[ Les défauts - Lettre M ]

 

               Corriger ses défauts...

 

               Nous avons tous des défauts, mais lorsque ces derniers sont prédominants,

               ils nous rendent malheureux, et font souffrir notre entourage.

               

 

 

 

Lettre A

Apitoiement

Avarice

 

Lettre B

Bien pensant

 

Lettre C

Colérique

Commérage et critique

Compliqué (être)

Complexes (physiques)

Contrôle (perdre le)

Coupable (se sentir)

 

Lettre D

Découragement

Domination (esprit de)

 

Lettre E

Egoïsme

Egocentrisme

Emotionnel

Enervé (être toujours)

 

 

 

Lettre G

Grossièreté

 

Lettre H

Haine

Hypocrisie

 

Lettre I

Impatience

Insatisfaction

Intolérant

 

Lettre J

Jalousie

Justifier (se)

 

Lettre L

Lâcheté

Lassitude

 

Lettre M

Matérialiste

Méchant (être)

Mentir

Moquerie

 

 

Lettre N

Ne pas s'aimer

 

Lettre O

Orgueil

 

Lettre P

Peurs

Possessif (être)

 

Lettre R

Rabaissé (se)

Ressentiment

Rigidité

 

Lettre S

Susceptibilité

 

Lettre V

Vanité

Violent

Le livre qui vous

explique la Vie

 

 

 

Le livre qui vous

remplit d'Amour

 

 

 

"Nous devrions toujours nous attacher à rendre notre entourage heureux, mais encore faut-il pour cela être heureux soi-même. Et là commence une longue quête d'introspection. En effet, l'auto-analyse est indispensable à celui et celle qui veut évoluer. Si une personne ne peut réfléchir objectivement (et sans culpabilité) sur ses erreurs et leurs effets sur son entourage, et bien cette dernière ne peut s'épanouir, et entraîner positivement son entourage dans cette démarche. Pour cela, il est important de connaître les mécanismes qui nous entraînent (et les autres avec) dans la souffrance. Nous avons tous le droit d'être heureux, quelque soient nos erreurs et nos fautes, passées ou présentes. Mais pour cela, il nous faut aller en nous-même, et en devenir le maître !"

 

 Matérialiste

 

 

Description :

 

Mon existence est basée sur la recherche des plaisirs et des biens matériels. Je ne crois qu'en la matière, et je ne vis qu'à travers ce qu'elle me procure.

 

En situation :

 

Ma quête est celle d'amasser, et de ne croire que ce que je vois. Et pourtant, si j'agrandis au microscope n'importe quel morceau de matière, je m'aperçois que cette dernière est vivante et en mouvement constant. Ce que je crois figé est en fait bouillonant de vie, et le tout est maintenu par de puissantes lois mathématiques. Mais quel est l'architecte de ces lois ?

 

Mais finalement, en étant plus pragmatique,  la vraie question est la suivante : l'accumulation de tous mes biens matériels me rend-il heureux ? Certes, j'ai une superbe maison, un magnifique bateau, les moyens de m'offrir tout ce que je veux, mais après ? Quelle est donc cette frustration, ce mécontentement qui me rend  finalement insatisfait ? Je me noie dans toutes sortes d'activités pour me fuir et ne surtout pas rester seul, mais finalement ne suis-je pas seul ?

 

La Nature a un magnifique pouvoir pour agir en nous, et nous montrer le petit grain de poussière que nous sommes dans l'univers, mais aussi le grand Etre qui someille en nous et qui attend notre réveil.

 

Si je suis matérialiste, je vais essayé quelque chose. Je vais partir tout seul dans la nature, dans un endroit vraiment magnifique, sur des hauteurs de préférence. La première chose qui se passe alors en moi, c'est un flot de pensées ininterrompues qui m'assaille et envahit mon mental. C'est la période d'évacuation... J'essaie de regarder toutes ces pensées souvent discordantes sans m'impliquer. Elles passent devant moi, je les regarde sans les juger ni me juger. J'inspire et je respire maintenant profondément pendant plusieurs minutes. Puis maintenant, j'oriente mon regard vers ce qui m'entoure. J'observe les rayons du soleil danser avec le vent dans les arbres, ou encore ce même soleil jouer avec les reflets de l'eau qui scintille de mille diamants. Je regarde les fleurs qui semblent m'inviter à les admirer. J'observe maintenant la nature avec amour et reconnaissance pour tout ce qu'elle me donne. Si je prends le temps d'ouvrir grand les yeux, et ainsi de Voir pour la première fois cette magie qui maintenant m'envahit de toute part, je vais ainsi comprendre petit à petit la dérision et l'inutilité d'accumuler des richesses matérielles. La vraie richesse de l'existence est dans ces moments merveilleux où je me sens tout simplement bien et paisible. Aucun bien matériel ne peut supplanter à cette béatitude.

 

 

 Méchant (être)

 

 

Description :

 

Je prends plaisir à être méchant et malveillant avec autrui.

 

En situation :

 

A moins d'être méchant naturellement, ce qui est rare, celui qui a beaucoup subi l'agressivité, la violence physique et psychologique, la moquerie, le manque de respect, et la méchanceté des autres étant jeune, peut avoir le besoin de le rendre étant adulte. N'ayant pas été entouré d'amour et de tendresse, il se vengera bien souvent de tout ce qu'il n'a pas reçu, et généralement dans une absence de conscience de la souffrance qu'il fait subir aux autres.

 

Nous avons tous besoin d'amour, d'attention et d'écoute dans notre enfance pour ensuite nous épanouir, et avoir un comportement moral et positif étant adulte. Certes, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais certains esprits, à force de se voir rejeter de toutes parts, ne peuvent atterrir que dans la violence à leur tour.

 

Comment faire maintenant pour reconstruire ce qui ne l'a jamais été ? Reste-t-il en moi encore une toute petite flamme qui a envie de connaître autre chose que la méchanceté que je répands autour de moi ? Et bien oui, je vais essayé de me montrer à moi-même que je peux être quelqu'un de bienveillant, quelque soit l'irrésistible attraction du pouvoir obscur dont ma personne est aujourd'hui embourbée. Je ne vais néanmoins rien attendre en retour des bonnes actions que je vais accomplir maintenant. Car cela constituerait un nouveau piège qui justifierait mes mauvaises actions. Je vais juste faire cela pour moi-même (mais avec sincérité envers les autres), pour mon plaisir, et constater ce que cela déclenche dans mon existence. Avec un peu (ou beaucoup) de persévérance, je vais vite découvrir que ma bienveillance envers autrui me donne un plaisir et une joie que je ne connaissais pas auparavant. Je prends maintenant conscience que j'ai le pouvoir d'imaginer et de créer ma vie comme je le souhaite, et que rien ne m'est impossible. La vraie force est dans la maîtrise de ma personne et de ma vie. La violence et la méchanceté sont une grande faiblesse qui n'aboutit qu'au chaos intérieur.

 

D'un point de vue plus spirituel, celui qui se décide à aller vers la Lumière se rendra compte que cela demande beaucoup plus de courage que de se laisser glisser vers le bas. Mais la voie spirituelle (lorsqu'elle est bienveillante et désintéressée) procure une immense satisfaction impossible à décrire pour celui qui ne l'a pas empruntée. Cette aventure est la seule qui me donne une ligne directrice et m'apaise, et surtout donne un sens à ma vie.

 

 

 Mentir

 

 

Description :

 

J'ai pris l'habitude de mentir, car je me suis aperçu que j'obtiens avec le mensonge des choses que la vérité ne permet pas toujours. D'autre part, je ne rentre dans aucun conflit si je mens.

 

En situation :

 

Il me faut être très doué pour virevolter avec tous mes mensonges, car la vérité sur ce que je suis ou sur mes actions finit toujours pas être découvert. Ce n'est qu'une question de temps... Il serait peut-être plus économique en énergie de dire la vérité, et cela me procurerait d'ailleurs un immense sentiment de soulagement ! Car après tout, je suis ce que je suis ! Etre toujours authentique avec moi-même est un vrai plaisir, car il n'y a plus rien d'enfoui en moi qui me ronge continuellement. J'assume donc maintenant ma personnalité, et cela vaut bien les quelques désagréments que je peux avoir en retour.

 

J'ai aussi le sentiment qu'avec le mensonge on me laisse tranquille. Mais quel plaisir lorsqu'une personne nous laisse tranquille en disant la vérité. Cela signifie que cette dernière me respecte et m'accepte comme je suis. Et cela est bien plus méritant pour moi-même et pour l'autre. Tout finit toujours pas se savoir, autant prendre le chemin le plus court.

 

 

 Moquerie

 

 

Description :

 

J'aime me moquer des autres. Cela fait rire autour de moi et finalement cela me donne de l'importance.

 

En situation :

 

La moquerie intentionnelle fait partie de la méchanceté gratuite, mais que l'on paye toujours un jour. Elle est facile et sans mérite. Si je suis blessant avec autrui par mes mots sur ces défauts, son attitude, ses habits... je me fais du mal à moi-même. Cette logique peut paraître simpliste, mais au final se vérifie toujours. Il me faut identifier la source de ma moquerie, et en comprendre le pourquoi.

 

Je vais maintenant essayer l'humour constructif. Cette forme d'humour intelligent et naturel élève toujours celui qui le reçoit, car il est bienfaisant. Je prends tellement plus de plaisir à faire du bien aux autres, car cela m'attire leur gratitude et leur amour, et m'élève à mon tour. Cela est si bon d'être bon et bienveillant. Une foi que j'aurais essayé cela (en étant sincère et désintéressé) je vais vite m'apercevoir du retour merveilleux que cela va déclencher dans ma vie.

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.