplement en demandant au Divin, même si cela peut paraître abstrait au premier abord, de nous guider vers la lumière, vers la Connaissance de Soi. Si une personne est sincère dans sa démarche, assurément la lumière le guidera.

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.